Bleuet en corymbe, Avertissement No 13, 12 juillet 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Début de récolte imminent. Alerte anthracnose : fruits mous et pourris déjà observés. Moisissure grise : dommages faibles. Drosophile à ailes tachetées : premières captures en bleuetières. Mouche du bleuet : poursuite des captures. Scarabée japonais en augmentation, fruits grignotés. Pyrale des atocas : activité faible à nulle. Petit carpocapse de la pomme et noctuelle des cerisiers : fin du piégeage.


STADES DE DÉVELOPPEMENT DU CULTIVAR 'PATRIOT'
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Début des fruits bleus (véraison)
Julie Street, agr. (Durasol Drummond)
Centre-du-Québec, 11 juillet 2023


 

Gonflement des bourgeons à fruits

Récolte imminente
Félix Faïhun, agr. (Services AgriXpert)
Lanaudière, 11 juillet 2023
 

Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses Début des fruits bleus
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses Début des fruits bleus
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses Véraison
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses Véraison
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses Fruits verts
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 
ND : Non disponible

 
MÉTÉO EN BREF
 
La chaleur et la pluie sont de nouveau au rendez-vous cette semaine, avec des précipitations qui ont dépassé les 100 mm dans plusieurs secteurs (période du 5 au 11 juillet). La véraison est en cours dans la majorité des bleuetières avec une récolte qui semble bien résister aux intempéries jusqu'à maintenant : aucun fendillement de fruits gorgés d'eau ou de dommages par la grêle ne sont rapportés. La récolte des variétés hâtives ('Duke', 'Bluetta', etc.) devrait débuter dans les prochains jours (Montérégie, Centre-du-Québec). En moyenne, la saison actuelle est en avance d'environ 6 jours sur la normale et d'un peu plus de 4 jours sur l'année dernière. Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique.
 

MALADIES À SURVEILLER
 
Alerte anthracnose : les conditions chaudes et humides actuelles sont très favorables à la maladie et si elles persistent, des dommages importants sont à prévoir cette saison. D'ailleurs, des dommages sont déjà observés dans certaines bleuetières, ce qui est très tôt pour de telles observations. Les bleuetières avec un historique de cette maladie sont beaucoup plus à risque d'une propagation rapide de l'anthracnose. Les infections (germination des spores) nécessitent 12 heures de mouillure consécutives à une température entre 15 et 27 °C. À la suite de la germination des spores, et en présence de fruits mûrs, le champignon va croître de façon optimale en conditions humides et à des températures entre 20 et 27 °C. Les références disponibles indiquent que la maladie est principalement propagée par les éclaboussures de pluie, la machinerie ou les travailleurs et les cueilleurs dans les champs. Pour en savoir davantage, consultez la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
 
Image Agri-Réseau

Fruit mou avec un exsudat orangé typique d'une infection par l'anthracnose
Julie Street, agr. (Durasol Drummond)
Centre-du-Québec, 11 juillet 2023

 
Moisissure grise : la moisissure grise est encore observée dans plusieurs bleuetières avec une progression des dommages légère à nulle. Toutefois, aucun dommage important n'est encore rapporté. Comme le temps humide semble vouloir se poursuivre, plusieurs conseillers misent sur la prudence et maintiennent leurs recommandations de traitements fongicides dans certaines bleuetières. Les décisions de réaliser des traitements doivent se prendre au cas par cas à l'aide de vos conseillers. Toutefois, l'historique des années passées nous indique que les problèmes significatifs de moisissure grise à la récolte sont très rares dans le bleuet en corymbe (contrairement à d'autres petits fruits comme les fraises et les framboises). N'hésitez pas à consulter votre conseiller pour vous aider à évaluer les risques.
 

INSECTES À SURVEILLER
 
Drosophile à ailes tachetées : des captures sont maintenant rapportées dans plusieurs régions (Laurentides, Estrie, Centre-du-Québec), incluant dans les bleuetières. Les traitements insecticides ont débuté chez certains producteurs ayant recours à ce moyen de contrôle. Pour plus d'information, consultez la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.

Mouche du bleuet : les captures se poursuivent cette semaine en Montérégie et dans Lanaudière. Pour plus d'information, consultez la fiche technique Mouche du bleuet.
 
Scarabée japonais : l'insecte est maintenant signalé de la Montérégie jusqu'en Chaudière-Appalaches (secteur Lotbinière seulement). Les populations sont en augmentation, avec des dommages significatifs aux fruits observés par endroits. Pour plus d'information, consultez la fiche technique du sous-réseau Pépinières ornementales Scarabée japonais.

Image Agri-Réseau

Bleuets assaillis par les scarabées japonais.
Violaine Joly-Séguin, agr. (Groupe Pleine-terre)
Montérégie, 11 juillet 2023


Petit carpocapse de la pomme et noctuelle des cerises : le piégeage est terminé dans les sites sensibles. Des dommages et des larves dans les fruits sont observés depuis la semaine dernière. Selon l'historique des captures présenté dans le tableau ci-dessous, le meilleur moment d'intervention, pour la saison actuelle, se situait dans la période du 13 au 20 juin. À noter que, dans ce tableau, les décomptes de chacune des dates représentent les captures faites dans les 7 jours qui précèdent les dates des relevés hebdomadaires.
 
Date relevé hebdomadaire : 23 mai  30 mai 6 juin 13 juin 20 juin 27 juin 4 juil. 11 juil.
Site 1
(Estrie)
0 4 4 15 60 79 70 Piégeage terminé
Site 2
(Chaudière-Appalaches)
0 2 27 29 17 203 47 Piégeage terminé
Sites 3 + 4
(Bas-Saint-Laurent)
- - 1 23 38 0 0 Piégeage terminé
 
Pour plus d'information, consultez la fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
 
Pyrale des atocas : les captures demeurent faibles à nulles. Des larves dans les fruits sont déjà observées dans les secteurs plus chauds (Montérégie). Voici l'historique des captures depuis l'installation des pièges :
 
Date relevé hebdomadaire :  23 mai 30 mai 6 juin 13 juin 20 juin 27 juin 4 juil. 11 juil.
Sites 1 + 2
(Capitale-Nationale)
0 0 0 1 3 0 0 0
Site 3
(Chaudière-Appalaches)
- - 0 0 0 5 6 7
Sites 4 + 5
(Bas-Saint-Laurent)
- - Installation 0 0 0 0 Piégeage terminé
 
Pour plus d'information, consultez la fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau