Émergence du scarabée japonais et de l’altise à tête rouge adultes. Tétranyques à deux points en augmentation.
SCARABÉE JAPONAIS
Si le dépistage le justifie, des traitements phytosanitaires peuvent être requis pour limiter les dommages esthétiques pouvant nuire aux ventes des végétaux. Les végétaux qui ne sont pas commercialisés lors des prochaines semaines (ex : arbres en champs) tolèrent la défoliation causée par cet insecte et produiront du nouveau feuillage sans intervention phytosanitaire. En juillet, seuls les adultes seront susceptibles d’être contrôlés par les insecticides foliaires biologiques ou conventionnels. Plus tard, en août, il sera possible d’intervenir contre les jeunes larves (au sol) en utilisant, par exemple, le nématode entomopathogène Heterorhabditis bacteriophora, qui n’est pas considéré comme un pesticide.Fiche technique Scarabée japonais
ALTISE À TÊTE ROUGE
La période de traitement contre les larves à l’aide des nématodes Heterorhabditis bacteriophora tire à sa fin. Toutefois, les traitements peuvent encore être effectués avec un certain succès, puisqu’il reste des larves au sol durant les premières semaines suivant l’apparition des premiers adultes.
Fiche technique Altise à tête rouge
TÉTRANYQUE À DEUX POINTS
Il est possible de contrôler les tétranyques à deux points en pépinière à l’aide de prédateurs (Phytoseiulus persimilis et autres), en commençant les introductions en début d’infestation. Il est aussi possible de vérifier la présence de prédateurs indigènes dans les foyers de tétranyques; ils peuvent faire un contrôle suffisant et adéquat.Si le dépistage le justifie, employer des acaricides en priorisant ceux à faible risque sur la santé et l’environnement, par exemple, les huiles en application d’été. Ces dernières vont toutefois affecter les acariens prédateurs présents, mais permettent des introductions peu de temps après leur application.
Fiche technique Tétranyque à deux points
POUR PLUS D’INFORMATION
- Bulletin d’information N° 3 du 20 avril 2023, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
- Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant et Nicolas Authier, agronomes (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.