Stades maximaux : oignons semés : 6 feuilles, plantés : 8 feuilles, poireaux : 7 feuilles, ail : floraison. Teigne : deuxième génération présente, voir dates de traitements. Faible présence de mouche des semis. Vers gris en diminution. Activité des thrips stable ou en hausse. Présence de brûlure de la feuille dans l’oignon.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Pour la période du 13 au 19 juin, les températures de jour ont d’abord été près des normales (parfois légèrement sous les normales pour certaines régions) pour augmenter à compter du 17 juin et atteindre des températures caniculaires à compter du 18. La majorité des régions ont connu une ou des nuits froides autour du 16 juin, des températures sous les 4 °C ont été enregistrées. Les précipitations ont été généralement faibles pendant la période, mais variables selon les régions. Voir la carte des précipitations. L’irrigation a été utilisée par endroits pour diminuer la température du couvert végétal.
Oignon
En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, les oignons semés sont à 4 feuilles et les oignons plantés ont de 2 à 7 feuilles.
En Montérégie-Ouest, les semés vont du stade étendard/drapeau à 6 feuilles et les plantés de 3 à 7 feuilles.
Dans Lanaudière et dans les Laurentides, les oignons secs ont entre 3 et 5 feuilles, les oignons verts entre 3 et 4 feuilles et les oignons espagnols entre 6 et 8 feuilles.
Poireau
Les poireaux ont entre 3 à 7 feuilles en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, 5 à 6 feuilles en Montérégie et 6 à 7 feuilles dans le Centre-du-Québec. Le premier renchaussage a eu lieu par endroits dans Chaudière-Appalaches et dans le Centre-du-Québec.
Ail
La récolte des fleurs d’ail est en cours dans presque toutes les régions ou le sera sous peu. En Montérégie, l’ail de printemps a entre 2 et 6 feuilles.
Des dommages liés aux larves de la première génération sont encore observés, mais dans une moindre mesure.
Dans quels cas traiter contre la première génération de teigne du poireau?
Dans les poireaux et les oignons transplantés, seules les petites superficies peuvent nécessiter une intervention. Les dommages dans les grands champs sont trop éparpillés pour justifier une intervention.
Enfin, les semis d’oignon et d’oignon vert sont habituellement trop petits pour être attirants pour la teigne. Aucune intervention n’est donc à prévoir pour cette génération.
Il est fortement recommandé de se référer au document La teigne du poireau : Stratégie de lutte.
Une stratégie à deux traitements peut être justifiée dans les cas suivants :
- La période d’activité des papillons s’est étalée sur plus de 3 semaines. Cette situation se produit davantage dans les régions plus froides;
- Il est prévu d'utiliser un produit à base de Bt (Bacillius thuringiensis) comme insecticide.
Pour les fermes où du piégeage est effectué
- Stratégie à un traitement : intervenir environ 20 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
- Stratégie à deux traitements : effectuer le premier traitement environ 13 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs et le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Pour les fermes où aucun piégeage n’est effectué (CLIQUER ICI POUR VOIR LE TABLEAU DES DATES DE TRAITEMENTS)
Si vous n’avez pas été en mesure de traiter aux dates recommandées et que vous observez des chenilles et des dommages significatifs (5 % de plants atteints), il est encore possible d’intervenir. Il faudra cependant utiliser beaucoup d’eau pour être en mesure de bien atteindre les larves cachées dans les plants.
Informations concernant la deuxième génération :
Stratégie d’intervention contre la deuxième génération
Pour les fermes où du piégeage est effectué
Pour les fermes où aucun piégeage n'est effectué (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE TABLEAU DES DATES DE TRAITEMENTS)
Région | Stratégie à un traitement | Stratégie à deux traitements | |
Date | Date 1 | Date 2 | |
Montérégie-Est | 1 juillet | 24 juin | 5 juilet |
Montérégie-Ouest | 2 juillet | 25 juin | 6 juillet |
Lanaudière | 4 juillet | 27 juin | 8 juillet |
Laurentides Centre du Québec Outaouais |
5 juillet | 28 juin | 9 juillet |
- Technique de piégeage de la teigne du poireau
- La teigne du poireau : Stratégie de lutte
- La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures
Mouches
Dans l’oignon, les seuls dégâts rapportés sont attribués à la mouche des semis et la présence du ravageur est faible, moins de 1 % des plants présentent des dommages en Montérégie-Ouest seulement.
Ver gris
L’incidence des vers gris est en diminution cette semaine en Montérégie et peu de traitements ont été nécessaires. Sa présence est observée en Chaudière-Appalaches, mais sans dommages ni traitement.
Thrips
En Montérégie, les thrips sont présents avec une activité tantôt en hausse, tantôt stable selon les sites. Des traitements ont eu lieu sur certains sites plus affectés. Des observations de thrips ont eu lieu dans la Capitale-Nationale (oignon espagnol), et des dommages ont été observés en Estrie (oignon transplanté) et dans Lanaudière.
MALADIES
Oignon sec, oignon vert et espagnol
La brûlure de la feuille est présente en Montérégie, mais la situation est stable et l’incidence est plutôt faible, des traitements ont tout de même eu lieu par endroits.
Ail
Des symptômes de virus sont rapportés par endroits.
Poireau
Aucune maladie n’est signalée.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.