Météo : gels et forts vents. Semis et plantations. Principaux insectes à surveiller. Maladies de sol observées et à surveiller.
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
Des gels au sol, dans la dernière semaine, ont été rapportés dans presque toutes les régions du Québec. Ainsi, des dommages de froid ou de gel, de même qu’une croissance au ralenti sont rapportés dans certaines cultures. Toutefois, la croissance se poursuit normalement malgré le temps froid et les gels.
Les vents forts qui ont balayé la province le 15 mai ont causé certains dommages aux cultures. Des dommages sont observés dans les champs de la Montérégie-Ouest.
Les précipitations ont varié de légères à moyennes, généralement à moins de 20 mm (voir la carte des précipitations).
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les semis et les plantations se poursuivent dans toutes les régions, la reprise des transplants est généralement bonne.
En Montérégie-Ouest, les laitues romaines les plus avancées atteignent 10 cm de hauteur et la laitue pommée a une dizaine de feuilles. Dans les régions plus fraîches, les plantations débutent et les semis les plus avancés ont de 2 à 5 feuilles.
INSECTES
Très peu d’insectes sont rapportés dans toutes les régions, les températures fraîches ayant défavorisé l’activité des insectes dans les dernières semaines.
La punaise terne et les vers gris pourraient être plus présents et sont à surveiller avec l’augmentation des températures dans les prochains jours. Pour la punaise, il faut bien observer toutes les feuilles du plant afin d’observer l’insecte ou ses dommages; portez une attention particulière à l’aisselle des feuilles. Pour plus de détails sur le comportement et la lutte contre la punaise terne, consultez cet avertissement.
Pour les vers gris, le dommage principal observable est la présence de plants coupés. Creusez dans le sol autour des plants coupés pour vérifier la présence de vers gris. Pour plus d’information sur les vers gris, consultez la fiche technique Les vers gris dans les cultures maraîchères.
En Montérégie-Ouest, des collemboles ont été observés en grand nombre sur les feuilles basales de la laitue, leur présence est tolérable pour l’instant.
MALADIE DE SOL
En Montérégie-Ouest, les conditions fraîches et humides ont causé l’apparition de rares cas d’affaissement pythien et d’affaissement sclérotique. Les plants de laitue sont plus susceptibles à l’affaissement pythien en conditions de sol frais et humide avant le stade 12 feuilles. En terres noires, il est suggéré de ne pas dépasser 5 cultures de laitue par période de 7 ans. À noter que les traitements fongicides pour protéger les laitues des maladies de sol (pourriture blanche et moisissure grise) doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants.
En Montérégie-Ouest, les cas de moisissure grise (Botrytis cinerea) sont plutôt faibles. Le duvet grisâtre à la base des feuilles basales a peu pénétré dans le collet, ne provoquant pas le flétrissement des plants.