Oignon, ail et poireau, Avertissement No 6, 14 juin 2024


Refroidissement et plusieurs jours de pluie consécutifs. Stades les plus avancés des cultures : oignon semé : 3 feuilles; planté : 7 feuilles; poireau : 3 nouvelles feuilles; ail : début récolte fleur. Teigne : fin 1ère génération, voir date traitements pour les régions froides, début 2e gen. = trop tôt pour traiter. Ver gris : présence parfois forte.

 

RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


Après une période chaude et sèche, les températures sont revenues dans les normales de saison et, par endroit, brièvement sous les normales pour la période du 6 au 12 juin. Le rafraîchissement a eu lieu le 6 ou le 7 juin, selon les régions. Cette situation a prévalu pour les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de d’Estrie, du Bas-Saint-Laurent et de l’Outaouais. Les précipitations y ont été plus abondantes, engendrant parfois une période de mouillure prolongée et retardant les travaux au champ. Voir la carte des précipitations.


 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 

Oignon

  • En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale : les oignons semés sont à 3 feuilles et les oignons plantés ont de 3 à 5 feuilles.
  • En Montérégie-Ouest, les semés vont du stade étendard/drapeau à 3 feuilles et les plantés de 3 à 6 feuilles.
  • Dans Lanaudière, l’Estrie et les Laurentides, les stades des oignons varient entre 2 et 7 feuilles.
 

Poireau

  • Les plantations sont presque terminées, excepté un site en Montérégie-Ouest où l’on commence à planter du poireau.
  • On observe de 2 à 3 nouvelles feuilles dans presque toutes les régions et de 3 à 5 feuilles dans la Capitale-Nationale.
 

Ail

  • Les plants atteignent jusqu’à 10 feuilles selon la région et la variété, dans l’ail d’automne. Ils ont de 6 à 8 feuilles dans l’ail de printemps, en Estrie et en Montérégie-Ouest. Dans quasiment toutes les régions, on observe un début d’inflorescence de l’ail d’automne.
  • Dans les Laurentides, la récolte de la fleur d’ail a débuté et débutera sous peu en Montérégie. Au Saguenay–Lac-St-Jean, certaines variétés sont même déjà au début de la bulbaison.


INSECTES
 
Teigne du poireau
Les premiers individus de la deuxième génération ont été capturés dans les régions de la Montérégie-Est et en Outaouais. Dans certaines régions, en raison de la longue période d’activité de la première génération, il est difficile cette année de déterminer si les captures sont attribuables à la fin de la première génération ou aux premiers individus de la seconde génération. C’est le cas pour les sites de Lanaudière. 

De nouveaux dommages causés par les larves sont rapportés dans la Capitale-Nationale dans l’ail et un peu dans le poireau de même qu’au Bas-Saint-Laurent (poireau uniquement). Quelques observations de chenilles ont eu lieu en Chaudière-Appalaches et quelques nouveaux dommages ont été observés en Estrie. Dans les autres régions suivies, il n’y a pas de nouveaux dommages rapportés cette semaine.

Comme la première génération est encore active dans les régions plus froides pendant que la seconde génération fait son apparition dans les régions plus chaudes. Assurez-vous d'utiliser les informations reliées à la génération active dans votre région.
 
C’est dans l’ail d’automne qu’il est le plus important de réprimer la première génération, car les larves de cette génération endommagent les nouvelles feuilles en croissance. De plus, les dernières larves de cette génération endommagent les hampes florales. Sur les sites en ail d’automne avec un historique de dommages élevés ou avec un grand nombre de captures hâtives, le recours à la stratégie à deux traitements pourrait être justifié.

Dans les poireaux et les oignons transplantés, seules les petites superficies peuvent nécessiter une intervention. Les dommages dans les grands champs sont trop éparpillés pour justifier une intervention.

Enfin, les semis d’oignon et d’oignon vert sont habituellement trop petits pour être attirants pour la teigne. Aucune intervention n’est donc à prévoir pour cette génération.

Il est fortement recommandé de se référer au document La teigne du poireau : Stratégie de lutte.

Une stratégie à deux traitements peut être justifiée dans les cas suivants :
  • La période d’activité des papillons s’est étalée sur plus de 3 semaines. Cette situation se produit davantage dans les régions plus froides;
  • Il est prévu d'utiliser un produit à base de Bt (Bacillius thuringiensis) comme insecticide.
 
À quelle date traiter?
 
  • Stratégie à un traitement : intervenir environ 20 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
  • Stratégie à deux traitements : effectuer le premier traitement environ 13 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs, et le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un ou deux traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
 
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un ou deux traitements pour la première génération
Région Stratégie à
un traitement
Stratégie à deux traitements 
  Date Date 1 Date 2
Estrie 5 juin 29 mai 12 juin
Mauricie  6 juin  30 mai 13 juin
Chaudière-Appalaches   8 juin 1 juin 15 juin
Capitale-Nationale  9 juin 2 juin  16 juin 
Saguenay–Lac-Saint-Jean 
Abitibi-Témiscamingue 
Bas-Saint-Laurent 17 juin  10 juin  24 juin 
Gaspésie 25 juin 18 juin 2 juillet
Côte-Nord 26 juin 19 juin 3 juillet
Si vous n’avez pas été en mesure de traiter aux dates recommandées et que vous observez des chenilles et des dommages significatifs (5 % de plants atteints), il est encore possible d’intervenir. Il faudra cependant utiliser beaucoup d’eau pour être en mesure de bien atteindre les larves cachées dans les plants.
 
