Le stade « début floraison » (EL19-21) des cépages hâtifs et « 25 % floraison » (EL 23) pour le raisin de table est atteint sur les sites les plus chauds. Insectes : le scarabée du rosier et les tordeuses de la vigne sont arrivés! Cicadelles : le retrait des feuilles sous les grappes peut réduire jusqu'à 70 % des larves. Cécidomyie : plus de peur que de mal. Mildiou : plusieurs cas rapportés. Moisissure grise : le moment entourant la floraison est la période cruciale pour intervenir. C'est le temps des analyses foliaires.
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Les températures chaudes et humides de la dernière semaine ont accéléré la croissance des vignes. Les cépages hâtifs sur les sites les plus chauds de la Montérégie ont atteint le stade « début floraison » (EL19-21), tandis que les raisins de table ont atteint le stade « 25 % floraison » (EL23).
En terme d'accumulation de degrés-jours base 6, le début de la saison 2024 est comparable à celui de 2015... Mais plus récemment, c'est le début de saison le plus chaud des 5 dernières années pour la majorité des stations météo consultées.
En terme d'accumulation de degrés-jours base 6, le début de la saison 2024 est comparable à celui de 2015... Mais plus récemment, c'est le début de saison le plus chaud des 5 dernières années pour la majorité des stations météo consultées.
Suivi annuel des degrés-jours Comparatif 2015-2024
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
INSECTES ET ACARIENS
Stratégie GIEC
À la fin de la floraison, le retrait des feuilles sous les grappes peut permettre de réduire jusqu'à 70 % les larves de cicadelles. |
Pour un rappel sur les insectes, consultez l'avertissement N° 5 du 24 mai 2024 et l'avertissement N° 6 du 30 mai 2024. Voici le résumé des observations de la dernière semaine des collaborateurs du RAP-Vigne.
Altise de la vigne
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière et Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne)
Capitale-Nationale, Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose)
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
Ptérophore de la vigne
Phylloxéra
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cécidomyie
Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
Plus de peur que de mal.
Bien que cet insecte cause des dommages impressionnants, sa présence est généralement limitée dans les vignobles et les traitements insecticides ne sont pas requis.
Punaise terne
Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais.
Scarabée du rosier (Macrodactylus subspinosus)