Pomme de terre, Avertissement No 18, 15 septembre 2023

Développement de la culture : défanage plus généralisé; début des chantiers de récolte pour entreposage à plus long terme; défauts à la récolte. Maladies : activité variable du mildiou, sans nouvelle région touchée; évolution de la brûlure hâtive, du flétrissement verticillien et de la dartrose dans des parcelles non-défanées. Insectes et acariens : rien de spécial à signaler. Dernier avertissement régulier de la saison.
 

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 8 au 14 septembre, la forte chaleur a laissé la place à du temps plus saisonnier. Le mercure en journée a atteint une valeur élevée le 8 septembre (26-28 ºC par endroits). Les nuits ont continué à être plutôt douces pour la période, mais certaines furent plus fraîches par moments, dont plus au nord (ex. : 2 ºC au Témiscamingue le 9 septembre) (voir le sommaire agrométéorologique). Les précipitations ont été variables sur le territoire, avec des cumuls plus élevés dans des secteurs plus au nord et plus au sud (ex. : 72 mm à Saguenay pour la seule journée du 8 septembre) (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Pour la période du 15 au 21 septembre (selon Environnement Canada), des températures près à un peu au-dessus des moyennes de saison sont annoncées, avec de faibles risques de précipitations, et ce, pour la plupart des régions, exception pour des secteurs plus à l’est avec le passage prévu d’une tempête post-tropicale samedi.


DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Les opérations de défanage sont avancées dans des secteurs du sud et du centre de la province, en lien avec une maturité atteinte, la présence de mildiou dans l’environnement, un dépérissement accéléré par la présence de maladies de sol et/ou la programmation des récoltes. Il reste encore des champs avec du feuillage actif dont les producteurs laissent prendre du calibre aux tubercules. et ce. dans plusieurs régions. Mais en général, la sénescence de plants s’est accélérée dans plusieurs parcelles non-défanées. Les entrées de tubercules en vue d’un entreposage à plus long terme ont démarré récemment dans des secteurs du sud et aussi du centre de la province. Le tout s’accentuera à partir de la fin de semaine, afin de bien laisser la pelure des tubercules se faire et ainsi diminuer les risques de blessures lors des récoltes. Des portions de parcelles trop affectées par les fortes pluies de l’été pourraient ne pas être récoltées, afin de préserver la qualité en entreposage. Le lien suivant permet de suivre en temps réel la température du sol pour certaines localités : Température du sol. Les données sur les rendements pour la récolte d'entreposage en provenance des collaborateurs du RAP demeurent préliminaires présentement. Il y a une grande variabilité selon le cultivar, la parcelle et la région. Les défauts les plus rapportés présentement demeurent : fissures de croissance, verdissement et cœur creux, avec parfois un effet variétal, ainsi que diverses pourritures (molle bactérienne, aqueuse et fusarienne), principalement en parcelles avec un sol plus lourd.

 
MALADIES

Mildiou de la pomme de terre
Au cours de la dernière période, il n’y a pas eu de rapports de nouvelles régions touchées par la maladie (celles positives étant Mauricie, Montérégie, Lanaudière, Outaouais, Centre-du-Québec, Laurentides, Chaudière-Appalaches, Laval, Capitale-Nationale, Estrie). Cependant, une hausse de l’activité du champignon dans des parcelles non-défanées des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est signalée, ce qui nécessite un défanage préventif par endroits. À l’opposé, des rapports de collaborateurs font état d’une stabilité du mildiou dans les champs suivis dans d’autres régions touchées par la maladie. Les conditions météo ont été et demeurent favorables à la sporulation du champignon (ex. : longues périodes de mouillures, douceur nocturne), et ce, à peu près partout en province.

Pour des mesures à prendre en présence de mildiou et pour des informations concernant la récolte, les avertissements N° 15,  N° 16 et N° 17, dans la section « Maladies », peuvent être consultés.

Si vous suspectez la présence de la maladie sur des tubercules lors de la récolte, contactez votre conseiller agricole ou votre conseiller régional du MAPAQ afin de confirmer la présence du champignon, car d’autres maladies peuvent se confondre avec le mildiou. Vous pouvez également envoyer des échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ.

Le site Web USABlight ne rapporte pas de nouveaux cas en cours de période. Le génotype US-23 a été identifié dans les cas québécois, soit celui qui est agressif autant sur la pomme de terre que la tomate, et qui est généralement sensible aux fongicides de type mefenoxam/metalaxyl.

Autres maladies
Dans les parcelles non défanées, des collaborateurs rapportent la poursuite, parfois accélérée de maladies souvent associées à la sénescence ou au stade de maturation avancée des plants (ex. : dartrose, flétrissement verticillien, brûlure hâtive), mais de manière variable selon le cultivar et la parcelle. Les conditions météo sont également très favorables à d’autres maladies comme la moisissure grise, avec une sporulation notable sur du feuillage dans plusieurs parcelles. La gale commune, parfois en mélange avec de la rousselure (un désordre plus abiotique), continue d'être rapportée par des collaborateurs, mais de manière plutôt légère et superficielle. Des cas de tubercules atteints de rosissement des yeux sont mentionnés par endroits, pour certains cultivars. Cette maladie est plus catégorisée comme un désordre abiotique par certains intervenants. Elle est souvent associée (mais pas toujours) avec la présence du flétrissement verticillien.

  
INSECTES ET ACARIENS

Avec le défanage complété ou à venir prochainement, les interventions contre les insectes deviennent largement inutiles. On peut mentionner l’activité des pucerons qui se maintient par endroits, dans quelques parcelles plus vertes. La présence de prédateurs (ex. : coccinelles, syrphes) est observée, ce qui permet de maintenir les populations de pucerons sous le seuil de nuisibilité en plusieurs endroits.

 
DERNIER AVERTISSEMENT

Cet avertissement est le dernier communiqué régulier de la présente saison, éprouvante pour plusieurs producteurs. Cependant, nous continuons à faire des observations au champ et si un problème particulier ou d’intérêt devait survenir, un avertissement sera émis rapidement. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs et collaboratrices du sous-réseau Pomme de terre du RAP qui, chaque semaine depuis le début du mois de mai, nous ont fourni leurs précieuses observations terrain. Cela a permis de produire des avertissements qui reflètent la réalité des différentes régions. Bonnes opérations de récoltes (en espérant une météo la plus collaboratrice possible)!

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.