Carotte et céleri, Avertissement No 12, 10 août 2023

Légère augmentation des punaises dans le céleri. Présence des autres insectes faible ou variable. Augmentation de la tache cercosporéenne dans plusieurs régions et premiers cas de la tache septorienne : stratégie d'intervention. Autres maladies ou désordres relativement faibles ou stables.
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
On retrouve à la fois des champs au stade de cotylédons et des champs en récolte. La croissance des plants est variable.

Céleris
En Montérégie-Ouest, les stades sont :
  • céleri-branche : entre 20 cm de hauteur et prêt pour la récolte.
  • céleri-rave : certaines raves mesurent 3 cm de diamètre, d'autres sont prêtes pour un début de récolte.


INSECTES

Punaises (céleri)
Cette semaine, on note une légère augmentation des adultes de punaises et la présence de dommages au cœur des céleris.
 
Mouche de la carotte

On rapporte peu ou pas de captures.  Des filets peuvent être installés pour prévenir les dommages de mouches, notamment sur les sites en régie biologique avec historique de dommages. Pour des détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.

Autres insectes
  • L’activité de l’altise à tête rouge est variable et on rapporte des dommages sur les feuilles des céleris et des carottes.
  • Les cicadelles, dont la cicadelle de l’aster, continuent d’être observées.
  • Les populations de pucerons demeurent peu élevées.
  • La présence de larves charançons de la carotte a été observée dans le céleri.


MALADIES

Tache cercosporéenne et tache alternarienne
Les symptômes de tache cercosporéenne sont en augmentation sur les pétioles et sur les feuilles hautes, dans plusieurs régions. La régie fongicide se poursuit, mais la hausse de l’humidité relative et l’augmentation du volume foliaire favorisent la maladie. La tache alternarienne est aussi présente en Montérégie. La stratégie d’intervention détaillée sur les brûlures foliaires de la carotte est présentée aux pages 5 et 6 de l’avertissement N° 10 du 15 juillet 2005.
 
Image Agri-Réseau

Tache cercosporéenne (Cercospora carotae)

Brunilde Amesse T.P.
 


Septoria (Septoria apiicola)  (Céleri)
Les premiers symptômes de tache septorienne (brûlure tardive) ont été observés sur deux fermes. Vérifiez vos champs et, au besoin, commencez les interventions fongicides. Les taches de la maladie sont grises ou brunâtres. Elles sont habituellement circulaires, mais peuvent parfois être anguleuses. Elles possèdent également un contour bien distinct. Elles mesurent généralement moins de 3 mm de diamètre, mais elles peuvent parfois atteindre 10 mm. Ces taches sont recouvertes de nombreux petits points noirs appelés pycnides. La tache septorienne est considérée comme la maladie la plus grave du céleri. Elle est très virulente et s’attaque aux feuilles et aux pétioles. Les céleris affectés sont invendables. De plus, de nouveaux symptômes peuvent se développer en entrepôt après la récolte. Dans le céleri-rave, la partie commercialisable du légume (la rave) n’est pas affectée directement, mais la défoliation des plants occasionnée par la maladie diminue le rendement. La durée de conservation des raves peut également être affectée.


Stratégie d’intervention recommandée contre la tache cercosporéenne et la tache septorienne
Des interventions fongicides sont essentielles pour stopper la progression de ces maladies. Dès que des symptômes sont observés dans un champ, on recommande de :  
  • Commencer les traitements dans tous les champs de céleris de la ferme, que la maladie y soit présente ou non.
  • Répéter les traitements tous les 7 jours si l’humidité à l’intérieur du feuillage demeure élevée.
  • Circuler le moins possible dans les champs lorsque le feuillage est humide.
  • Toujours commencer, lors des opérations culturales (pulvérisation, désherbage, etc.), par les champs sains et terminer par les champs les plus affectés. La machinerie agricole représente la source principale de dissémination de la maladie d’un champ à l’autre.


DÉSORDRES

Les cas de cœur noir (déséquilibre en calcium) et de gerçure du pétiole (carence en bore) dans le céleri sont davantage présents, mais restent faibles si la régie de culture est adéquate. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez les pages 4 et 5 de l'avertissement N° 4 du 2 juin 2005. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l'avertissement N° 6 du 12 juin 2008.   
  
Autres maladies et désordres dans le céleri en Montérégie-Ouest
Les symptômes d’anthracnose, de tache bactérienne, de pourriture bactérienne et de pourriture rose sclérotique demeurent relativement stables.

La présence de branches brunes est plus fréquente et est souvent due à un excès de maturité.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ) en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.