Un ou deux traitements insecticides peuvent être effectués contre cette génération. Un seul traitement est généralement suffisant si la première génération a été peu importante (peu ou pas de dommage, peu de captures). Deux traitements sont recommandés si la première génération a causé des dommages significatifs. Il est aussi recommandé de tenir compte des dommages causés par cette deuxième génération, durant les années précédentes, sur la ferme (historique des dommages). Notez aussi que si vous désirez traiter avec un produit à base de Bt (ex. : BIOPROTEC), il est toujours préférable d’opter pour la stratégie à deux traitements.
 
Stratégie à 1 traitement : intervenez environ 10 jours après la date qui correspond au pic de captures des papillons. Stratégie à 2 traitements : effectuez le premier traitement environ 3 jours après la date correspondant au pic d’activité des papillons, puis le deuxième traitement, 14 jours après le premier.
 
Afin d'obtenir des calculs plus précis tenant compte des informations météo à jour, les dates de traitements seront publiées dans le prochain avertissement. Les calculs effectués à ce jour ne laissent envisager aucun traitement avant le 25 juin.
 
 
Pour plus d'information
  • Technique de piégeage de la teigne du poireau  
  • La teigne du poireau : Stratégie de lutte
  • La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures


Mouches
En Montérégie-Ouest, une faible présence de la mouche des semis a été rapportée, en général avec une incidence de moins que 1 % de dommages dans les oignons jaunes et un maximum de 3 % de dommages dans l’oignon vert.

Ver gris 
Une forte activité de ce ravageur a été observé en Montérégie-Ouest et dans les régions de Montréal-Laval-Lanaudière. Des traitements ont été nécessaires pour contrôler cette pression anormalement élevée, dans l’oignon jaune et l’oignon vert.

Thrips
L’activité des thrips est en augmentation dans les oignons en Montérégie-Ouest. Le seuil a été atteint sur quelques sites et des traitements ont été faits dans certains cas. Pour connaître les seuils de traitement ou pour plus d’information sur les thrips de l’oignon, suivre le lien cliquable dans le titre de la section.

Dans les autres régions, la présence des thrips est faible ou en début d’observation.

Dans l’ail, leur présence est également faible et il n'y a pas de dommage pour la Montérégie-Ouest, la Capitale Nationale et le Saguenay–Lac-St-Jean.

Autres insectes
La présence de quelques cicadelles et pucerons a été signalée en Montérégie-Ouest, sans traitement nécessaire.



MALADIES
 

Oignon sec, oignon vert et espagnol
Des taches de brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) sont maintenant observées en Montérégie-Ouest dans certains champs d’oignon planté. Des traitements fongicides ont été effectués dans le cadre de la régie. Pour plus de détails sur le dépistage et la stratégie d’intervention, consultez la fiche Brûlure de la feuille. 

Ail
Des symptômes de virus ont été observés en Estrie et en Montérégie-Ouest, de façon localisée dans certains sites.

Poireau
Aucune maladie observée.

 

HERBICIDES ET ENGRAIS
 

Pour connaître les précautions reliées à l’emploi des herbicides GOAL 2XL et CHATEAU pour réduire les risques de phytotoxicité, consultez l’avertissement N° 5 du 6 juin 2024.

Date limite pour l’application d’azote dans l’oignon sec
Si vous désirez appliquer une dernière dose d’azote sous forme d’engrais granulaire à vos oignons jaunes et espagnols, faites-le durant les prochains jours. Même dans les champs semés tardivement, il est déconseillé d’appliquer de l’azote après le 25 juin. Les applications tardives d’azote, surtout si la dose est élevée, risquent, certaines années, de stimuler la croissance végétative de l’oignon jusqu’à tard en saison, au détriment de la maturation du bulbe. Si vous voulez favoriser la croissance de vos oignons après cette date, il est préférable d’utiliser des engrais foliaires (urée ou autres). Ces engrais agiront rapidement et ne risqueront pas de nuire à la bulbaison.


 

BONNE NOUVELLE!


Quatre nouvelles fiches techniques sont maintenant disponibles pour le sous-réseau Oignon, ail et poireau. Les informations contenues dans ces fiches facilitent la gestion intégrée des ennemis des cultures. Elles ont été rédigées par Marie Froment, agr. (Consortium PRISME) et Clara Villeneuve, professionnelle de recherche (Phytodata) dans le cadre du projet Une vitrine pour réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides en terre noire, réalisé avec la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Consultez-les dès maintenant :

  • Brûlure stemphylienne (Moisissure noire des feuilles)
  • Mildiou de l’oignon 
  • Brûlure de la feuille
  • Thrips de l’oignon 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.