Présence de tarsonèmes trapus, de Botrytis, de blanc, de cochenilles, de pucerons, de thrips et de tétranyques à deux points dans certains arrivages. Dommages causés par des fournaises.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures dont il est question dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Pucerons (plusieurs espèces) : Des pucerons étaient présents dans des arrivages de Browallia, de Duranta, de Gaura et d’Ipomoea batatas de couleur lime.
Au besoin, effectuer un traitement local sur les plants affectés pour éviter la dispersion des pucerons plus tard en culture, ce qui nécessiterait l’application d’une plus grande quantité d’insecticides.
Fiche technique : Pucerons
Thrips (plusieurs espèces) : Vus en quantité importante dans des arrivages d’Hibiscus et de Verbena. Présents également dans des arrivages de Dichondra, de géranium lierre (Pelargonium sp.), d’Ipomoea, de Lysimachia et de Scaevola.
Introduire régulièrement des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris et appliquer des bio-insecticides à base de champignons entomopathogènes. Effectuer un bon suivi afin de maintenir la population de thrips assez basse pour prévenir l’apparition de dommages.
Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
Tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) : Des arrivages de mélisse (Melissa officinalis) étaient fortement infestés. Présent dans des arrivages de Cordyline et de Hedera helix (boutures non racinées).
Dans de rares cas, il peut être préférable de ne pas laisser entrer des arrivages trop infestés dans les serres, afin de conserver un contrôle adéquat sur l’ensemble des cultures. Autrement, une application localisée d’un biopesticide à base d’huile permet d’introduire des acariens prédateurs rapidement, puisque ce type de produit n’est pas résiduel.
Fiche technique : Tétranyque à deux points
DOMMAGES DE FOURNAISES
Des dommages à la culture, probablement occasionnés par des gaz de fournaise ont été rapportés récemment. Les symptômes sont généralement observés près des fournaises, mais peuvent aussi se manifester partout dans la serre. Des fuites d’air chaud peuvent aussi occasionner des chloroses.
Il est recommandé de procéder à des vérifications des sytèmes une ou deux fois par année. La fiche technique suivante donne plus de renseignements sur les causes, les symptômes et la manière de repérer les problèmes sur le système de chauffage.
Il est recommandé de procéder à des vérifications des sytèmes une ou deux fois par année. La fiche technique suivante donne plus de renseignements sur les causes, les symptômes et la manière de repérer les problèmes sur le système de chauffage.
Fiche technique : Dommages aux plantes causés par des gaz de fournaises
POUR PLUS D'INFORMATION
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
- Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre
- Bulletin d’information N° 3 du 9 août 2022 : Trempage des boutures en début de culture.
- Bulletin d’information Nº 2 du 23 mars 2023 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre.
- Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.