Laitue et chicorée, Avertissement No 8, 27 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicoréePériode caniculaire suivie de retour aux normales puis pluies fortes par endroits. Poursuite des transplantations et récoltes en cours, maturité accélérée. Punaises : traitements nécessaires. Pucerons : activité variable sans traitement. Vers gris : activité forte, traitements nécessaires. Nouveau cas de pourriture blanche, mais affaissement sec plus rare. Pourriture basale présente, mais rare. Moisissure grise présente. Cas de tache bactérienne.
 

RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


Pour la période du 20 au 26 juin, les températures sont restées élevées le 20 juin pour la majorité des régions pour ensuite redescendre près des normales saisonnières, marquant ainsi la fin de la canicule. Pour le reste de la période, les températures de jour ont été près des normales saisonnières ou légèrement au-dessus, à l’exception du 23 juin où les températures de jour ont été plus froides. Les températures de nuit sont restées près ou légèrement au-dessus des normales pour cette période. La période a été sèche, sans précipitations jusqu’au 23 juin, où des précipitations sont tombées sur l’ensemble de la province avec une abondance variable selon les régions, parfois sous forme d’orage violent. Voir la carte des précipitations pour plus de détails.  

Les conséquences de la canicule sont maintenant mieux évaluées. Les dégâts ont été assez limités, mais quelques cas d’assèchement marginal, de pommes difformes et d’insolation sont à rapporter. L’irrigation a bien entendu été nécessaire pour limiter les impacts. 

Quant aux conséquences de la pluie parfois forte, de l’érosion a été rapportée de même qu’un retard dans les travaux au champ en raison du sol trop humide. L’apport en eau a toutefois été bienvenu dans la majorité des cas.
 


AVANCEMENT DES TRAVAUX

Les plantations se poursuivent dans toutes les régions, malgré des sols parfois humides favorisés par la dernière phase de pluie. Les temps de chaleur accélèrent la maturité des laitues. Les récoltes sont toujours en cours dans toutes les régions.
 


INSECTES


Punaises
On observe encore cette semaine des adultes de punaise terne et de punaise brune, et de nombreuses larves de punaises ternes avec des dommages en Montérégie-Ouest. Plusieurs traitements ont été effectués.

Dans la Capitale-Nationale et à Montréal-Laval-Lanaudière, on rapporte toujours une faible présence de ces ravageurs et aucun traitement n’a été fait.


Pucerons
Les pucerons demeurent variables selon les sites observés. On rapporte encore la présence des formes ailées du puceron de la laitue. En Montérégie-Ouest, malgré cette présence, il n’y a pas eu de traitement pour ces ravageurs.

En Chaudière-Appalaches, il y a un peu d’adultes et des larves qui ont été rapportés.


Vers gris et autres chenilles 
En Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière, les vers gris sont particulièrement actifs surtout dans les nouvelles plantations et certains champs près de la récolte. Des traitements localisés ont été effectués. Un traitement a également été justifié pour contrôler des chenilles de type fausse-arpenteuse en Montérégie-Ouest.

L’activité de vers gris et de chenilles est faible ou nulle dans les autres régions.


Autres insectes
Les punaises pentomidés adultes et larves ont été rapportées à l’île-d’Orleans, sans causées de dommages.

En Montérégie-Ouest, les thrips, les œufs et larves de mouches de semis ainsi que les cicadelles sont actifs et des traitements ont été réalisés. En Chaudière-Appalaches, il y a une faible présence des cicadelles sans nécessiter un traitement.

 

MALADIES


Maladies de sol
En Montérégie-Ouest, les nouveaux cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) augmentent, atteignant parfois 10-17 % de plants porteurs (pp). La maladie touche particulièrement les laitues près de la récolte. Les plants affectés par l’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) sont généralement peu nombreux (7 % pp). La maladie est entre autres favorisée par les dommages aux racines pouvant être occasionnés lors du sarclage mécanique.

Image Agri-Réseau

À gauche : champ de laitue avec plants flétris, symptôme d'affaissement pythien
À droite : coupe transversale du système vasculaire d'un plant présentant des symptômes d'affaissement pythien
Source : Gauche : PRISME; Droite : MAPAQ

 

Image Agri-Réseau

Champ avec plants affaissés et brunis : symptômes d'affaissement sclérotique
Source : PRISME


On observe peu de pourriture basale (Rhizoctonia solani) en Montérégie-Ouest et dans Chaudière-Appalaches. La moisissure grise est présente dans Montréal-Laval-Lanaudière et la Montérégie-Ouest.


Rappel
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (ex. : excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.



Maladie foliaire
La tache bactérienne est rapportée dans certains champs de Montérégie-Ouest. La propagation de cette maladie peut être rapide en conditions favorables. Comme elle se transmet facilement par contact et par éclaboussures, il faut éviter l’irrigation par aspersion et la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.
 


DÉSORDRES

La brûlure de la pointe est observée dans les laitues romaines et pommées près de la récolte. Des interventions (irrigation, apports foliaires) peuvent être effectuées afin de limiter les dommages. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe, consultez la section « Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri » présentée aux pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.

On rapporte également des cas d’assèchement marginal en Montérégie-Ouest.
 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr., et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.