Les maladies se sont stabilisées au cours de la dernière période pour l’anthracnose, la moisissure grise, le blanc du fraisier, la pourriture amère, ainsi que les diverses taches foliaires.
LIMACES
Avec les conditions humides, les limaces ont été actives dans plusieurs champs. Elles peuvent causer des dégâts aux fraisiers en s’attaquant aux feuilles, mais surtout aux fruits. La présence de limaces peut être détectée par les traînées de mucus luisant qu’elles laissent derrière elles. Ce mucus persiste pendant plusieurs heures et est facilement visible sur le sol ou la plante, après une nuit d’activité intense.
Dommages de limaces
MAAARO
C'EST LE TEMPS DE RÉNOVER!
La récolte des cultivars hâtifs et de la variété 'Jewel' en rangs nattés ainsi que des variétés hâtives de fraises sur plastique sont maintenant terminées dans plusieurs régions. La rénovation devrait débuter aussitôt la récolte terminée, afin d’assurer une bonne production l’année prochaine. En effet, le potentiel de production de la saison 2025 se jouera, en grande partie, au cours du prochain mois.
Pour plus de détails sur les étapes de la rénovation, veuillez consulter la fiche technique Fraisier : rénovation et rajeunissement. Pour ce qui est de la rénovation des fraisières en plasticulture, vous pouvez consulter le bulletin d’information La rénovation des fraisiers établis sur paillis plastique qui présente les résultats de différents essais de rénovation de fraisières en plasticulture.
RÉNOVATION ET/OU DESTRUCTION DES FRAISIÈRES EN DÉPÉRISSEMENT ET
AVEC PRÉSENCE DE VIRUS
Dès que l’on coupe le feuillage (rénovation) ou que l’on détruit un champ, les insectes vecteurs de virus ont tendance à se déplacer vers les champs où les jeunes pousses tendres sont abondantes. Si vous dépistez des pucerons du fraisier ailés ou des aleurodes des serres dans les champs à rénover, pensez à protéger les nouvelles implantations à proximité AVANT de rénover ou de détruire les champs infestés.
Protégez également la fraisière fraîchement rénovée dès que le feuillage repoussera, puisqu’elle attirera les pucerons en quête de nourriture bien verte.
Assurez-vous qu’il s’agit bien du puceron du fraisier si vous suspectez sa présence dans vos champs, car les autres espèces de pucerons ne sont pas vectrices des virus qui causent les maladies virales chez les fraisiers.
S’il s’avère que les champs à rénover et/ou à détruire sont porteurs de virus, la meilleure stratégie pour limiter la dispersion des virus est de labourer ces champs.
DÉPISTAGE DU TARSONÈME
La période de la rénovation demeure le meilleur moment pour bien réprimer ce ravageur. Vous pourrez marquer les foyers de tarsonèmes et revenir traiter après la rénovation, au besoin. Ces acariens sont plus faciles à atteindre lorsque le feuillage est moins abondant.