Cultures ornementales en serre, Avertissement No 10, 7 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre

GESTION DE L’HUMIDITÉ DANS LES SERRES
 
Le temps frais et nuageux des derniers jours, et encore prévu cette semaine, contribue à un climat humide dans les serres. Les serres de plantes annuelles sont maintenant remplies à pleine capacité. La pluie pourrait retarder certaines livraisons aux points de vente, ayant pour effet de maintenir la densité des végétaux dans les serres.

L’humidité relative est élevée et la circulation d’air est limitée entre les plants. Ces conditions favorisent l’apparition de maladies foliaires telles que le mildiou et le botrytis.
 
Botrytis bacopa

Botrytis affectant une tige de bacopa (Sutera cordata)
Photo : IQDHO

 

Botrytis calibrachoa

Botrytis affectant les feuilles d'un Calibrachoa

Photo : IQDHO

 

Botrytis lavande

Botrytis affectant un plant de lavande

Photo : IQDHO

  
Il faut diminuer l’irrigation, particulièrement en cette période de temps nuageux.

Surveiller l’humidité relative. Pour les entreprises sans système de gestion du climat à distance, il est possible de le faire à l’aide de sondes à des prix abordables, qui transmettent les données sur le téléphone cellulaire.

Maintenir l’humidité relative sous 85 % à l'aide du chauffage et de la ventilation. L’air froid emmagasine moins d’eau que l’air chaud. Expulser l’air chaud et humide de la serre et faire entrer de l’air frais de l’extérieur, même lorsqu’il pleut.

Dans les serres sans contrôle informatisé, on recommande d’effectuer des cycles de déshumidification d’environ 30 minutes au coucher du soleil et tôt le matin. Il existe plusieurs méthodes pour procéder. La méthode suivante est relativement simple. Régler les thermostats à la température optimale à l’espèce cultivée. Régler l’ouverture des ouvrants à 1 ou 2 °C plus bas que la température du chauffage. Si des ventilateurs sont utilisés pour expulser l’air de la serre, répéter l’opération durant quelques minutes, à deux ou trois reprises à l’intérieur d’une heure, le soir et le matin.
 
Fiche technique Plantes annuelles : dernières interventions avant la vente 
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
  • Bulletin d’information N° 2 du 3 mai 2024 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures
  • Coffre à outils pesticides et EPI (équipement de protection individuelle). Coordination services conseils.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.