Solanacées, Avertissement No 6, 26 juin 2024

Météo et applications de fongicides. Dépistage et seuils d’intervention pour la cicadelle dans l'aubergine. À surveiller : punaise terne, cicadelles, maladies bactériennes dans la tomate et le poivron.

 
CONDITIONS MÉTÉO ET SITUATION ACTUELLE 
 

Les fortes chaleurs de la semaine dernière ont laissé place à des températures plus modérées en début de semaine. Cela devrait aider le développement des cultures, surtout pour les semis plus tardifs qui ont souffert de la chaleur. Les précipitations ont été intenses à la veille de la fête nationale du Québec, avec de fortes accumulations par endroits. 

Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine : 

  • Précipitations des sept derniers jours  
  • Sommaire DJB15 (Cucurbitacées/Solanacées) 

 

Météo et applications de fongicides 
Pour les fongicides de contact qui ne sont pas absorbés par les tissus végétaux, on estime en général que :
  • des averses de 25 mm (1 pouce) délavent environ 50 % du produit;
  • après un épisode de 50 mm de pluie, il ne reste pratiquement plus rien de la protection fongicide.  

Quant aux fongicides pénétrants systémiques ou translaminaires, il est recommandé de les appliquer 12 heures avant un épisode de pluie important. Ces produits pénétreront mieux dans le feuillage par temps humide et nuageux, lorsque la cuticule est souple et que les stomates sont ouverts. Les applications de produits pénétrants sont moins efficaces par temps sec et ensoleillé, lorsque la cuticule des feuilles est plus cireuse, sans compter le fait que ces produits peuvent être dégradés par les rayons solaires et les micro-organismes.
 
TOMATE

Maladies  
Les foyers d’alternariose, de chancre et de moucheture bactériens dépistés en Montérégie (et en Outaouais pour l’alternariose) continuent de se développer lentement, mais aucune autre région n’en signale pour l’instant.

Un premier cas de Botrytis est signalé en Montérégie. 


Insectes  
Les doryphores et les pucerons sont présents, mais les populations sont stables. Seules des punaises adultes sont observées pour l’instant. Veuillez consulter l’avertissement de la semaine dernière pour des informations sur le dépistage et les seuils pour les punaises.   


 
POIVRON


Les punaises ternes, larves et adultes, sont en augmentation sur quelques sites en Chaudière-Appalaches et en Montérégie. Veuillez consulter l’avertissement de la semaine dernière pour des informations sur le dépistage et les seuils pour les punaises. 

Les populations de pucerons sont variables, généralement en diminution, mais en augmentation sur quelques sites dans Lanaudière et en Montérégie. Les populations d’ennemis naturels peuvent suffire à contrôler ce ravageur.  

Les collaborateurs rapportent également des cicadelles, mais sans dommage associé.

Pyrale du maïs dans les réseaux maïs sucré et poivron : un site en Capitale-Nationale et un au Centre-du-Québec signalent une capture. 


 
AUBERGINE


Aucune maladie n’est signalée pour l’instant.   

Insectes 
Les collaborateurs signalent des populations de doryphores en augmentation, avec des traitements recommandés dans certains cas. Référez-vous à l’avertissement Nº 3 du 5 juin 2024 pour le seuil d’intervention et la stratégie de traitement. 

Les punaises ternes sont signalées uniquement en Chaudière-Appalaches, avec des nymphes observées sur certains sites. 

Les pucerons sont présents de manière localisée, en bordure de champs par exemple, et sont généralement contrôlés par les ennemis naturels, sans autre intervention . 

L'altise est rapportée par quelques collaborateurs, avec peu de dommages pour l’instant. Il peut devenir problématique dans la culture, surtout s’il est combiné avec des dommages d’autres insectes. Pour l’aubergine, un traitement peut être considéré si les dommages affectent 10 à 20 % de la surface foliaire. 

Les cicadelles sont en augmentation dans Laval-Lanaudière et en Montérégie, toutefois sans que des symptômes soient signalés.  
 

Dépistage et seuils d’intervention pour la cicadelle dans l'aubergine
Bien que conservateurs, les seuils suggérés dans la pomme de terre seraient transposables à l’aubergine si des dommages sont constatés. L’insecte peut injecter des toxines qui perturbent la croissance normale des plants. Le seuil pour la pomme de terre est de 10 nymphes/100 feuilles. Inspectez 4 feuilles bien développées dans la moitié supérieure des plants sur 25 à 30 plants répartis en W ou en X, afin de bien couvrir la surface du champ. 
  
Cliquez sur le lien pour des photos permettant de différencier les dommages de cicadelle de la verticilliose dans l’aubergine. 


 
CERISE DE TERRE 


Aucune maladie n’est signalée pour l’instant. 

La chrysomèle trirayée de la pomme de terre est toujours présente et en augmentation sur certains sites. 

Les tétranyques, les pucerons et les cicadelles sont également présents, mais stables.  
 

Tous les seuils d'intervention sont tirés du Recueil des seuils d'intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères (Nadia Surdek)   


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau