Crucifères, Avertissement No 20, 7 septembre 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Les maladies occasionnent des pertes à la récolte. Les ravageurs sont généralement sous contrôle. 

 
MALADIES
 
Les conditions humides, la rosée persistante et l'épisode caniculaire favorisent le développement de la nervation noire, de la pourriture molle bactérienne et des taches alternariennes. Attention toutefois de ne pas confondre les taches alternariennes avec des taches d'origine abiotique comme la nécrose autogène, notamment dans le chou pommé. Également, la guttation observée dans certains champs pourrait favoriser l'entrée de la nervation noire dans les feuilles.
 
Image Agri-Réseau

Taches sur une feuille de chou pommé causées par la nécrose autogène (abiotique)

CIEL

Image Agri-Réseau

Guttation observée à la marge des feuilles d'un chou pommé

CIEL

 
 
Par ailleurs, les symptômes causés par la hernie des crucifères sont davantage visibles en raison de l'assèchement des sols en l'absence de pluie. De manière générale, les autres maladies (tache bactérienne, pourriture sclérotique, rhizoctonie, mildiou) demeurent apparemment stables cette semaine.
 
  
INSECTES RAVAGEURS
 
Les principaux ravageurs s'attaquant aux crucifères demeurent présents, avec une intensité variable selon la culture et sa régie. L'activité des pucerons semble s'être stabilisée, mais le suivi des cultures à risque doit être maintenu. Quant aux thrips, qui sont de plus en plus nombreux dans les choux pommés, les interventions se poursuivent afin de les contrôler avant qu'ils ne se cachent trop loin dans les pommes destinées à l'entreposage.
 
Image Agri-Réseau

Thrips sur les feuilles enveloppantes du chou pommé

CIEL

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau