RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
À compter du 24 ou du 25 mai, plusieurs régions ont connu un retour aux températures normales de saison. Le Bas-Saint-Laurent, qui connait un printemps sec, a connu des précipitations bienvenues pendant la période. La région de Québec a reçu deux importants épisodes de pluie, le 23 et le 27 mai, ayant retardé les travaux au champ. Voir la carte des précipitations pour plus de détails. En Montérégie, de forts vents sont survenus le 27 mai, occasionnant des épisodes d’érosion éolienne. Ces conditions peuvent entraîner des dommages aux cultures en raison de l’abrasion causée par les particules de sol
Les systèmes d’irrigation ont été déployés par endroits pour limiter les dommages.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Oignon
Le stade maximal de l’oignon semé est d’une vraie feuille dans la Capitale-Nationale et dans Lanaudière alors que certains semis en Montérégie atteignent le stade de 2 feuilles.
Pour l’oignon planté, il se trouve au stade 2-3 feuilles dans Chaudière-Appalaches et dans lanaudière, 3 feuilles en Estrie (plantation sur paillis plastique) et jusqu’à 4 feuilles en Montérégie.
Poireau
Les transplantations se poursuivent dans plusieurs régions. Les plantations les plus avancées sont au stade 4-5 feuilles.
Ail
Le stade de l’ail planté à l’automne varie entre 3 à 9 feuilles selon les régions et la variété.
INSECTES
Teigne du poireau
Des larves et des dommages de la première génération sont observées en Estrie, en Montérégie, dans Lanaudière et au Centre-du-Québec. Dans Chaudière-Appalaches, des larves ont été observées sur un site uniquement. Rien n’est encore à signaler pour les autres régions.
Pour ce qui est des captures, il est maintenant possible de confirmer que le pic d’émergence est passé pour les régions de l’Outaouais, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière. La période d’activité des adultes semble s’étirer pour plusieurs régions.
Dans quels cas traiter contre la première génération de teigne du poireau?
C’est dans l’ail d’automne qu’il est le plus important de réprimer la première génération, car les larves de cette génération endommagent les nouvelles feuilles en croissance. De plus, les dernières larves de cette génération endommagent les hampes florales. Sur les sites en ail d’automne avec un historique de dommages élevés ou avec un grand nombre de captures hâtives, le recours à la stratégie à deux traitements pourrait être justifié.
Dans les poireaux et les oignons transplantés, seules les petites superficies peuvent nécessiter une intervention. Les dommages dans les grands champs sont trop éparpillés pour justifier une intervention.
Enfin, les semis d’oignons et d’oignons verts sont habituellement trop petits pour être attirants pour la teigne. Aucune intervention n’est donc à prévoir pour cette génération.
Il est fortement recommandé de se référer au document La teigne du poireau : Stratégie de lutte.
Une stratégie à deux traitements peut être justifiée dans les cas suivants :
Dans les poireaux et les oignons transplantés, seules les petites superficies peuvent nécessiter une intervention. Les dommages dans les grands champs sont trop éparpillés pour justifier une intervention.
Enfin, les semis d’oignons et d’oignons verts sont habituellement trop petits pour être attirants pour la teigne. Aucune intervention n’est donc à prévoir pour cette génération.
Il est fortement recommandé de se référer au document La teigne du poireau : Stratégie de lutte.
Une stratégie à deux traitements peut être justifiée dans les cas suivants :
- La période d’activité des papillons s’est étalée sur plus de 3 semaines. Cette situation se produit davantage dans les régions plus froides.
- Il est prévu d'utiliser un produit à base de Bt (Bacillius thuringiensis) comme insecticide.
À quelle date traiter?
Pour les fermes où du piégeage est effectué :
- Stratégie à un traitement : intervenir environ 20 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
- Stratégie à deux traitements : effectuer le premier traitement environ 13 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs, et le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Pour les fermes où aucun piégeage n’est effectué (CLIQUER ICI POUR VOIR LE TABLEAU) :
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un ou deux traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un ou deux traitements * Ces dates ont changé depuis la version publiée le 23 mai 2024
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un ou deux traitements * Ces dates ont changé depuis la version publiée le 23 mai 2024
Pour plus d’information
- Technique de piégeage de la teigne du poireau
- La teigne du poireau : Stratégie de lutte
- La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures
Mouches
Des dommages de larves de mouche du semis sont observés sur moins de 2 % des plants en Montérégie. Des dommages plus importants sont observés en conditions favorables
Autres insectes
Sur des sites où une activité de thrips avait été rapportée la semaine dernière, la population de l’insecte a augmenté mais reste toutefois faible. D’autres collaborateurs ont aussi observé une première présence de thrips. Ces observations ont eu lieu uniquement en Montérégie.
MALADIES
Fusariose du plateau
Dans l’ail, des cas suspectés de fusariose du plateau sont rapportés par endroit en Estrie et en Montérégie. Rien à ce jour n’est confirmé par le laboratoire d'expertise et de diagnostic en photoprotection.
ÉLIMINATION DU BRISE-VENT DE CÉRÉALES
Dans certains champs d’oignon semé, la céréale servant de plante-abri (habituellement de l’orge) a atteint le stade où elle doit être détruite. Il faut intervenir avec un herbicide sélectif contre les graminées avant que la céréale ne commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants d’orge ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. N’attendez pas trop avant d’intervenir, sinon la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire. De plus, dans l’oignon, elle formera un abri propice à la ponte de la mouche.
PRÉVENTION DE LA PHYTOTOXICITÉ DES HERBICIDES GOAL ET CHÂTEAU
Les traitements herbicides au GOAL dans les oignons transplantés et les oignons semés (stade 2e vraie feuille) devront être effectués bientôt.
L’herbicide GOAL 2XL est homologué pour la répression des mauvaises herbes dans l’oignon récolté sec (ordinaire ou espagnol). Cependant, cet herbicide peut facilement endommager les oignons en entraînant l’apparition de taches jaunes qui correspondent à des zones où le tissu foliaire a été tué. La protection de l’oignon contre le GOAL lui vient de la couche cireuse qui recouvre ses feuilles. Plus cette couche est épaisse, meilleure est la protection de l’oignon contre le GOAL. Or, pour fabriquer sa cire, l’oignon a besoin de lumière et de chaleur.
Voici donc les règles de base à respecter pour réduire le risque de dommage par le GOAL :
- Effectuer le traitement après trois jours de temps ensoleillé. Les oignons auront alors eu le temps de se fabriquer une bonne couche de cire. Un feuillage bien pourvu en cire se reconnaît habituellement à son apparence « lustrée ».
- Effectuer le traitement au soleil, en fin d’après-midi. D’une part, le feuillage produit durant la nuit précédente aura eu le temps de fabriquer sa cire et, d’autre part, le GOAL accumulé à l’aisselle des feuilles pourra sécher avant la nuit.
- Comme indiqué sur l’étiquette du produit, ne pas traiter les oignons semés avant que la deuxième feuille ne soit pleinement développée. Avant ce stade, la cire produite ne recouvre pas hermétiquement la surface des feuilles, ce qui les rend plus vulnérables aux effets du GOAL.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.