Fraise, Avertissement No 5, 8 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Poursuite du dépaillage. Symptômes de moisissure grise. Stèle rouge. Taches sur vieux feuillage. Punaise terne. Introduction de punaises demoiselles. Jeunes larves de pucerons du fraisier. Observation d'Orius. Anthonomes. Tarsonèmes. Tétranyques. Avez-vous calibré votre pulvérisateur?
 

CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été fraiches sous les moyennes de saison, puis nous avons eu un peu de chaleur au cours des derniers jours. Il y a eu des épisodes de gels légers au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, mais pas dans les autres régions. Dimanche dernier, nous avons eu des précipitations importantes sur certains secteurs, ce qui a retardé la reprise des travaux d'implantation en champs.  Dans ces conditions, le développement des cultures a continué à se faire plutôt lentement. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif* 'Jewel'**
Montérégie
Début fruits verts
 
Début boutons verts
Laurentides et Lanaudière
Pleine Floraison
 
Début boutons verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie
Floraison
 
Début boutons verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Début floraison Végétatif
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
ND Départ de la végétation ou encore sous paille
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche) 
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND: non disponible
 

POURSUITE DU DÉPAILLAGE 
 
Le dépaillage s'est poursuivi pour les champs du Bas-St-Laurent et du Saguenay-Lac-St-Jean.


SYMPTÔMES DE MOISISSURE GRISE

Certains conseillers nous ont rapporté l'observation de symptômes de moisissure grise sur les sépales. Comme plusieurs champs sont actuellement au stade floraison, le stade le plus sensible aux infections par cette maladie, des interventions ont eu lieu dans plusieurs champs. 

Saviez-vous que 60 % des infections par Botrytis ont lieu lors de la floraison, mais demeurent latentes jusqu’à la mise à fruits? C’est lors de la maturation des fruits que la maladie s’exprime, car le contenu élevé en sucre des fruits favorise le développement de Botrytis. Ne négligez pas la protection de vos fleurs si les conditions sont propices à l'infection.

Pour plus de détails sur la maladie et les stratégies d'intervention, veuillez consulter la fiche technique La moisissure grise dans la fraise.

STÈLE ROUGE
 
Plusieurs conseillers nous rapportent des dépérissements dûs à la stèle rouge dans des champs qui ont reçu beaucoup d'eau l'été dernier. Le champignon responsable de la stèle rouge (Phytophthora fragariae var. fragariae) est très actif en sol humide. Ce champignon produit des zoospores (spores mobiles) qui se déplacent pour aller infecter les racines saines et causer l’affaiblissement des plants.


TACHES SUR VIEUX FEUILLAGE

Plusieurs conseillers nous rapportent l'observation de taches actives sur le vieux feuillage. Veuillez consulter les fiches suivantes, afin de les distinguer et voir les stratégies : Tache angulaire, tache communetache pourpretache zythienne.


PUNAISE TERNE
 
Les observations des premières larves de punaises ternes ont eu lieu dans certains champs dans les Laurentides et la Montérégie. Le seuil d'intervention a été atteint dans certains champs. Les dommages causés par la punaise se font surtout aux stades « chute des pétales » et « début des fruits verts ». Commencez le dépistage dès l’apparition des premiers boutons verts et poursuivez jusqu’à la fin de la récolte, au moins deux fois par semaine, afin de repérer les jeunes larves de punaise en croissance. Pour plus de détails sur cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Punaise terne.

Afin de lutter contre ce ravageur, plusieurs conseillers ont rapporté avoir procédé à l'introduction de punaise demoiselle (Nabis amerocoferus).  La punaise demoiselle est un prédateur redoutable de la punaise terne.

Pour plus d'information :
  • Webinaire Écologie de la punaise terne en fraisière (hiver 2021)
Image Agri-Réseau

Punaise prédatrice Nabis americoferus

 Source : CRAM
 


JEUNES LARVES DE PUCERONS DU FRAISIER

Certains conseillers nous ont rapporté l’observation de jeunes larves de pucerons du fraisier. 

Le puceron du fraisier adulte se distingue bien des autres pucerons, car tout son corps est recouvert de soies courtes aux extrémités renflées. Les jeunes larves de stade 1 sont un peu plus difficiles à identifier, car elles ne possèdent pas encore ces soies qui les caractérisent. Notez que les premiers stades larvaires de la punaise terne sont souvent confondus avec les pucerons, en raison de leur couleur vert pâle et de leur dimension. La punaise terne n’a pas de cornicules (deux petits pics) à l’extrémité de son abdomen. De plus, elle est très mobile et peut se déplacer plus rapidement que le puceron.
 
Image Agri-Réseau

Larve de puceron du fraisier stade 1

Laboratoire diagnostic phytoprotection, MAPAQ

Image Agri-Réseau

Larve de puceron du fraisier stade 2

Laboratoire diagnostic phytoprotection, MAPAQ

En cas de doute sur l'identification des pucerons que vous observez actuellement dans vos champs, n'hésitez pas à envoyer des spécimens au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ (LEDP) qui pourra les identifier.


Il est à noter que les virus ne se transmettent pas aux œufs des pucerons. Les jeunes larves de pucerons qui viennent d'éclore ne sont donc pas porteuses de virus. Cependant, elles pourront se contaminer en s'alimentant dans des champs où il y a présence de virus. Pour la transmission de virus vers des champs sains, ce sont les formes ailées des pucerons qu’il faudra surveiller. Pour plus d'information consultez la fiche Comment gérer les virus dans les fraisières.
 

OBSERVATION D'ORIUS
 
Plusieurs conseillers nous ont rapporté l'observation en champs du prédateur de pucerons Orius insidiosus. À noter que cet allié se nourrit de punaises ternes, d'acariens, mais il a une forte préférence pour les thrips. Pensez à les préserver, ils seront des alliés importants pour lutter contre ces ravageurs.
 
Image Agri-Réseau

Orius insidiosus

Joseph Moisan-De Serre (MAPAQ)



ANTHONOMES
 
Certains conseillers nous ont rapporté avoir atteint les seuils d'intervention contre les anthonomes dans certains champs. Dépistez vos champs, car des dommages peuvent survenir dès le stade « bouton vert », et intervenez au besoin si le seuil d’intervention est atteint. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche technique Les anthonomes dans le fraisier.
 
TARSONÈMES
 
Des débuts d'activité et des symptômes attribuables au tarsonème ont été observés dans certaines régions. Vous pouvez consulter la fiche technique Tarsonème du fraisier, afin de connaître les diverses stratégies d'intervention contre cet acarien.
 
TÉTRANYQUES 
 
Des débuts d'activité de ponte des tétranyques nous ont été rapportés dans plusieurs régions. Examinez bien vos champs, afin de repérer les premiers foyers d’infestation ainsi que la présence de prédateurs naturels. Pour les diverses stratégies, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques à deux points dans les fraisières.


AVEZ-VOUS CALIBRÉ VOTRE PULVÉRISATEUR?
 
Pour que les traitements phytosanitaires atteignent bien leur cible, la calibration du pulvérisateur est importante. Ceci permet de maintenir vos pulvérisations efficaces et sécuritaires. Consultez votre conseiller ou trouvez une personne accréditée via le site d'Action-Réglage. Des informations techniques sur la calibration des pulvérisateurs sont également disponibles sur ces sites : pulvérisateur à jets portés et pulvérisateur à rampe.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Lise Bélanger (MAPAQ).  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.