Pépinières ornementales, Avertissement No 5, 30 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Tétranyque de l’épinette : Suivi des populations. Autres observations : Rouille dans les graminées, cécidomyie du févier, hyponomeute du fusain, tache noire du rosier.
 

TÉTRANYQUE DE L’ÉPINETTE : SUIVI DES POPULATIONS
 
Dépistage

Dépistage du tétranyque de l'épinette par battage dans le thuya

Photo: IQDHO

Nos collaborateurs ont observé des quantités variables de tétranyques de l’épinette (Oligonychus ununguis) sur les thuyas, la semaine dernière, en Estrie et en Montérégie. Dans la plupart des pépinières visitées, le niveau de présence du ravageur était acceptable. Toutefois, dans certains cas isolés, la population était élevée et un suivi serré sera effectué pour valider si les populations sont en croissance.

La présence de prédateurs naturels pourrait fournir un contrôle suffisant. D’autre part, le temps chaud que l’on connait cette semaine, dans plusieurs régions du Québec, devrait possiblement nuire à la multiplication du tétranyque de l’épinette. En effet, des températures de 29 °C et plus entraîne une réduction considérable de l’éclosion des œufs, du développement des acariens et de la fécondité des femelles.

Le dépistage des thuyas est conseillé. La méthode par battage est décrite dans l’Avertissement N°3 du 16 mai 2023.

Fiche technique Tétranyque de l’épinette
 

AUTRES OBSERVATIONS
 
rouille Calamagrostis

Rouille (Puccinia sp.) sur une feuille de Calamagrostis sp.

Photo : IQDHO

 

De la rouille (Puccinia sp.) a été dépistée dans des graminées ornementales (Calamagrostis sp.) cultivées en pépinière la semaine dernière. Des pustules orange d’apparence poudreuse se forment sur le feuillage. Des fongicides sont homologués pour lutter contre la rouille sur les plantes ornementales.
 

Cécidomyie du févier

Galles de cécidomyie du févier

Photo: IQDHO

 

Des galles rougeâtres de la cécidomyie du févier (Dasineura gleditchiae) ont été observées dans des Gleditsia sp. en Estrie. La présence de larves de cet insecte à l’intérieur des folioles provoque leur gonflement. Les dommages sont esthétiques et ne mettent pas la survie des plants en danger.

 

Fiche technique Cécidomyie du févier

 
Hyponomeute du fusain

Larve d'hyponomeute du fusain

Photo: IQDHO

Des larves d’hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella) ont été observées dans des fusains (Euonymus sp.) dans la région de Montréal. Elles se nourrissent des feuilles enroulées dans leurs toiles et peuvent défolier les plants de façon importante. Les larves sont jaunâtres avec deux rangées de points noirs disposés sur leur dos.

Lorsque c’est possible, couper les branches qui portent les toiles et les détruire. Des insecticides sont homologués contre ces tisseuses, mais les toiles protègent les larves, rendant les applications plus difficiles.


Les premiers cas de tache noire du rosier (Diplocarpon rosae) de la saison ont été rapportés cette semaine sur des plants produits à l’extérieur. Les symptômes sont des taches noires de 2 à 12 mm, entourées d’une auréole jaune sur la face supérieure des feuilles. Éviter de mouiller le feuillage et favoriser la circulation d’air entre les plants. Des biofongicides peuvent être utilisés en prévention et en début d’infection.
Fiche technique Tache noire du rosier
 

POUR PLUS D’INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 3 du 20 avril 2023, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
 
Image Agri-Réseau