Météo : la pluie forte a endommagé les fruits mûrs. Début des récoltes dans plusieurs régions. Hausse de plusieurs maladies. Drosophiles à ailes tachetées présentes dans presque toutes les régions. Dommages de cicadelles en hausse. Scarabées japonais présents jusqu'en Capitale-Nationale.
MÉTÉO EN BREF
Les températures chaudes en début de période ont laissé place à des températures plus fraîches les 28 et 29 juin, avec des nuits près des 5 °C par endroits. Le soleil et la chaleur ont fait leur retour à partir du 1er juillet. Quelques épisodes de précipitations ont eu lieu durant la période, avec des accumulations entre 25 et 80 mm. Des orages accompagnés de pluie forte et parfois de grêle ont eu lieu durant la fin de semaine. Plusieurs collaborateurs nous rapportent des dommages aux fruits mûrs causés par cette pluie forte, de même qu'un peu d'insolation sur les fruits. La récolte est maintenant entamée dans plusieurs régions. Le détail de la météo de la dernière semaine se trouve dans le sommaire agrométéorologique du 26 juin au 2 juillet 2024.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
MALADIES
Des collaborateurs nous rapportent des fruits verts séchés ou nécrosés par la cladosporiose et/ou la moisissure grise en Mauricie, dans les Laurentides et en Capitale-Nationale. La rouille est en hausse en pépinière hors-sol et sur les variétés sensibles en champ. On mentionne également sa présence sur les sépales des fruits dans la variété 'Festival'. Certains sites ont connu une forte augmentation de tache septorienne cette semaine. Les symptômes de pourridié des racines ainsi que le flétrissement du haut des tiges sont également en augmentation. L'anthracnose et la brûlure des dards demeurent stables.
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
SCARABÉE JAPONAIS
Le scarabée japonais est en augmentation cette semaine, avec des dommages rapportés aux fruits mûrs. On le mentionne maintenant en Chaudière-Appalaches et dans la région de Portneuf. L'installation des pièges est prévue cette semaine en Montérégie pour les producteurs utilisant le piégeage de masse. Important : si des pièges sont utilisés, ils ne doivent jamais être installés à l'intérieur du champ et doivent être vidés régulièrement. Un projet est en cours pour déterminer les paramètres optimaux de cette technique. Pour en savoir plus sur ce ravageur et sur les moyens de lutte, consultez la fiche technique Scarabée japonais dans les petits fruits.
Les cicadelles et leurs dommages sont en hausse dans plusieurs régions cette semaine. Les symptômes d'alimentation sont surtout observés sur les tiges annuelles, les jeunes pousses de framboise d'automne et en pépinière hors-sol. Plusieurs sites ont nécessité un traitement ciblé ou sont sous surveillance. AUTRES RAVAGEURS
PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Pour plus d'information sur les différents produits phytosanitaires, vous pouvez consulter :
- SAgE pesticides
- Affiche Production fruitière intégrée Framboise - Édition 2024-2025
- Étiquettes des produits : Recherche étiquettes de pesticides
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Stéphanie Tellier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.