Fraise, Avertissement No 5, 17 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Gels printaniers. Stades de développement. Charançons des racines. Autres insectes et acariens. Tache commune et tache pourpre. Autres maladies.

 
CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été chaudes au début de la période, puis plus fraîches sur la fin de la période. Les précipitations ont été variables selon les régions. Il y a eu beaucoup de vent dans plusieurs régions. Des gels ont été enregistrés sur certains secteurs la nuit dernière et on annonce encore des possibilités de gel pour la nuit prochaine et celle de jeudi à vendredi.  Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
 

GELS PRINTANIERS
 
Des gels ont été enregistrés la nuit dernière et on annonce encore du gel pour la nuit prochaine et la nuit de jeudi à vendredi.

Voici les températures critiques selon les stades des fraisiers :
 
Image Agri-Réseau

Températures critiques pour les fraisiers en fonction du stade de développement

Perry et Poling, 1985


Dès que les températures au niveau du feuillage se situent entre 0 à 2 °C, des dommages peuvent survenir.

De nombreux éléments sont à prendre à considération afin de bien intervenir. Pour en savoir plus, veuillez consulter ces diverses références :
  • Irrigation des fraisiers pour les protéger contre le gel - techniques efficaces
  • Gel printanier et méthodes de protection
  • Webinaire horticole sur la protection contre le gel (la gestion des bâches est abordée à la 55:00 du webinaire).


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif* 'Jewel'**
Montérégie Fruits verts Boutons verts avancés
Laurentides et Lanaudière Floraison Début des boutons verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début fruits verts Début des boutons verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Début fruits verts Début des boutons verts
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Début des boutons verts Végétation
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche) 
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND: non disponible
 

CHARANÇONS DES RACINES

Certains conseillers nous ont rapporté des observations de larves de charançon des racines sur des sites avec historique de dommages. Si vous observez des plants de fraisiers qui manquent de vigueur, qui sont rabougris ou dont la bordure des feuilles prend une coloration pourpre, ceci peut être un signe que des larves de charançon se retrouvent au niveau des racines. À ce temps-ci de l’année, les larves de charançon peuvent être détectées en déterrant des plants et en observant attentivement leur présence dans la zone racinaire. 


AUTRES INSECTES ET ACARIENS
 
Des seuils d'intervention ont été atteints dans certains secteurs pour l'anthonome et la punaise terneDes jeunes larves de pucerons du fraisier sont toujours observées, ainsi que des altises. Des interventions ont eu lieu lors du retrait des bâches contre les tétranyques à 2 points et des interventions contre le tarsonème du fraisier auront probablement lieu après la période de gel actuellement annoncée. 
 

TACHE COMMUNE ET TACHE POURPRE

On nous a mentionné l'observation de débuts de symptômes pour la tache commune et la tache pourpre.


AUTRES MALADIES
 
Les premiers symptômes de moisissure grise sur les pétales nous ont été rapportés, ainsi que l'observation de symptômes de  la tache angulaire.  
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Elisabeth Fortier, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ).  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau