Cultures ornementales en serre, Avertissement No 3, 12 mars 2024


Arrivages : présence de Thrips parvispinus, de blanc, de tétranyque à deux points, de tarsonème trapu, de Botrytis, de pucerons et de thrips.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures dont il est question dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales. 

Cliquer sur les photos pour les agrandir. Cliquer sur le nom de l’ennemi pour consulter la fiche technique.
 
Thrips parvispinus

Thrips parvispinus

Photo : IQDHO

Thrips parvispinus : Population importante détectée dans un arrivage de Spathiphyllum provenant de la Floride.

Ce petit thrips se nourrit des pousses terminales des plantes et leur cause des déformations importantes. Les traitements foliaires avec des insecticides homologués à base d’huile minérale donneraient de bons résultats. La faible persistance de l’huile permet une introduction de prédateurs comme Chrysoperla carnea et Amblyseius swirskii.
 

Fiche technique : Thrips parvispinus


Blanc (plusieurs espèces) : Encore cette semaine, la présence parfois importante de taches foliaires d’oïdium (blanc) a été rapportée dans plusieurs plateaux de boutures de divers cultivars de Dahlia sp. livrés récemment. Le blanc a aussi été observé dans des arrivages de Calibrachoa.
Fiche technique : Blanc
 
Blanc sur Dahlia

Vue rapprochée des symptômes de blanc sur une feuille de Dahlia sp.

Photo : IQDHO

Blanc sur Dahlia mycelium

Taches poudreuses de blanc sur une feuille de Dahlia sp.

Photo : IQDHO

 
Tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) : Observés en grande quantité dans certains arrivages de Cordyline et d’Hibiscus. Présents dans des arrivages de Dracaena, de géranium lierre et de palmiers.
 
Tarsonème trapu (Polyphagotarsonemus latus) : Présent dans des arrivages de Thunbergia et de Hedera helix.
 
Botrytis cinerea : Présence rapportée dans certains arrivages de Calibrachoa, de Phlox et de Petunia.
 
Pucerons (plusieurs espèces) : Des pucerons étaient présents dans des arrivages de Calibrachoa et de Clematis.
 
Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon : Présents parfois en abondance dans des arrivages de Dracaena, d'Alocasia, de Colocasia et de diverses plantes vertes.
 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
Des agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction. L'avertissement de la semaine dernière contient davantage d'information sur la lutte à plusieurs de ces ennemis.
 
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
  • Bulletin d’information N° 3 du 9 août 2022 : Trempage des boutures en début de culture
  • Bulletin d’information N° 2 du 23 mars 2023 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures
  • Coffre à outils pesticides et EPI (équipement de protection individuelle). Coordination services conseils.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.