Carotte : mouche de la carotte en hausse en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine; tache cercosporéenne et brûlure alternarienne. Céleri : dommages par les limaces sur les pétioles des céleris; tétranyques dans le céleri-rave; tache bactérienne et pourriture sclérotique.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Dans les champs de carottes, l’avancement des cultures s'étale entre 6 feuilles et la récolte.
En Montérégie-Ouest, les récoltes se poursuivent dans le céleri-branche et les rendements sont bons. Les dernières plantations de céleri-branche mesurent au moins 50 cm de hauteur. Dans la Capitale-Nationale, les récoltes ont commencé au cours de la dernière semaine.
Dans le céleri-rave, les récoltes sont en cours.
INSECTES
Mouche de la carotte
La présence de la mouche de la carotte est toujours faible sur l’ensemble des régions. On note toutefois un peu plus de captures sur certains sites de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Pour des détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.
Punaises (céleri)
En Montérégie-Ouest, les populations de punaises ternes sont en baisse et peu de traitements ont été effectués cette semaine.
Autres insectes
La présence de pucerons, de mineuses, d’altises et de cicadelles est tolérable.
On remarque davantage de dommages sur les pétioles des céleris causés par les limaces en Montérégie et dans la Capitale-Nationale.
Dans le céleri-rave, les tétranyques observés la semaine passée ont entraîné une intervention.
MALADIES
Tache cercosporéenne (carotte)Dans la carotte, de nouveaux champs sont affectés et les taches sont maintenant plus nombreuses sur les pétioles et les nouvelles feuilles. Des symptômes de brûlure alternarienne sont également rapportés dans toutes les régions. Les traitements pour lutter contre cette maladie sont en cours.
Tache septorienne (Septoria apiicola) (Céleri)
Peu de nouveaux champs ont été observés avec des symptômes de tache septorienne et les foyers existants avec la présence de la maladie ont peu évolué.
Autres maladies dans le céleri
Dans le céleri-branche, la présence de branches brunes associée à un excès de maturité augmente.
Les symptômes de tache bactérienne sont aussi observés et en légère augmentation.
La présence de pourriture sclérotique est rapportée dans les deux types de céleris.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.