Carotte et céleri, Avertissement No 4, 30 mai 2024

Poursuite des semis de carottes, stade maximal à 4 feuilles. Poursuite des plantations de céleris, stade maximal à 3-4 nouveaux pétioles. Faibles captures des charançons en Montérégie-Ouest, quelques traitements ont eu lieu. Observations de punaises ternes sans traitement nécessaire, voir les seuils dans le texte.



RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Période du 22 au 28 mai
À compter du 24 ou 25 mai, plusieurs régions ont connu un retour aux températures normales de saison. Le Bas-Saint-Laurent, qui connait un printemps sec, a connu des précipitations bienvenues pendant la période. La région de Québec a reçu deux importants épisodes de pluie, le 23 et le 27 mai, ayant retardé les travaux au champ. Voir la carte des précipitations pour plus de détails.

En Montérégie, de forts vents sont survenus le 27 mai, occasionnant des épisodes d’érosion éolienne. Ces conditions peuvent entraîner des dommages aux cultures en raison de l’abrasion causée par les particules de sol.

Les systèmes d’irrigation ont été déployés par endroits pour limiter les dommages.

Des dommages de vents ont été observés dans le céleri en Montérégie-Ouest.



AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS


Carottes
Les semis de carottes se poursuivent dans la plupart des régions. Les carottes les plus avancées sont aux stades cotylédon jusqu’à 4 feuilles. Les semis sont terminés dans la Capitale-Nationale (Île d’Orléans) et au Saguenay–Lac-St-Jean. La croissance est particulièrement bonne et uniforme.


Céleris
Les plantations se poursuivent pour le céleri-branche et le céleri-rave en Montérégie-Ouest. Les plants les plus avancés sont au stade de 3 à 4 nouveaux pétioles.



INSECTES


Charançons
Les captures se poursuivent en Montérégie-Ouest, mais demeurent faibles. Des traitements ont eu lieu dans les champs où la culture est au bon stade. Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez ce bulletin d’information.
 

Mouche de la carotte (première génération)
L’installation des pièges se poursuit, les premiers résultats des captures des adultes de première génération devraient être mentionnés dans le prochain avertissement.


Autres insectes

Punaise terne
On note une faible présence des larves et des adultes de ce ravageur dans les champs de céleris en Montérégie-Ouest. Les dommages de ponte sont en diminution et aucun avis de traitement n’a été émis.

Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour la punaise terne dans le céleri. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes en s’attaquant au point de croissance.
 

Tableau 1 : Seuils d'intervention en fonction du stade du céleri
Moins de 10 cm 1 individu par plant
De 10 à 45 cm 1 individu par 5 plants
Plus de 45 cm 1 individu par 10 plants

 

MALADIES

Aucune maladie n’a été observée à ce jour dans les champs de carottes et de céleris, dans toutes les régions.



DESTRUCTION DE LA PLANTE ABRI

Un herbicide antigraminée doit être utilisé pour intervenir avant que la céréale commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. Si on attend trop, la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire.


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.