Pépinières ornementales, Avertissement No 4, 21 mai 2024


Application de nématodes contre l’altise à tête rouge. 


APPLICATION DE NÉMATODES CONTRE L’ALTISE À TÊTE ROUGE
 
Chaque été, l’altise à tête rouge (Systena frontalis) cause d'importants dommages en criblant les feuilles de plusieurs végétaux en pépinière.

Il est possible de réduire l’émergence des altises adultes lorsqu’elles sont au stade larvaire, en appliquant des nématodes Heterorhabditis bacteriophora au sol. Les nématodes seraient plus efficaces contre le dernier stade larvaire de l’insecte, qui est atteint autour de la mi-juin en Montérégie.

Commandez-les maintenant!
Les nématodes sont distribués par la plupart des fournisseurs en lutte biologique. En général, un délai de deux semaines est à prévoir pour les recevoir. La durée d’entreposage est limitée, il faut donc les commander pour les utiliser le plus frais possible.

Les principaux produits commerciaux suivants contiennent le nématode H. bacteriophora :
  • Larvanem (Koppert);
  • Nematode HB (AEF Global, aussi distribué par Royal Brinkman);
  • BioHb (Biobee, distribué par Anatis bioprotection et groupe horticole Ledoux);
  • Nemasys G (BASF, distribué par Plant Products) – non disponible au printemps 2024.
Plusieurs autres petits formats contenant H. bacteriophora sont disponibles sous d’autres noms pour la vente au détail.
 
Altise à tête rouge et dommages

Altises à tête rouge et leurs dommages sur des feuilles de Weigela sp.

Photo: IQDHO

Larve d'altise à tête rouge

Larve d'altise à tête rouge dans le substrat d'un pot de Weigela sp.

Photo: IQDHO


Efficacité
Dans un projet de recherche, l’IQDHO a observé 94 % de réduction de la population d’altises à tête rouge avec une application des nématodes Heterorhabditis bacteriophora sur le substrat des pots, avant l’émergence des adultes.

En pépinière, ces altises pondent presque essentiellement dans les pots de plantes dont les adultes se nourrissent. On peut donc limiter l’application aux principales espèces touchées comme les weigelas, les hydrangées, les cornouillers, les physocarpes et les chélones.

Avantages
Les nématodes ne sont pas des pesticides et ne nécessitent donc pas de délai de réentrée dans les zones traitées. En les utilisant, on peut réduire le nombre d’applications d’insecticides et donc diminuer leurs risques.

Dose
La dose employée dans le cadre du projet était de 36 125 nématodes/pot de 2 gallons appliqués dans un volume de 250 ml d’eau. À cette dose, un sachet de 50 M d'Heterorhabditis bacteriophora dans un réservoir de 346 litres permet de traiter 1 384 pots de 2 gallons.

Précautions
  • Les nématodes sont des êtres vivants : suivre le mode d’emploi quant à leur entreposage et leur utilisation. Valider leur viabilité au binoculaire ou avec une loupe assez forte avant de les utiliser;
  • Appliquer lors d’une journée nuageuse ou pluvieuse, car les nématodes sont sensibles aux rayons UV;
  • Si appliqués à l’aide d’équipement, retirer les filtres de plus de 50 mesh (1 mm);
  • Mélanger la bouillie régulièrement pour l’oxygéner et éviter que les nématodes se déposent au fond du réservoir. Les appliquer rapidement après les avoir mis dans l’eau;
  • Irriguer ensuite les pots pour faire descendre légèrement les nématodes dans le substrat.
Fiche technique : Altise à tête rouge
Fiche technique : Nématodes bénéfiques en pépinière
 
Pour plus d’information
  • IQDHO. 2022. Développement de méthodes alternatives aux insecticides pour le contrôle de l’altise à tête rouge (Systena frontalis) en pépinières ornementales – Rapport final,12 p.
  • IQDHO. 2023. Essai sur la préférence de ponte de l’altise à tête rouge en pépinière ornementale – Rapport final, 23 p.
  • IQDHO. 2019. Développement d'un modèle prévisionnel de l'arrivée des altises à tête rouge dans les productions ornementales en pépinière – Rapport final, 11 p.
  • IQDHO. 2014. Développement d’une gestion intégrée des altises en pépinière ornementale – Rapport final, 6 p.
  • Bulletin d’information N° 3 du 20 avril 2023, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, Émilie Lemaire, M. Sc. et Nicolas Authier, agronomes (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.