Crucifères, Avertissement No 7, 13 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Plusieurs ravageurs sont actifs dont la mouche du chou, les altises, la piéride du chou, la fausse-teigne des crucifères et la cécidomyie du chou-fleur. Les précipitations des derniers jours ont favorisé le développement de la fonte des semis dans les sols moins bien drainés. Rappel : les bulletins pesticides 2024 sont maintenant disponibles!
 

ÉTAT GÉNÉRAL DES CULTURES
 

Les précipitations des derniers jours ne semblent pas avoir causé de dommages significatifs aux crucifères. Cependant, elles ont favorisé le développement des maladies racinaires telles que la fonte des semis et la hernie des crucifères. Les symptômes de hernie risquent toutefois d'être davantage visibles au retour du temps sec. Les conditions humides et ensoleillées sont également favorables à la croissance des mauvaises herbes. Nous tenons à rappeler l'importance de bien contrôler les mauvaises herbes crucifères dans et autour des champs, car elles s'avèrent des foyers potentiels pour les maladies et les insectes nuisibles. 

Image Agri-Réseau

Mauvaises herbes crucifères en bordure de champ

Photo : MAPAQ



INSECTES RAVAGEURS

 

Les asticots de la mouche du chou sont de plus en plus observés là où les interventions faites à la transplantation ont perdu de leur efficacité. Concernant les applications post-transplantation qui ont récemment été homologuées d'urgence (les étiquettes sont maintenant à jour sur le site Web de l'ARLA), il importe d'utiliser un volume d'eau suffisant (minimum 1 600 L eau/ha en application en bande) pour atteindre le sol lors de l'application. À noter que les plants de crucifères-feuilles et fleurs, qui comptent plus de 10 feuilles, sont généralement en mesure de supporter les galeries creusées par cet ennemi au niveau des racines. 
 
Les altises (des navets et des crucifères) sont davantage problématiques dans les choux chinois. Du côté des chenilles défoliatrices, la piéride du chou et la fausse-teigne des crucifères sont actives, mais plusieurs des interventions visant d'autres insectes permettent d'assurer un contrôle de ces ravageurs. Il est toutefois important de porter attention aux larves qui peuvent causer d'importants dommages sur les feuilles ou près du coeur des plants.

Quant à la cécidomyie du chou-fleur, la pression est généralement faible à modérée sur l'ensemble du territoire. Comme le seuil d'intervention correspond à la présence de l'insecte, une pression modérée peut entraîner des dommages importants, notamment dans les crucifères-fleurs qui sont très sensibles aux blessures causées par ce ravageur au niveau du point de croissance. Finalement, le contrôle des thrips est nécessaire par endroits puisque leur activité est en hausse dans les champs de chou pommé. 
 
Si vous avez des doutes sur les symptômes que vous observez, votre conseiller ou les experts du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pourront vous aider. D'ailleurs, afin d'encourager le secteur de l'agriculture biologique et la relève agricole à faire appel à ses services, le LEDP offre gratuitement des analyses à ces clientèles.
 
Pour toute information concernant les produits phytosanitaires homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information 2024 N° 1 (herbicides), N° 2 (insecticides) et N° 3 (fongicides). 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.