Petite herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 14.
SURVEILLANCE DE LA PETITE HERBE À POUX RÉSISTANTE AUX HERBICIDES DU GROUPE 14
La détection de mauvaises herbes résistantes aux herbicides afin d’éviter l’utilisation inutile d’herbicides, c’est utiliser les pesticides de façon responsable!
La présence de plus en plus importante au Québec de petite herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 14 (REFLEX [fomésafen]; BLAZER [acifluorfen], ERAGON [saflufénacil], etc.) est inquiétante et limite les options de désherbage. Ainsi, le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) encourage le dépistage de la petite herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 14 dès maintenant grâce aux tests rapides de détection de la résistance. Les tests de détection de la résistance aux herbicides des groupes 2, 5 et 9 sont aussi disponibles pour cette espèce. La liste complète des tests disponibles au LEDP est présentée ici.
Envoi d'un échantillon
Pour profiter des tests de détection de la résistance aux herbicides, vous devez envoyer au LEDP une dizaine de feuilles provenant d’une dizaine de plants différents ayant survécu aux traitements herbicides et remplir une demande d’analyse.
État de situation
La petite herbe à poux est une mauvaise herbe commune et bien répandue au Québec. Elle peut causer des pertes de rendement importantes dans le maïs et le soya. De plus, la présence de populations résistantes à de multiples groupes d’herbicides complique les opérations de désherbage chimique.
Le tableau 1 résume la distribution de toutes les populations de petite herbe à poux résistantes aux herbicides du groupe 14, détectées au LEDP depuis 2021, année de détection de cette résistance au Québec. Il est intéressant de remarquer que ces populations possèdent toutes de la résistance aux herbicides du groupe 2 en plus de la résistance aux herbicides du groupe 14. Ces endroits sont donc à surveiller davantage. Le bilan de la résistance aux herbicides au Québec pour toutes les mauvaises herbes est disponible ici.
Tableau 1 : Populations de petite herbe à poux résistantes aux herbicides du groupe 14 au Québec
Pour de l'information complémentaire
- Présence confirmée au Québec de petite herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 14
- IRIIS phytoprotection : Petite herbe à poux
- Envoi d'un échantillon au LEDP
- Votre trousse « Résistance des mauvaises herbes » pour 2023
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par l’Équipe de malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de malherbologie ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.