Cultures ornementales en serre, Avertissement No 7, 9 avril 2024


Arrivages : présence de papillons des fougères de Floride, du virus TMV, de pucerons, du tétranyque à deux points, de cochenilles, de thrips et de virus. Cultures en croissance : virus de la tache nécrotique de l’impatiente (INSV).
 
Cliquer sur le nom de l’ennemi pour consulter la fiche technique. Cliquer sur les photos pour les agrandir.


DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder.

Papillon des fougères de Floride (Callopistria floridensis) : Des fougères de Boston (Nephrolepis exaltata) récemment livrées transportaient avec elles une grande quantité de papillons des fougères de Floride adultes. Cette noctuelle est repérée assez fréquemment dans des fougères importées de la Floride. Pour de petits lots, le nettoyage manuel pour retirer les chenilles peut être envisagé. Aucun insecticide n’est spécifiquement homologué au Canada contre cet insecte.
 
Callopistria floridensis

Papillon des fougères de Floride adulte (Callopistria floridensis) sur une fougère de Boston

Photo : LEDP (MAPAQ)
Callopistria floridensis

Larve de Callopistria floridensis sur une fougère de Boston

Photo : LEDP (MAPAQ)

 
Virus de la mosaique du tabac

Symptômes du virus de la mosaïque du tabac (TMV) sur des deuilles de Calibrachoa

Photo : IQDHO

Virus de la mosaïque du tabac (TMV) : Des arrivages de Calibrachoa ont reçu des résultats positifs aux tests portatifs (AGDIA), révélant la présence du virus de la mosaïque du tabac (TMV). Il est recommandé de confirmer le diagnostic par une analyse au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP).

Ce virus peut affecter un très grand nombre d’espèces végétales. Les symptômes sont plus prononcés chez les solanacées, comme le Petunia et le Calibrachoa. Ce virus se propage mécaniquement, par exemple par la taille ou même par le simple contact des mains sur une feuille.

Il n’existe aucun produit pour lutter contre les virus dans les plantes. Éliminer les végétaux affectés ainsi que leur substrat.


Pucerons (plusieurs espèces) : Présents dans des arrivages d’Argyranthemum (puceron vert du pêcher et d’Ensete (puceron des céréales). Des pucerons de la pomme de terre ont également été aperçus dans des arrivages d’Aphelandra, de Dipladenia et de Senecio. Des pucerons du melon ont été trouvés dans des arrivages d’Hibiscus et de Gardenia (buisson et sur tige). Des pucerons ont aussi été vus dans des arrivages de Carex buchananii, d’Hibiscus (buisson et sur tige) et de Mandevilla.

L’identification de l’espèce de puceron en présence est importante, notamment pour choisir les agents de lutte biologique à introduire ou les traitements les plus appropriés. Par ailleurs, des difficultés ont été rencontrées récemment pour le contrôle du puceron de la pomme de terre avec la lutte chimique.

Tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) : Présent dans des arrivages d’Hibiscus (buisson et sur tige), de Gardenia (buisson et sur tige) et de Mandevilla provenant tous de la Floride.

Cochenilles : Des cochenilles farineuses étaient présentes en grande quantité dans des arrivages de Salvia pourpre et ont été aussi détectées dans des arrivages de Dracaena.
 
Thrips de l’impatiens (Echinothrips) : Présents dans des arrivages d’Alocasia et d’Aphelandra.

Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon : Présents dans des arrivages de plateaux multicellules d’aubergines et de brocoli ainsi que des plants de thym citron panaché.
 

DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
INSV Lobelia

Symptômes du virus de la tache nécrotique de l'impatiens (INSV) sur Lobelia erinus

Photo : IQDHO

Virus de la tache nécrotique de l’impatiente (INSV) : Le virus a été détecté à l’aide de tests portatifs (AGDIA)* sur des cultures de Begonia Rieger, de Lobelia et de Nemesia en serre. Ce virus peut affecter un très grand nombre d’espèces végétales de familles différentes. Il se propage principalement par le thrips. Il n’existe aucun produit pour lutter contre les virus dans les plantes. Éliminer les végétaux affectés ainsi que leur substrat.

*Il est recommandé de confirmer le diagnostic par une analyse au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP).

 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
  • Bulletin d’information N° 3 du 9 août 2022 : Trempage des boutures en début de culture
  • Bulletin d’information N° 2 du 23 mars 2023 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures
  • Coffre à outils pesticides et EPI (équipement de protection individuelle). Coordination services conseils.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.