Cucurbitacées, Avertissement No 3, 14 juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les semis et les plantations ont bien avancé depuis une semaine. La pluie du 13 juin était attendue, car les sols étaient très secs dans plusieurs régions. On rapporte des cas de levée inégale dans les sols plus lourds. Les chrysomèles rayées sont présentes dans toutes les régions, des traitements ont débuté.
 

AVANCEMENT DES CULTURES
 
Plusieurs régions attendaient la pluie qui est finalement tombée de façon plus significative le mardi 13 juin. Exception faite des sols de nombreux secteurs de l’est du Québec, les champs non irrigués étaient très secs. Le manque d’eau s’est fait sentir sur le temps de levée des semis qui a parfois pris plus de 14 jours. On nous rapporte aussi une levée inégale dans les sols lourds. Les températures en dents de scie des dernières semaines font que la croissance des transplants se poursuit plutôt lentement, mais dans l'ensemble, peu de problématiques nous sont rapportées pour l'instant.
 
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
INSECTES RAVAGEURS
 
La chrysomèle rayée du concombre est davantage présente dans les champs. Des traitements insecticides ont débuté dans toutes les régions. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre. Pour connaître les produits homologués contre cet insecte, consultez le bulletin d’information N° 1 du 26 avril 2023.
 
Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec la matière active thiamétoxame (CRUISER dans le traitement FI 400), l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade 2-3 feuilles. Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions climatiques.

 
HERBICIDES
 
Pour connaître les herbicides homologués dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 4 mai 2023.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau