Pépinières ornementales, Avertissement No 8, 11 juin 2024


Suivi de la cicadelle de la pomme de terre et des pucerons.

 
SUIVI DE LA CICADELLE DE LA POMME DE TERRE
 
Cicadelle de la pomme de terre

Cicadelle de la pomme de terre sur un érable

Photo : IQDHO

La cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae) a été observée en grand nombre dans certaines pépinières et nos collaborateurs rapportent l’apparition de dommages. Les espèces affectées sont notamment l’érable de l’Amur (Acer ginnala), l’érable rouge (Acer rubrum), l’érable à sucre (Acer saccharum) et le micocoullier (Celtis sp.).

À la suite de l’alimentation de cette cicadelle sur les jeunes arbres, les pousses terminales noircissent et se déforment. Les entre-nœuds deviennent très rapprochés puisque l’élongation est ralentie. Les pertes économiques peuvent être importantes.

En période de croissance active des plants, un traitement insecticide peut être envisagé si la population est élevée. Privilégier l’emploi de produits à faible risque pour la santé et l’environnement.
 
Fiche technique Cicadelle de la pomme de terre
 

SUIVI DES PUCERONS
 
Le 22 mai dernier, il a été question de la présence de pucerons dans divers arbustes. Différentes espèces de pucerons affectent maintenant aussi des plantes vivaces dont les Hemerocallis sp. Des arbres comme le tilleul, l’orme et le chêne sont aussi infestés par des pucerons (ex : phylloxère du chêne, puceron lanigère de l’orme). Du miellat est visible sur les plants.

Rappelons qu’en général, dans les productions en champ, il est rarement nécessaire de traiter puisque les dommages n’occasionnent pas de pertes économiques. Lors du dépistage, il est important de vérifier la présence de prédateurs naturels qui réussissent souvent à contrôler les infestations.

Il est possible que des traitements insecticides soient nécessaires si les plants infestés sont destinés à la vente prochainement. Choisir des produits à faible indice de risque pour la santé (IRS) et pour l’environnement (IRE). Des insecticides sont homologués à la fois contre le puceron et contre la cicadelle.
 
pucerons sur chene

Pucerons sur une feuille de chêne

Photo : IQDHO

puceron lanigère de l'orme

Colonie de pucerons lanigères de l'orme

Photo : IQDHO

 
Avertissement N° 5, 22 mai 2024
Fiche technique Pucerons
 
 
 POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 3 du 20 avril 2023, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.  
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant et Nicolas Authier, agronomes (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.