Premiers foyers de tache angulaire. Tache septorienne dans la citrouille en Chaudière-Appalaches. Tache alternarienne faiblement présente dans le melon brodé. Des avis de traitements sont en cours contre la chrysomèle : attention aux températures caniculaires. Perceur de la courge en vol. Mildiou au New Jersey.
ÉTAT DES CULTURES
La période du 12 au 18 juin a été marquée par les contrastes. En début de période, les températures ont été autour des moyennes de saison avec des nuits fraîches, particulièrement pour celles du 15 et 16 juin. Par la suite, le mercure a monté pour atteindre des températures caniculaires. Les précipitations ont été éparses, selon les secteurs. Les sarclages se font bien, car les sols sont secs en surface, mais heureusement encore humides en profondeur pour les cultures. Des blessures d'abrasion et de frottement sont signalées dans quelques champs. Les maladies sont à surveiller plus attentivement. La chrysomèle a été signalée partout depuis les sept derniers jours. Les récoltes se poursuivent dans le concombre et les courgettes, où peu de cas de mauvaise pollinisation sont constatés.
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
MALADIES FOLIAIRES
On rapporte l’apparition de quelques foyers de tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur des plants de concombre, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et en Montérégie. Des lésions sont également rapportées dans le melon d’eau en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et dans Lanaudière. En Montérégie, en plus du concombre, la tache angulaire est rapportée en faible quantité dans le melon brodé, la courge d’hiver et la courgette. Il est rare qu’on ait à traiter contre la tache angulaire dans la courgette. Pour le concombre et pour les autres cultures si elles sont au stade végétatif, il vaut mieux traiter les plants lors de l’apparition des premiers foyers. La pluie, le temps chaud et l’humidité sont les principaux facteurs favorisant le développement de la bactérie.
Tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur un plant de concombre, 14 juin 2024
Photo : Julie Street, agr. (Club Durasol Drummond inc.)
La tache septorienne a été dépistée cette semaine dans la citrouille en Chaudière-Appalaches. Elle est causée par le champignon Septoria cucurbitacearum. Il peut infecter les feuilles des cantaloups, des citrouilles, des courges d’été et d’hiver (Butternut et poivrée). Les symptômes de la tache septorienne sont semblables chez toutes les cucurbitacées : les taches foliaires sont circulaires, de couleur brune à blanche et mesurant entre 1 et 6 mm de diamètre. À l’intérieur des vieilles taches, on peut voir des petits points noirs qui sont en fait des fructifications fongiques qu’on appelle pycnides. Les lésions peuvent être encerclées d’une fine bordure brune et, avec le temps, elles finissent par se fendre. Dans le cas des fruits, seules les citrouilles et les courges Butternut et poivrée peuvent être attaquées. La tache septorienne ne cause pas la pourriture du fruit, mais peut le rendre invendable étant donné la présence des petites verrues blanches qui apparaissent à la surface de l’épiderme. Il est toutefois rare d’observer des symptômes sur les fruits. Certaines variétés peuvent être plus sensibles que d’autres. Ne traitez que si vous avez eu un historique de pertes commerciales sur les fruits de citrouille, de courges Butternut ou poivrée.
Vue rapprochée de lésions avec pycnides de la tache septorienne
Photo : Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)
On rapporte également de la tache alternarienne (Alternaria alternata) dans le melon brodé en Montérégie.
L’oxychlorure de cuivre
(CUIVRE EN VAPORISATEUR)
et l'octanoate de cuivre (CUEVA COMMERCIAL
) sont homologués à la fois contre la tache angulaire et la tache alternarienne, en plus d'être aussi homologués contre la tache septorienne. Faites les pulvérisations cuivrées avant une pluie imminente afin que le feuillage soit protégé. Assurez-vous cependant que les conditions de croissance soient optimales afin d'éviter tout risque de phytotoxicité. Renouveler l'application s'il y a eu un cumulatif de 20 mm de pluie depuis la dernière pulvérisation de cuivre et si de nouvelles précipitations sont attendues.
INSECTES
La chrysomèle rayée du concombre est très active depuis une semaine. Plusieurs avis de traitements ont été faits et d'autres sont en cours dans toutes les régions. Si vous devez traiter, faites les pulvérisations tard en soirée afin d'éviter les températures caniculaires. Si les plants sont en stress hydrique, retardez le traitement phytosanitaire, car les risques de phytotoxicité sont accrus lorsque les conditions de croissance ne sont pas optimales. Avec la chaleur que nous subissons actuellement, ne faites pas d’application d’insecticides qui contiennent de la lambda-cyhalothrine (MATADOR 120 EC, LABAMBA, VOLIAM XPRESS) puisque l’efficacité de la molécule est fortement réduite lorsque les températures sont élevées.
Vous pouvez aussi consulter le bulletin d'information N° 1 du 8 mai 2024, afin de connaître les produits biologiques et conventionnels homologués contre cet insecte.
Grâce au réseau de piégeage du perceur de la courge, on signale les premiers papillons mâles à proximité des champs de cucurbitacées dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie. Si vous avez eu des pertes par le passé, un filet anti-insectes, jusqu'à la floraison, peut aider à diminuer significativement les dommages. Ce sont habituellement les courgettes qui sont les plus à risque. La courge Butternut, les concombres ainsi que les melons ne sont pas attaqués.
Couple de perceurs de la courge dans une parcelle de courges, 19 juin 2024
Photo : Sabrine Hrimech, technicienne (Profiteausol)
ON NE RAPPORTE PAS DE MILDIOU DU CONCOMBRE AU QUÉBEC
On ne rapporte pas de mildiou du concombre (Pseudoperonospora cubensis) au Québec. Cependant, aujourd'hui, le 19 juin, un premier signalement a été fait au New Jersey, dans un champ de concombres. Si vous êtes dans une zone à risque, que vous avez des foyers de tache angulaire et que vous êtes à plus de 14 jours de la récolte, une application de cuivre suivie de mancozèbe offrira une certaine protection contre le mildiou. Faites l’application avant une pluie annoncée. Une application de BRAVO 500 (chlorothalonil) est également un bon protectant à appliquer avant une pluie.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.