Poursuite d’une bonne croissance en général de la culture. Maladies : progression du mildiou dans les régions déjà identifiées et détection dans de nouvelles régions, poursuite de conditions très favorables au champignon; hausse très graduelle de la brûlure hâtive; évolution plutôt à la hausse de certains autres pathogènes. Insectes et acariens : majoritairement sous contrôle, avec quelques interventions localement.
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Pour la période du 11 au 17 août, le temps humide s’est poursuivi à peu près partout malgré des précipitations moins abondantes (mais fréquentes) par endroits. Les températures se sont maintenues à nouveau près des moyennes de saison pour le sud et le centre de la province, plus souvent en dessous pour les régions de l’est. La plupart du temps, les nuits ont été douces, sans trop de fraîcheur, avec souvent de bonnes rosées le matin (voir le sommaire agrométéorologique). Les précipitations se sont poursuivies, plus intensément dans des secteurs du centre et de l’est de la province, dont les 11 et 13 août. Plutôt épargnée depuis le début de la saison, la région de la Gaspésie a reçu dernièrement de fortes pluies saturant des parcelles en eau (voir photo ci-dessous) (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Pour la période du 18 au 24 août (selon Environnement Canada), des précipitations appréciables sont prévues pour vendredi et/ou samedi dans plusieurs régions. Les températures devraient se maintenir généralement près des moyennes de saison.
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE
Les températures et les conditions souvent humides ont été favorables à un bon développement des plants, pour ceux avec encore du feuillage sain. Des collaborateurs commencent à observer du pâlissement dans des champs pour une récolte d’entreposage, avec un évasement des plants. La biomasse foliaire demeure cependant verte en plusieurs endroits, le tout variant selon le cultivar, la date de plantation, la régie de cultures, etc. Une sénescence plus rapide de champs de primeurs a été signalée. On rapporte la poursuite graduelle du remplissage des tubercules destinés à l’entreposage, avec quelques défauts, mais encore mineurs (ex. : cœur creux, fissure de croissance). Le calibre des tubercules varie selon leur nombre par plant, ainsi que le cultivar en présence. Les sols demeurent bien humides à peu près partout, avec encore des accumulations stagnantes en eau par endroits. On rapporte à nouveau dans plusieurs régions des lenticelles élargies sur des tubercules. Les récoltes de primeurs se poursuivent avec un rendement à la satisfaction des producteurs, en tenant compte de la météo difficile de cette année, avec une belle qualité, mais parfois variable selon la parcelle (ex. : présence de gale, verdissement, pourritures, difformités).
MALADIES
En date du 17 août 2023, le mildiou de la pomme de terre a continué sa progression en province et sa présence est confirmée dans une ou plusieurs MRC des régions suivantes (pour des parcelles en pomme de terre) :
- Présence déjà identifiée entre le 25 juillet et le 10 août : Mauricie, Montérégie, Lanaudière, Outaouais et Centre-du-Québec.
- Nouvelles régions : Laurentides et Chaudière-Appalaches.
Des collaborateurs rapportent une hausse du nombre de cas (nombre de parcelles et/ou d’entreprises) dans les régions du sud et du centre de la province qui enregistraient déjà des cas. Des méthodes de contrôle appropriées ont été mises en place allant jusqu’au défanage complet de parcelles, et avec l'application d'un fongicide approprié à la situation, parfois à grande échelle. Il ne faut pas hésiter à devancer la date prévue du défanage si la maladie semble progresser et ne pas se limiter à quelques feuilles.
Même avec la saison qui avance, il est important de maintenir un suivi serré de tous les champs par des visites régulières (ex. : aux 2-4 jours) afin d’y détecter toute tache suspecte, et ce, jusqu’au défanage complet. Seule une surveillance visuelle permet de bien détecter la présence de la maladie dans les champs. Les champs « plus verts » sont plus attrayants pour le mildiou.
Avec le temps humide toujours en cours, les précipitations annoncées dans plusieurs secteurs et le nombre de cas à la hausse, il faut demeurer vigilant et maintenir une protection régulière et complète du feuillage jusqu’au défanage prévu.
Pour d’autres mesures à prendre en présence de mildiou, les avertissements N° 11, N° 12 et N° 13, dans la section « Maladies », peuvent être consultés.
Si vous suspectez la maladie dans un de vos champs, contactez votre conseiller agricole ou votre conseiller régional du MAPAQ afin de bien confirmer la présence du champignon. Vous pouvez également envoyer des échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ.
Pour un suivi du mildiou avec l’utilisation des capteurs de spores, le lien suivant montre les captures de spores dans différentes provinces et différents États : Alerte Air.
Pour en savoir plus, consultez la fiche Le mildiou, une maladie à surveiller.
Finalement, le site Web USABlight ne rapporte pas de nouveau cas en Amérique du Nord dans la dernière semaine. À noter que les cas du Québec n’y sont pas inclus.
Programme d'assurance récolte, protection Pommes de terre
Pour les producteurs assurés à La Financière agricole du Québec (FADQ), il est important d’aviser La Financière dès qu’un dommage est subi. Concernant le mildiou, les producteurs et conseillers sont invités à documenter le cas de la maladie dans les champs touchés. L’indemnisation pourrait être réglée à partir de la déclaration du producteur et d’un rapport décrivant les dommages du dispensateur de services-conseils ou de l’agronome. Les informations de base à fournir se retrouvent dans cet aide-mémoire. Pour toute question, veuillez contacter votre centre de service régional.
En plus du mildiou, d’autres maladies sont présentes dans des parcelles en province.
Brûlure hâtive
Hausse de son activité dans certains champs avec des plants en sénescence, principalement dans le sud de la province. Quelques interventions ciblées ont eu lieu pour ralentir la progression du champignon.
Dartrose et flétrissement verticillien
Davantage de cas rapportés, pour le cultivar 'Goldrush' entre autres, à la suite de la sénescence des plants (maladies de faiblesses ou de fin de cycle), causant du dépérissement graduel de plants ou de zones de plants.
Jambe noire
Progression de symptômes dans des champs déjà porteurs, à cause des conditions qui demeurent continuellement humides et parfois chaudes. Les collaborateurs ne rapportent pas de tubercules infectés par les bactéries associées.
Moisissure grise et moisissure blanche
Hausse notable des infections par endroits, surtout pour la moisissure grise, souvent à la suite de la chute de fleurs sur le feuillage des plants.
Autres maladies
Les cas de virus demeurent toujours bien visibles par endroits, avec même une progression de symptômes foliaires. Des pourritures de tubercules sont observées à la hausse dans des zones qui sont restées trop humides sur une longue période. La présence de rosissement des yeux est signalée sur des tubercules, particulièrement pour le cultivar 'Superior'.
INSECTES ET ACARIENS
Bien que ce soit le mildiou qui retient l’attention des producteurs, le suivi de certains ravageurs continue, même si leur activité demeure généralement faible.
Doryphore de la pomme de terre
Populations variables selon la parcelle et le succès ou non du contrôle de la première génération, plus de tolérance en lien avec la saison qui avance et la forte biomasse foliaire. C’est surtout la présence des adultes qui est rapportée. Quelques interventions très localisées ont été menées (sud de la province), le plus souvent en bordure contre des individus trop agressifs.
Cicadelle de la pomme de terre
Activité des adultes variant de faible à légère (moins de 10 individus/piège/semaine). Quelques nymphes avec peu de symptômes foliaires sont rapportées, principalement en parcelles de régie biologique. Aucune intervention directe n’a été nécessaire, selon les collaborateurs.
Pucerons
Hausse graduelle de leur activité par endroits, dont dans Lanaudière, la région de Québec et celle du Bas-Saint-Laurent. Des interventions sont envisagées par endroits, mais localement, pour contrôler certains foyers de colonies plus intenses. Ce sont surtout des champs « plus verts » qui sont infestés présentement.
Autres insectes d’intérêt et acariens
Des adultes de l’altise à tête rouge sont présents par endroits, mais sous le seuil de nuisibilité, tout comme ceux de la punaise terne. Des adultes du scarabée japonais sont observés dans le secteur de Lanaudière, mais ne causant qu’une faible défoliation de plants. Aucun cas de tétranyque n’a encore été signalé depuis le début de la présente saison, de même qu’aucune capture du psylle de la pomme de terre dans le cadre des activités de piégeage réalisé en province et sous la supervision du MAPAQ.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.