DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Semaine record pour l'accumulation des degrés-jours et la croissance des vignes. Toutes les stations desquelles des données météo sont prises sont maintenant au 1er rang des dernières années. Les stations qui avaient enregistré un "léger retard" la semaine dernière ont repris leur avance cette semaine.
Les cépages hâtifs sur les sites les plus chauds des Laurentides et de la Montérégie ont atteint le stade « baies de la taille d'un pois, 7-10 mm » (EL31), tout comme les raisins de table.
Les cépages hâtifs sur les sites les plus chauds des Laurentides et de la Montérégie ont atteint le stade « baies de la taille d'un pois, 7-10 mm » (EL31), tout comme les raisins de table.
Suivi annuel des degrés-jours Comparatif 2015-2024
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
RÉSISTANCE AUX PESTICIDES
Stratégie GIEC Afin de ne pas perdre l'efficacité des produits antiparasitaires homologués dans nos cultures, nous devons éviter les conditions favorables au développement de résistance. Voir la fiche Prévention et gestion de la résistance des ennemis des cultures aux pesticides pour un rappel des techniques à préconiser et celles à proscrire. |
Peu importe le ravageur (maladies, insectes, mauvaises herbes) contre lequel vous devez intervenir, s'il est présent dans votre vignoble, utilisez de préférence des produits multisites (souvent appelés « protectants ») afin de diminuer le risque que les ennemis ne s’adaptent et développent de la résistance.
Pour les maladies, puisque les spores sont dispersées par la pluie et les éclaboussures, les fongicides doivent être appliqués juste avant une pluie pour protéger un maximum de feuillage. Le blanc (oïdium) fait toutefois exception, puisqu'il se développe par temps chaud et lorsque l'humidité relative est élevée, mais en l'absence de pluie.
INSECTES ET ACARIENS
Stratégie GIEC L'huile d'été est un bon outil en GIEC puisqu'elle a des effets sur les ériophyides, le phylloxéra, les pucerons, les tétranyques et le blanc. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique. Consultez les étiquettes pour les restrictions concernant le soufre, le cuivre, le captane et le folpet. |
On se dirige lentement vers le stade « fermeture de la grappe » (EL33). Une attention particulière devrait être portée pour la tordeuse de la vigne.
Ravageurs observés cette semaine
- Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
- Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière.
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
On remarque le chevauchement des générations de phylloxéra. Cependant, à cette période-ci de l'année, les dommages sont peu ou pas problématiques; ils sont davantage esthétiques. De plus, des prédateurs, soit des larves de mouches du genre Leucopis, ont été vues à l'intérieur des galles du puceron.
- Cécidomyie : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est et Montréal-Laval-Lanaudière.
- Complexe des cicadelles : Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière.
- Cicadelle de la pomme de terre : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière. Revoir l'avertissement N° 9 du 20 juin 2024.
- Scarabée du rosier : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière.
- Scarabée japonais : Centre-du-Québec, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière.
- Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
Pour plus d'information sur ces insectes et des images, consultez l'avertissement N° 8 du 14 juin 2024.
- Fulgore tacheté : Gardez l'œil ouvert, les adultes pourraient être présents dès le mois de juillet. Pour contribuer à limiter sa propagation, prenez des photos ou capturez les spécimens suspects et signalez sa présence au (418) 643-5027 ou au phytolab@mapaq.gouv.qc.ca. Pour vous aider à bien l'identifier, vous pouvez faire imprimer en format 8.5 x 11 cette affiche.
Stratégie GIEC Le rougeot est une maladie secondaire de la vigne. L'élimination du feuillage tombé au sol l'année précédente et des feuilles atteintes au cours de la saison permettent de limiter le développement de la maladie. Il est important d'assurer une bonne santé générale des plants (fertilisation, apport en eau), car les plants carencés ou en déficit hydrique seraient plus vulnérables. |
Les matières actives appliquées en protection contre le mildiou telles que le cuivre, le folpet et le mancozèbe ont aussi un effet contre cette maladie. Comme aucun fongicide n'est homologué pour lutter contre le rougeot, des actions préventives devront être réalisées afin de diminuer la pression pour les prochaines années. Les risques d'infection sont présents entre les stades « 3 feuilles déployées » (EL09) et « véraison » (EL35).
Certains collaborateurs du sous-réseau ont observé la présence de symptômes de maladies de bois. Ces dernières peuvent causer le dépérissement et affecter la pérennité des vignes. Ouvrez l'œil et consultez les Fiches techniques sur l'identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
TRAITEMENTS AU CUIVRE :
ÉVITEZ L'ACCUMULATION DANS LE SOL
ÉVITEZ L'ACCUMULATION DANS LE SOL
Les traitements au cuivre peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs maladies de la vigne (mildiou, excoriose et pourriture noire). Plusieurs formulations sont acceptées en production biologique. Toutefois, il est important de s’assurer de ne pas provoquer l’accumulation de cuivre dans le sol, ce qui pourrait en réduire la fertilité. Revoyez le bulletin d'information Le cuivre en viticulture et l'avertissement N° 9 du 20 juin 2024.
MILLERANDAGE et COULURE
Certains collaborateurs ont observé la présence de baies de petite taille associée à du millerandage. Ce désordre physiologique est causé par une mauvaise pollinisation ou la persistance des capuchons floraux après la floraison. Certains cépages sont plus sensibles. Le résultat est la présence, dans les grappes, de petits grains mal formés, souvent apyrènes (sans pépins), qui restent verts ou peu colorés. Ces derniers, s’ils sont nombreux, peuvent réduire la qualité de la vendange.
La coulure est aussi présente dans plusieurs parcelles, à différents niveaux, selon les cépages et les sites. Ce désordre physiologique se caractérise par une chute des baies et un avortement des fleurs fécondées. Ce phénomène survient plus tôt, entre la floraison et la nouaison, particulièrement lors de mauvaises conditions climatiques (ex. : température froide, temps couvert et pluvieux durant la floraison), de carences, etc. Les applications préflorales de bore (B) peuvent parfois diminuer l’incidence en améliorant la nouaison.
OUTILS DE DÉPISTAGE
- Fiche technique : Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Guide de Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
POUR PLUS D'INFORMATION
Agri-Réseau - Vigne et vin
- Affiche PFI Vigne 2021
- Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
- Guide des fongicides permis en viticulture 2024
- Guide des insecticides permis en viticulture 2024
- Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
- Comment soumettre un échantillon au laboratoire
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
- Registre de pesticides : suivre l'évolution des risques
Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information du 22 août 2023
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne
Fiche sur les outils de désherbage physiques dans la vigne
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne
Fiche sur les outils de désherbage physiques dans la vigne
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.