Pommier, Avertissement No 9, 7 juin 2023

Développement des pommiers. Irrigation. Stratégie postflorale : pour une application bien ciblée. Ravageurs. Flash ravageurs et prédateurs. Fertilisation foliaire. Observations et prévisions du Réseau-pommier.
 

DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS 
(S. Gervais)
 
En date du 7 juin, les derniers stades observés (cultivar 'McIntosh') dans les différentes régions pomicoles sont les suivants :

Le stade nouaison est atteint dans la majorité des régions, excepté dans quelques secteurs et pour quelques variétés tardives dans les régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent qui sont au stade calice.
  • Calibre moyen : 5 à 17 mm pour les régions plus au sud et 5 à 7 mm pour Québec.
  • Gel : beaucoup de dommages de gel (citrouille, anneau de gel, craquelure) observés sur les fruits en Montérégie. 
  • Dans les secteurs les plus affectés par le gel, le rendement est faible ou inexistant dans les 6 premiers pieds des pommiers.
  •  
Dans les secteurs affectés par le gel et/ou le stress hydrique, peu de traitements d’éclaircissage ont eu lieu. Pour les régions et les vergers moins affectés par l’épisode de gel et les régions plus au nord, consultez l’article : RIMpro, un nouvel outil pour planifier l’éclaircissage et la fiche 43 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour plus d’information sur l’éclaircissage.

 
IRRIGATION
(S. Gervais)
 
Les précipitations sont toujours inférieures à la normale saisonnière en date du 6 juin pour tout le Québec. Quelques averses et orages se sont développés au cours de la dernière semaine, mais l’apport en eau a été insuffisant et inférieur à 5 mm de pluie pour toute la semaine dans la majorité des régions, sauf Québec et un secteur des Laurentides qui ont eu plus de 15 mm de pluie. Pour plus d’information, voir l’avertissement N° 8 du 31 mai.

 

STRATÉGIE POSTFLORALE : pour une application bien ciblée

(S. Gervais)

Pour les régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent : voir l'avertissement N° 7 du 24 mai.

 
RAVAGEURS
(S. Gervais)
 
Tordeuse à bandes obliques
Plusieurs traitements ont eu lieu en Montérégie et dans les Laurentides. La plupart des larves sont encore actives, mais plusieurs collaborateurs ont noté la présence de chrysalides. Si plusieurs larves se sont transformées en chrysalide, les interventions avec insecticides seront inefficaces. Plusieurs erreurs d’identification des papillons ont été rapportées dans les deux dernières semaines. Pour plus d’information, voir la fiche 74.

Charançon de la prune
La femelle charançon a profité de plusieurs soirées chaudes la semaine dernière en Montérégie, dans les Laurentides et en Estrie. Quelques collaborateurs ont noté des dommages récents en Montérégie et surtout en régie biologique. Aucune activité et aucun dégât n'ont été notés dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de Québec. La prochaine activité de l’insecte est prévue vers le 12 juin pour certaines régions, selon CIPRA. Consultez le tableau sommaire (au bas de ce communiqué) pour de l'information par région. Pour les restrictions concernant l’IMIDAN, voir l’avertissement N° 7 du 24 mai.

Carpocapse de la pomme
Les captures du carpocapse de la pomme sont en hausse en Montérégie et dans les Laurentides tout comme celles du petit carpocapse de la pomme dans plusieurs régions. Quelques seuils d’intervention ont été atteints dans des sites avec un fort historique. Nous sommes au début de la ponte pour les régions de la Montérégie et des Laurentides et les premières éclosions des œufs sont attendues, selon CIPRA, pour la fin de la semaine prochaine pour la Montérégie et les Laurentides. Les captures du carpocapse de la pomme ont débuté en Estrie et à Québec. Pour plus d’information, voir la fiche 76 du Guide de PFI.

Sésie du cornouiller
Des captures sont toujours notées en Estrie et la présence de larves sur les troncs a été signalée en Montérégie-Ouest. Selon le modèle prévisionnel de CIPRA, les captures devraient débuter vers la mi-juin dans les régions les plus hâtives. La confusion sexuelle peut être possible contre cet insecte. Les diffuseurs pour cette espèce (ISOMATE DWB) doivent être installés avant l'apparition des papillons. Pour plus d’information, voir la fiche 84 du Guide de PFI.

Pucerons
Quelques colonies de pucerons roses ont nécessité des traitements dans les Laurentides, mais la présence est faible ou nulle en général dans les autres régions. Ce puceron peut causer d’importants dommages si les populations continuent à se développer lors de la formation des pommes. Pour plus d’information, voir la fiche 65  et la fiche 78 du guide de PFI.

La présence de cécidomyies prédatrices a été observée dans des colonies de pucerons verts en Montérégie-Ouest. Une cécidomyie prédatrice souvent rencontrée en verger au Québec est la cécidomyie du puceron, mais son identification au verger peut être facilement confondue avec les larves de syrphe et même avec celles de la cécidomyie du pommier. Pour plus d’information sur le seuil de lutte biologique, voir la fiche 97 du Guide PFI.
 
Image Agri-Réseau

Larves de la cécidomyie du puceron

Source : New York State agricultural Experiment  Station (Guide d'identification - Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers)



Psylle du pommier
La présence de fortes infestations du psylle du pommier a été rapportée dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce psylle cause rarement des problèmes sévères aux pommiers, mais peut favoriser la chute du feuillage et la présence de fumagine. Pour plus d’information, voir la fiche sur le psylle du pommier dans le Guide d'identification - Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers disponible sur le réseau pommier.
 
Image Agri-Réseau

Larves du psylle du pommiet et miellat

Source : New York State agricultural Experiment Station (Guide d'identification - Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques des arbres fruitiers)


 
FLASH RAVAGEURS ET PRÉDATEURS
(S. Gervais)
 
  • La présence des acariens (larves et œufs) sur le feuillage est toujours faible dans la majorité des régions.
  • Observation de punaises pentatomides en Montérégie, mais présence faible.
  • Les captures de la tordeuse à bandes rouges sont toujours nombreuses en Estrie, mais faibles ou nulles pour les autres régions.
  • Quelques dommages de la punaise de la molène ont été observés sur les fruits, mais ceux-ci sont faibles en général.
  • Quelques traitements localisés ont eu lieu en Montérégie-Est.
  • Les dommages sur feuille par la cécidomyie du pommier sont toujours visibles en Montérégie et dans les Laurentides, mais la situation est stable et faible.
  • Quelques dommages sur fruit d’arpenteuses sont rapportés en Estrie.
  • Quelques tordeuses pâles du pommier ont été observées par un collaborateur en Montérégie-Est.

 
FERTILISATION FOLIAIRE
 
Consultez la fiche 37A du Guide PFI : La fertilisation sans nuire à la phytoprotection.
 
  
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 6 JUIN
(S. Gervais et O. Denis)
 
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
 
 
POUR EN SAVOIR PLUS
 
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau-pommier.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agronome (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.