Laitue et chicorée, Avertissement No 4, 30 mai 2024


Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicoréeTempérature plus près des normales. Érosion éolienne en Montérégie. Présence des punaises ternes et brunes adultes, mais quantité faible. Seuils de traitements présentés. Présence de Pythium, pourriture blanche et moisissure grise.



RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS


Période du 22 au 28 mai
À compter du 24 ou du 25 mai, plusieurs régions ont connu un retour aux températures normales de saison. Le Bas-Saint-Laurent, qui connait un printemps sec, a connu des précipitations bienvenues pendant la période. La région de Québec a reçu deux importants épisodes de pluie, le 23 et le 27 mai, ayant retardé les travaux au champ. Voir la carte des précipitations pour plus de détails. 

En Montérégie, de forts vents sont survenus le 27 mai, occasionnant des épisodes d’érosion éolienne. Ces conditions peuvent entraîner de l’étranglement des plants ou de l’abrasion par les particules de sol.

Les systèmes d’irrigation ont été déployés par endroit pour limiter les dommages.



AVANCEMENT DES TRAVAUX


Les plantations se poursuivent dans toutes les régions. La reprise des transplants est généralement bonne.

En Montérégie-Ouest, les laitues romaines les plus avancées ont atteint environ 18 cm de hauteur (sous bâche) et 14 feuilles (hors bâche). La pommée est au stade « initiation de la pomme » avec environ 6 cm de diamètre.

Dans Montréal-Laval-Lanaudière, la pommée est au stade « 2 à 3 feuilles » tandis que la frisée est au stade « 6 à 7 feuilles ».

Dans les régions plus fraîches, les plants les plus avancés présentent de 4 à 6 feuilles, comme en Chaudière-Appalaches. Les plantations se poursuivent dans la Capitale-Nationale.



INSECTES


Punaises
En Montérégie-Ouest, on observe principalement des adultes de punaise terne et de punaise brune en faible quantité. Des larves de punaise terne ont été également rapportées, mais en faible quantité. Dans Montréal-Laval-Lanaudière et la Capitale-Nationale, les adultes de punaise terne sont encore peu nombreux. Aucun avis de traitement n’a été émis pour ces ravageurs.

Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour les punaises. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement, si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes ou si elles s’attaquent au point de croissance.
 

Seuils d'interventions (punaises ternes et brunes)
Laitue pommée Moins de 10 feuilles  7 individus pour 30 plants
Plus de 10 feuilles 5 individus pour 30 plants
Laitue romaine et en feuille Moins de 10 feuilles  5 individus pour 30 plants 
Plus de 10 feuilles  3 individus pour 30 plants 



Ver-gris
En Montérégie-Ouest, on observe une faible activité des ver-gris, ce qui ne nécessite pas d'avis de traitement.

Autres insectes
En Montérégie-Ouest, on observe une faible activité de chenilles et de pucerons ailés (espèces non-déterminées).

 

MALADIES DE SOL


Pythium
Les plants affectés par l’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) se situent généralement entre 0 et 4 %. La maladie demeure stable.

Pourriture blanche (affaissement sclérotique)
En Montérégie-Ouest, les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) sont variables selon les sites.

Moisissure grise
Une faible présence de la maladie a été rapportée à Montréal-Laval-Lanaudière et dans certains sites en Montérégie-Ouest.

Rappel
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade de 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (ex. : excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.

 

BONNE NOUVELLE!


Six nouvelles fiches techniques sont maintenant disponibles pour le sous-réseau Laitue et chicorée. Les informations contenues dans ces fiches facilitent la gestion intégrée des ennemis des cultures. Elles ont été rédigées par Marie Froment, agr. (Consortium PRISME) et Clara Villeneuve, professionnelle de recherche (Phytodata) dans le cadre du projet Une vitrine pour réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides en terre noire, réalisé avec la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Consultez-les dès maintenant :

  • Pucerons
  • Punaise terne et punaise brune
  • Pourriture blanche (affaissement sclérotique) 
  • Affaissement pythien ou affaissement sec 
  • Pourriture basale (rhizoctone brun) 
  • Mildiou de la laitue 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.