Cucurbitacées, Avertissement No 1, 29 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les semis et les plantations sont bien avancés. Les courgettes et les concombres les plus hâtifs sont aux stades boutons floraux ou floraison. Les premiers semis de citrouilles et de courges sont aux stades cotylédons ou 1re feuille. La chrysomèle rayée du concombre est peu présente, mais déjà signalée à plusieurs endroits.
 
 
MOT DE BIENVENUE 
 
En ce début de saison, nous désirons souligner la contribution de notre équipe expérimentée de collaborateurs et collaboratrices du RAP Cucurbitacées qui nous transmettent des observations de dépistage indispensables pour la rédaction des avertissements, année après année. C’est ce qui fait la force du réseau et nous permet d’avoir un bon portrait de la situation dans les champs du Québec. Un grand merci également aux nombreuses entreprises maraîchères qui partagent ce qui se passe sur le terrain. 
 

GRATUITÉ D'ANALYSES AU LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION
 
Encore cette année, les producteurs de la relève et ceux en production biologique, ou en précertification, pourront bénéficier d’analyses gratuites. Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement remplir un formulaire de demande d’analyse en ligne.
 

AVANCEMENT DES CULTURES
 
La chaleur a laissé place à des températures plus près des moyennes de saison à partir du 24 mai. Les précipitations ont été variables et les vents parfois très forts, particulièrement les 27 et 28 mai. Cependant, dans toutes les régions, les semis et les plantations sont bien avancés. 
 
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. On constate que le cumul des degrés-jours base 15 est plus important cette année par rapport au même moment l'an passé.

 
LA CHRYSOMÈLE RAYÉE DU CONCOMBRE
 
La chrysomèle rayée du concombre est peu présente, mais déjà signalée à plusieurs endroits. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre. Vous pouvez aussi consulter le bulletin d'information No 1 du 8 mai 2024, afin de connaître les produits biologiques et conventionnels homologués contre cet insecte.

Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec du thiamétoxame (CRUISER 5FS dans le traitement FARMORE FI400), l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade « 2-3 feuilles ». Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions climatiques.

 
LA MOUCHE DES SEMIS
 
Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) a développé un modèle basé sur l’accumulation de degrés-jours permettant de prédire la date du pic d’activité printanier maximal (50 % des mouches des semis émergées) de la première génération de mouche des semis. Les dates estimées par le modèle, généré le 8 mai 2024, pour les différentes régions du Québec peuvent être consultées ici.
 
Selon ce tableau, des semis de cucurbitacées faits autour du 17-19 mai en Montérégie et autour du 21 mai dans les Laurentides, dates qui correspondent au pic d’émergence de la mouche des semis pour ces régions, pourraient être sujets à des dommages de larves si les champs sont à risque. Vérifiez la présence de larves et de dommages environ deux semaines après le pic prévisionnel.
 
Pour en connaître davantage sur les facteurs de risque et les méthodes de lutte préventives, référez-vous à la fiche technique sur la Mouche des semis. Lorsque les champs sont à risque, il vaut mieux éviter de faire le semis au moment du pic d’émergence de la mouche.

 
MAUVAISES HERBES ET DÉSHERBANTS DE PRÉLEVÉE
 
Les pulvérisations d’herbicides de prélevée de la culture se poursuivent ou débutent dans les champs de cucurbitacées semés. Pour que ce type d’herbicides soit efficace, une pluie ou une irrigation est souvent nécessaire pour faire descendre le produit dans la zone de germination des adventices, peu de temps suivant l’application. Consultez les hyperliens des étiquettes des produits pour connaître les conditions d’application assurant le succès de la pulvérisation dans le bulletin d’information N° 2 du 8 mai 2024 portant sur les herbicides homologués dans les cucurbitacées.
 
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de pulvériser lorsque la vitesse du vent à la hauteur de la rampe est de plus de 12 km/h. À cet effet, des applications pour téléphones intelligents sont disponibles pour mesurer la vitesse du vent.

Pour en savoir plus sur le choix des buses et les solutions pour éviter la dérive, consultez la brochure La dérive des pesticides : prudence et solutions.


 

FAUX-SEMIS

Pour ceux qui ne prévoient pas semer avant le 7-10 juin, il est encore temps de pratiquer un faux-semis, si les conditions de sol le permettent. Cette opération aidera à réduire la pression des mauvaises herbes. La technique consiste à travailler le sol aussi finement que pour un semis et laisser germer les graines de mauvaises herbes. Quand les plantules sont sorties, le sol est de nouveau travaillé pour préparer le semis de la culture principale ou pour refaire un nouveau faux-semis, détruisant ainsi une bonne partie des mauvaises herbes. Pour plus de détails, veuillez consulter ce document sur le faux-semis (Leblanc et Cloutier, 2007).


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.