Cultures ornementales en serre, Avertissement No 11, 20 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Suivi du chrysanthème d’automne. Casside dorée.
 

SUIVI DU CHRYSANTHÈME D'AUTOMNE
 
Dommages thrips chrysanthème

Dommages de thrips sur les feuilles de chrysanthème

Photo : IQDHO

De façon générale, la qualité des boutures de chrysanthèmes reçues ces dernières semaines semble satisfaisante.

Des thrips ont été observés dans certains lots de chrysanthèmes en culture. Une attention particulière doit être portée pour garder le contrôle.

Certains producteurs voient apparaître des boutons floraux hâtifs. Dans les cas rapportés par nos collaborateurs, l’initiation florale, qui n’est pas souhaitable à ce stade de la production, pourrait avoir été stimulée par un stress relié à une faible fertilisation ou par un stress hydrique.

De plus, des températures de près de 10 °C la nuit dans certaines régions en juin pourraient aussi avoir eu un impact. En effet, l’induction florale peut être provoquée par des température froides.

Fiche technique : Contrôle des ennemis du chrysanthème d’automne
 
 
CASSIDE DORÉE
 
La casside dorée (Charidotella sexpunctata bicolor) et ses dommages ont été observés sur des ipomées (Ipomoea batatas) dans les serres et à l’extérieur. Les adultes et les larves percent des trous de forme irrégulière uniquement dans le feuillage des Convolvulacées, particulièrement du genre Ipomoea.

L’insecte est remarquable avec sa couleur dorée qui tourne au rouge lorsqu’il est dérangé.

Les dommages ne sont qu’esthétiques et n’empêchent pas la croissance du plant. Aucun insecticide n’est homologué contre cet insecte. Arracher les mauvaises herbes, particulièrement le liseron des haies (Calystegia sepium) et le liseron des champs (Convolvulus arvensis) pour éviter son établissement. Se débarrasser des résidus de ces mauvaises herbes de manière à ce que l’insecte ne s’échappe pas vers les ipomées cultivées.
 
Casside dorée adulte

Casside dorée adulte

Photo : IQDHO

Dommages de casside dorée sur Ipomoea

Dommages de casside dorée sur un plant d'Ipomoea batatas

Photo : IQDHO

Fiche IRIIS phytoprotection : Casside dorée
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre;
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire;
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.