Carotte et céleri, Avertissement No 9, 20 juillet 2023

Temps chaud et humide propice aux maladies. Faible activité des punaises, des altises à tête rouge, des limaces et des pucerons. Symptômes de brûlure cercosporéenne en légère augmentation. Symptômes de cœur noir et de gerçure du pétiole stables.


RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS

Le temps chaud et humide est demeuré la semaine dernière sur l’ensemble du territoire. Les précipitations répétées ces derniers jours rendent l’assèchement du sol relativement faible (voir la carte des précipitations). Effectivement, tous les sols demeurent plutôt saturés en eau et des zones d’accumulation d’eau sont encore présentes dans les champs. Les longues heures de mouillure ainsi que les pluies fortes ont causé des dégâts dans la plupart des cultures.

Considérant les conditions actuelles propices aux maladies, veuillez vous assurer que les prévisions météo et l’état du sol soient adéquats avant d’intervenir. 

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
Les semis de carottes sont terminés dans toutes les régions et la croissance des plants est variable. Les récoltes se poursuivent dans la province malgré les interruptions causées par des pluies.

Des pertes importantes de rendement dans la culture des carottes sont rapportées.

Céleris
En Montérégie-Ouest, les stades les plus avancés sont :
  • Céleri-branche : 60 cm et plus de hauteur et les premières récoltes sont prévues pour cette semaine.
  • Céleri-rave : la rave mesure 2,5 centimètres de diamètre.
 

INSECTES
 
Punaises (céleri)
L’activité des punaises demeure assez faible sur les sites d’observations de l'ensemble du territoire. Leur présence cause quelques dégâts au cœur, nécessitant des traitements localisés.

Altises à tête rouge
Les altises à tête rouge sont rapportées principalement près des bordures des champs de carottes dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Leurs dommages sont tolérables pour le moment.

Autres insectes
On note une faible activité de certains ravageurs, plus spécifiquement des limaces et des pucerons dans les céleris.
 

MALADIES

Brûlure cercosporéenne (Cercospora carotae)
Dans la carotte et dans le céleri, les symptômes de la brûlure cercosporéenne ont légèrement augmenté dans certains champs. On observe pour l’instant peu de taches et elles sont localisées seulement sur les vieilles feuilles.
 

DÉSORDRES

Les symptômes de cœur noir (déséquilibre en calcium) et de gerçure du pétiole (carence en bore) sont stables sur les fermes en Montérégie-Ouest.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ) en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.