Conditions météorologiques : chaleur et temps sec. Avancement des semis et plantations. Charançon de la carotte et autres insectes.
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
La période du 24 au 30 mai a été marquée par la chaleur et du temps anormalement sec (voir la carte des précipitations). Dans plusieurs régions, le mercure a avoisiné ou atteint les 30 °C, un scénario similaire est prévu pour les prochains jours.
La chaleur a permis aux sols de bien se réchauffer, mais le développement des cultures n’est pas optimal en raison des conditions trop sèches. L’irrigation est donc nécessaire sur certains sites pour assurer la croissance normale des cultures déjà établies. Des recommandations sur la gestion des sols et de l’eau en période sèche sont présentées dans cet avertissement.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Les semis de carottes se poursuivent dans toutes les régions. La levée dans plusieurs champs de carotte non irriguées a été affectée par la chaleur et la sécheresse des derniers jours (dessèchement des semences en germination, insolation des jeunes plantules). Les stades phénologiques observés vont de l’émergence à 3 feuilles en Montérégie-Ouest.
Céleris (Montérégie-Ouest)
Les plantations se poursuivent dans les céleris et les céleris-raves. On observe jusqu’à 5 pétioles à 10-15 cm dans le céleri-branche et 3 feuilles à 10-15 cm dans le céleri-rave.
INSECTES
Charançon de la carotte
Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez ce bulletin d'information.
Les traitements insecticides ont débuté dans les champs sans piégeage. Dans ces champs, il est recommandé de traiter systématiquement au stade « 2 à 3 feuilles » des carottes, puis 10 à 14 jours plus tard. Toutefois, certaines recherches récentes montrent que de retarder le premier traitement au stade de 3 à 4 feuilles serait plus efficace.
Pour la mouche de la carotte, les punaises et les autres insectes, aucun traitement n'est justifié à ce jour, car les insectes sont présents en faible nombre et causent peu de dommages pour l’instant.
Mouche de la carotte (première génération)
Aucune capture de mouche en Montérégie et quelques faibles captures de mouche sont répertoriées au Bas-Saint-Laurent.
Punaises (céleri)
Présence de quelques adultes chez environ 4 % de plants porteurs dans le céleri-branche et de larves chez environ 6 % de plants porteurs dans le céleri-rave ont été observés en Montérégie.
Autres insectes
Des vers blancs ont été observés dans certains champs de carottes et de céleri à Montréal-Laval. Une présence d’altises des crucifères a été signalée dans les céleris en Montérégie.
MALADIES
Aucun agent pathogène n’est rapporté dans la carotte et le céleri.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ) en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.