Laitue et chicorée, Avertissement No 7, 20 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicoréePoursuite des plantations et des récoltes. Hausse de l’activité des punaises. Pucerons actifs, quelques traitements contre Nasonovia. Vers gris actifs et traitements par endroit. Pythium et rhizoctonie stables. Moisissure grise en augmentation. Mildiou présent sans traitement nécessaire. 



RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


13 au 19 juin
Les températures de jour ont d’abord été près des normales (parfois légèrement sous les normales pour certaines régions) pour augmenter à compter du 17 juin et atteindre des températures caniculaires à compter du 18 juin. La majorité des régions ont connu une ou des nuits froides autour du 16 juin, des températures sous les 4 °C ont été enregistrées. Les précipitations ont été généralement faibles pendant la période, mais variables selon les régions. Voir la carte des précipitations.



AVANCEMENT DES TRAVAUX


Les plantations et la récolte des laitues primeurs se poursuivent. On retrouve donc des laitues de tous les stades dans toutes les régions concernées. La croissance rapide est favorisée par les conditions météorologiques favorables.



INSECTES


Punaises
En Montérégie-Ouest, les populations de punaises ternes et de punaises brunes (adultes et larves) sont en hausse. Des traitements ont été nécessaires pour contrôler la pression de ces ravageurs.

Dans la Capitale-Nationale, on note une activité des punaises moins importante, aucun traitement n’est prévu. Les seuils d’intervention recommandés sont présentés dans la fiche technique en lien (sur le titre).

Pucerons
Actuellement, les pucerons sont actifs en Montérégie-Ouest, sur l’île-d’Orléans et en Chaudière-Appalaches. Les populations demeurent généralement variables (faible ou élevée). Cependant, on commence à observer quelques colonies d’aptères. Des traitements ont été effectués en Montérégie-Ouest et à Montréal-Laval-Lanaudière (où l'on retrouve du Nasonovia ribisnigri).

Ver gris
Les populations de ver gris sont actives en Montérégie-Ouest, à Montréal-Laval-Lanaudière et en Chaudière-Appalaches. Des dommages ont été rapportés et des traitements ont été nécessaires dans les sites où la pression est élevée.

Cicadelle d’aster
En Montérégie-Ouest, on note une présence de la cicadelle d’aster par endroits, mais sans symptôme de jaunisse. Des traitements n’ont pas été nécessaires.

Autres insectes
Quelques chenilles ont été observées en Montérégie-Ouest, où aucune intervention particulière n’a été nécessaire.

Les cicadelles, les thrips et les punaises pentomidés sont présents sur le territoire. Cependant, leur présence n’est pas inquiétante pour le moment.

 
 

MALADIES
 

Maladies de sol
En Montérégie-Ouest, l’affaissement pythien (Pythium sp.) et l’affaissement sclérotique se maintiennent sous les 0 à 10 % de plants porteurs. La pourriture basale (Rhizoctonia sp.) est également stable. La moisissure grise est en augmentation, selon les endroits.

Mildiou (Bremia lactucae
En Montérégie-Ouest, des symptômes de mildiou sont observés, mais en faible quantité. Aucun traitement n’a été recommandé pour l’instant.

Rappel
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (ex. : excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.



DÉSORDRES


Quelques cas de brûlure de la pointe, d’assèchement marginal et de montaison hâtive sont observés dans certains sites, principalement en Montérégie-Ouest.

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr., M. Sc et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.