Laitue et chicorée, Avertissement No 11, 3 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Ravageurs : punaise terne en hausse dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, pucerons en légère augmentation dans toutes les régions, altise à tête rouge encore active partout. Maladies : maladies de sol stables, mildiou généralement sous contrôle, symptômes bactériens encore nombreux.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 
Les récoltes et les plantations de laitues se poursuivent dans toutes les régions.
 
 
INSECTES
 
Punaises
Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, la présence des punaises ternes adultes est davantage observée. Tandis qu’en Montérégie-Ouest, les populations de cet insecte ont diminué, en général, à la suite des interventions faites précédemment.

Pucerons
Dans toutes les régions, les populations des pucerons (ailés et aptères) sont en légère augmentation et on note la présence de quelques petites colonies. Quelques traitements localisés ont été effectués. En Montérégie-Ouest, le puceron de la laitue est plus fréquemment observé dans les champs.
 
Image Agri-Réseau

Puceron de la laitue (Nasonovia ribisnigri)

Katie Blondeau, agr. (MAPAQ)


Altises à tête rouge
Sur l’ensemble du territoire, les altises à tête rouge sont toujours actives. On rapporte encore des dommages sur divers types de laitue. Elles sont à surveiller dans les nouvelles plantations et dans certains types de laitue plus sensibles. Des interventions ont été nécessaires dans quelques cas.

Ver gris
En Montérégie-Ouest, le nombre de vers gris est en légère augmentation dans les jeunes plantations et dans les laitues en pommaison (ils se cachent dans la plupart des cas à la base des plants ou dans les feuilles enveloppantes). Dans les autres régions, la présence de vers gris et des autres chenilles est généralement faible.

 
MALADIES

Maladie de sol
Dans toutes les régions, l’affaissement pythien, le botrytis et l’affaissement sclérotique demeurent stables. La pourriture basale (rhizoctonie) est stable ou en légère augmentation.

Mildiou
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou (Bremia lactucae) rapportés la semaine dernière sont passablement sous contrôle et demeurent localisés sur les feuilles basales. Il y a toutefois quelques fermes où les symptômes continuent d’apparaître, principalement sur la laitue pommée.
 
Les spores de la maladie voyagent par les vents. La durée de l’incubation étant de 5 à 10 jours, les symptômes d’infection prennent quelque temps à se manifester. Le dépistage fréquent est à priviliégier. Consultez la stratégie d’intervention contre cette maladie présentée dans l’ avertissement N° 6 du 16 juin 2011.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes de mildiou (Bremia lactucae)

Katie Blondeau, agr. (MAPAQ)


Bactéries
Les symptômes de maladie bactérienne sont encore nombreux sur plusieurs sites de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie. Divers complexes de pourritures bactériennes affectent les plants matures. Pour prévenir la propagation des maladies sur les autres champs de la ferme, il faut éviter de circuler dans les champs lorsque le feuillage est mouillé.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau