Météo en bref. Stade de développement : pointe verte à boutons verts dégagés. Débourrement inégal des bourgeons en hors-sol. Premières mentions de la tumeur du collet et de la brûlure des dards. Insectes encore peu présents. Surveillez l'anthonome et les tétranyques. Stade critique pour le chiendent. Pensez à calibrer vos pulvérisateurs.
MÉTÉO EN BREF
Une autre semaine assez fraîche et venteuse avec quelques journées ensoleillées en fin de période. Les précipitations ont été variables selon les régions : de 10 à 15 mm pour la plupart des régions, mais de 30 à 55 mm pour la Montérégie et l'Estrie. Les nouvelles implantations sont en cours dans la plupart des régions, mais les précipitations importantes reçues dans certaines régions retardent les travaux au champ, surtout pour les champs à texture lourde (argile et loam). Aucun gel significatif n'a été rapporté cette semaine. Le cumul de degrés-jours a connu un léger recul et est maintenant similaire à 2023. Le détail de la météo de la dernière semaine se trouve dans le sommaire agrométéorologique du 1er au 7 mai 2024.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar 'Killarney'
Stade phénologique du cultivar 'Killarney'
MALADIES
Les premières observations de tumeur du collet sont rapportées cette semaine sur des sites avec historique de la maladie. De la brûlure des dards est également observée sur des tiges infectées l'année dernière sur plusieurs sites, notamment dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec et en Estrie. La pression varie de faible à élevée selon les sites. Les symptômes observés à ce temps-ci de l'année se situent principalement au niveau des bourgeons et se caractérisent par des plages grisonnantes ponctuées de points noirs (pycnides). Pour en savoir plus, consultez la fiche technique Brûlure des dards.
INSECTES ET TÉTRANYQUES
Les insectes sont encore peu présents cette semaine. Les premières punaises ternes adultes ont été dépistées dans les Laurentides, mais leur présence est encore faible et les framboisiers ne sont pas au stade sensible. Avec l'arrivée des boutons floraux, il est important de surveiller la présence d'anthonomes de la fleur du fraisier dans les différentes régions. Pour en savoir plus sur la méthode de dépistage et les seuils d'intervention, consultez la fiche technique Anthonome de la fleur du fraisier.
Aucun tétranyque à deux points n'a été rapporté par les collaborateurs jusqu'à présent. Il est important de poursuivre le dépistage, car les femelles hivernantes devraient être plus actives avec la hausse des températures. En début de saison, les femelles hivernantes se retrouvent principalement dans le bas des plants et sur les nouvelles repousses. Pour plus de détails, consultez la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières.
GESTION DES MAUVAISES HERBES
Le chiendent est maintenant au stade critique pour les interventions dans toutes les régions. Si des traitements sont prévus, il ne faut pas dépasser le stade 5 feuilles. La vesce jargeau a atteint une hauteur de 10 à 15 cm et les pissenlits sont bien présents et en fleurs. Des collaborateurs nous rapportent une bonne efficacité du POAST et du 2,4 D AMINE.
AVEZ-VOUS CALIBRÉ VOTRE PULVÉRISATEUR?
Pour que les traitements phytosanitaires atteignent bien leur cible, la calibration du pulvérisateur est importante. Ceci permet de maintenir vos pulvérisations efficaces et sécuritaires. Consultez votre conseiller ou trouvez une personne accréditée via le site Web d'Action-Réglage. Des informations techniques sur la calibration des pulvérisateurs sont également disponibles sur ces sites : pulvérisateur à jets portés et pulvérisateur à rampe.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.