Bleuet en corymbe, Avertissement No 5, 17 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La floraison est débutée dans plusieurs régions. Protégeons les abeilles des pesticides. Gels au sol annoncés dès ce soir et températures critiques pour les bourgeons à fruits. Observation de bouquets de feuilles flétries par les infections primaires de pourriture sclérotique. Les risques d'infection débutent à la floraison pour l'anthracnose. L'expansion rapide des nouvelles pousses est propice aux infections par Gibbera.


STADES DE DÉVELOPPEMENT DU CULTIVAR 'PATRIOT'
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Floraison
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Pleine Terre)
Montérégie, 15 mai 2023


 

Gonflement des bourgeons à fruits

Boutons serrés
Premières feuilles déroulées, début expansion des pousses
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 17 mai 2023

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses Floraison
(bloom)
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses Début floraison
(early bloom)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses Début floraison
(early bloom)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Début expansion des pousses Boutons serrés
(early pink bud)
Bas-Saint-Laurent Pointe verte 6-13 mm
Début déroulement feuilles
Début boutons serrés
(early pink bud)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 
ND: non disponible

 
MÉTÉO EN BREF
 
La dernière semaine fut venteuse, sèche et ensoleillée, à l'exception du dernier mardi froid et pluvieux. La séquence de froid actuelle devrait perdurer jusqu'à vendredi matin, avec des épisodes de gel annoncés dans plusieurs régions. La floraison est maintenant débutée dans les régions plus chaudes de la province. En moyenne, la saison actuelle est en avance d'environ 8 jours sur la normale et de 2 jours sur la saison dernière (basé sur l'accumulation de chaleur DJ5). Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique.
 

TEMPÉRATURES CRITIQUES DES BOURGEONS À FRUITS
 
Les températures les plus froides sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les secteurs, les bourgeons à fruits pourraient être endommagés. Le nouveau feuillage est beaucoup plus résistant que les bourgeons à fruits, mais attendez-vous à ce qu'il rougisse temporairement lors des prochains jours.


Rougissement normal du nouveau feuillage lorsqu'il fait froid
Photo : William Lafroge, agr. (Fertior)
19 mai 2022, Chaudière-Appalaches

En rappel, voici les températures critiques des bourgeons fruitiers selon leur stade phénologique :
 
Stade bourgeons à fruits Température critique (°C)
Gonflement -12,0 à -9,0 °C
Éclatement -7,0 à -5,0 °C
Boutons serrés -5,0 à -4,0 °C
Boutons dégagés -4,4 à -2,8 °C
Floraison -2,2 °C
Chute des corolles 0,0 °C

Source : Spring critical temperature, Michigan State University

 
Voici quelques sources d'information sur les méthodes de protection contre le gel  :
  • Gels printaniers dans le bleuet en corymbe (webinaire enregistré au Québec en mars 2022)
  • Réseau Vigne, bulletin d'information No 4, 13 mai 2013 : Gel printanier et méthodes de protection
  • Méthodes de protection des cultures contre le gel, MAAARO, juillet 2002
  • Blueberry Freeze Damage and Protection Measures, NC State Extension (en anglais)
  • Blueberry Freeze Protection, NC State Extension (vidéo YouTube en anglais)

 
  POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Des infections primaires (bouquets de feuilles flétries) sont rapportées en Montérégie depuis jeudi dernier (11 mai). Il y a un délai d'environ deux semaines entre l'infection des bourgeons à feuilles et le flétrissement du feuillage. Dans la grande majorité des régions, aucune apothécie n'est rapportée ni aucun bouquet de feuilles flétries. Les traitements fongicides contre les infections primaires sont terminées dans ces régions. À noter cependant que les bleuetières plus froides de la Chaudière-Appalaches et des régions plus à l'Est peuvent encore être à risque d'infections primaires. D'ailleurs, des "décharges explosives de spores" (DEA) ont de nouveau été observées mardi dernier dans un site tardif de la Chaudière-Appalaches. Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants :
  • Bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
  • Michigan Blueberry Facts : Mummy Berry (en anglais seulement)
  • Bleuet en corymbe : production fruitière intégrée et efficacité des traitements
  • Liste des traitements phytosanitaires homologués contre la pourriture sclérotique (ce lien prend quelques secondes à ouvrir) 
Image Agri-Réseau
Flétrissement de bouquets de feuilles, infectées par des ascospores de pourriture sclérotique environ deux semaines plus tôt
Montérégie, 11 mai 2023
Photo : Marie-Laure Marcotte, agr. (consultante)


Croissance d'apothécies
De gauche à droite, photos du même bleuet momifié prises les 27 avril, 2 mai, 5 mai, 9 mai, 12 mai et 16 mai 2023
Photos : Christian Lacroix, agr. et Francis Chamberland, étudiant (MAPAQ)

Chaudière-Appalaches
 
 
ANTHRACNOSE

Un début de floraison est observé dans les régions plus chaudes de la province. C’est durant la floraison que le risque d’infection est le plus élevé, plus précisément lorsque le temps est chaud et humide. La température est plutôt froide depuis quelques jours, mais un réchauffement est prévu à partir de vendredi. Pour en savoir davantage, consultez la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.

Image Agri-Réseau

Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)



PUSTULES DE GIBBERA (PROTOVENTURIA)

C'est à partir de la floraison que débute l'expansion rapide des nouvelles pousses annuelles. Selon les rares informations disponibles sur cette maladie, la période d'expansion rapide serait celle particulièrement propice aux infections par la maladie. Pour en savoir plus sur la maladie et les stratégies d'intervention, consultez la fiche technique Gibbera.
 

 


PROTÉGEONS LES ABEILLES DES PESTICIDES

Image Agri-Réseau

Photo : https://mieletco.com/collections/defi-pissenlits


La floraison est commencée dans plusieurs bleuetières. Une panoplie de pollinisateurs, introduits ou indigènes, visiteront les milliers de fleurs de vos plants. Durant cette période, il est important d'éviter tout traitement insecticide. Si l'état phytosanitaire de votre bleuetière justifie l'emploi de fongicides, veillez à choisir les matières actives compatibles avec les pollinisateurs, c'est-à-dire celles avec une toxicité faible à nulle pour les abeilles. L'évaluation et le classement des fongicides, selon leur risque pour l'environnement (abeilles, oiseaux, etc.), sont disponibles sur le site Web SAgE pesticides. Par exemple, si vous choisissez d'intervenir contre l'anthracnose en période de floraison, voici la liste des fongicides homologués et classés selon différents risques : classement fongicides anthracnose (soyez patient pour l'ouverture de ce lien). Enfin, sachez qu'il existe une loi intitulée Loi sur la protection sanitaire des animaux. L'article 11.12 de cette loi mentionne ceci : « Il est interdit d’arroser, au pulvérisateur ou autrement, ou de saupoudrer avec des produits chimiques ou biologiques toxiques aux abeilles, tout arbre fruitier ainsi que toute autre plante d’une espèce ou catégorie désignée par règlement, pendant la période où cet arbre ou cette plante est en floraison. » Pour terminer, n'hésitez pas à lire l'excellente fiche technique Protégeons les abeilles des pesticides

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Elisabeth Fortier, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau