Cultures ornementales en serre, Avertissement No 9, 2 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Dépistage des cultures en croissance : Temps nuageux, Mildiou et Botrytis. Finition des plantes annuelles de printemps. Arrivages de produits finis pour la revente.

 
DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
Temps nuageux
Les jours de pluie ont débuté et sont prévus pour toute la semaine dans plusieurs régions du Québec. Les serres sont remplies de végétaux, parfois arrivés à leur pleine grandeur et prêts pour la vente au détail. La circulation de l’air est ainsi limitée. La vigilance est de mise pour le dépistage et la prévention des maladies fongiques foliaires. Il faut diminuer au minimum les irrigations durant cette période de temps grise.

Même si l’humidité est élevée à l’extérieur, il est encore possible d’abaisser l’humidité relative des serres par la ventilation. En effet, l’air frais emmagasine moins d’eau que l’air chaud. L’expulsion d’air chaud et humide de la serre échangé avec de l’air frais de l’extérieur favorisera le maintien d’un environnement défavorable aux maladies fongiques.

L'espacement des plants, dès que possible, est encouragé pour favoriser la circulation de l’air.

Mildiou
Mildiou sur impatiens

Mildiou (Plasmopara obducens) sur un plant d'Impatiens walleriana

Photo: IQDHO

Le mildiou a été dépisté récemment dans différentes variétés de coléus et de Bracteantha, ainsi que dans l’Impatiens walleriana. Dans certains cas, plusieurs plants ont dû être jetés.

Les conditions sont favorables au développement du mildiou dans les serres cette semaine. Il est recommandé d'inspecter les plants des espèces sensibles. Si des plants sont fortement atteints, on doit les éliminer de façon sécuritaire, par exemple en les disposant dans un sac de plastique fermé. Traiter les plants de la même espèce qui côtoyaient les plants malades, ainsi que les espèces sujettes au mildiou. Les fongicides homologués contre le mildiou sur les plantes ornementales agissent préventivement. 


Fiche technique : Mildiou

Botrytis
Nos collaborateurs ont rapporté la présence de symptômes de Botrytis (moisissure grise) sur plusieurs espèces ornementales en serre la semaine dernière, notamment sur des plants de Stevia. L’ensemble de la production est à surveiller. L'humidité relative doit être maintenue sous 85 %. Retirer les feuilles et fleurs mortes sur le feuillage sain afin d’éviter l’apparition de la moisissure grise. Des fongicides peuvent être appliqués en prévention et de façon curative sur les espèces les plus sensibles.
 
Fiche technique : Botrytis cinerea


FINITION DES PLANTES ANNUELLES DE PRINTEMPS
 
En fin de saison, afin de maintenir une bonne qualité des plants durant les dernières semaines avant la vente, il faut parfois freiner leur croissance. Le contrôle des ennemis assurera aussi d’obtenir un produit optimal. La fiche technique : Plantes annuelles : dernières interventions avant la vente traite de ces sujets.
 
Continuer de faire le suivi du pH du substrat, par exemple à l’aide de test 2 :1. L’IQDHO a mis en ligne une vidéo expliquant les méthodes pour tester les substrats dans le cadre d’un suivi de culture : Le suivi du pH et de la conductivité du substrat dans la production en serre.
 
Un pH du substrat trop acide peut entrainer des symptômes de toxicité en fer chez certaines espèces comme les Pelargonium et Tagetes. Un pH trop élevé, à l’inverse, peut induire des carences en fer, chez des espèces du « groupe Pétunia ». Pour en savoir plus, consulter le Bulletin d’information Nº 9 du 9 mai 2016 : La surveillance du pH du substrat pour éviter le jaunissement, le bronzage et les brûlures du feuillage des annuelles d’accompagnement en pots et en paniers.
 

ARRIVAGES DE PRODUITS FINIS POUR LA REVENTE
 
Puceron du melon

Pucerons du melon (Aphis gossypii)

Photo: IQDHO

Plusieurs producteurs de plantes annuelles en serre vendent également des végétaux dans leur jardinerie. L’achat de produits finis tels que des transplants de légumes, fines herbes, plantes vivaces et tropicales, permet de diversifier l’offre aux consommateurs.

Nos collaborateurs ont observé la présence de ravageurs, comme des pucerons en grand nombre, des tétranyques à deux points et des thrips dans ce type d’arrivages.

Il est recommandé d’inspecter les plantes dès la réception et de les isoler du reste de la culture en place.


Des traitements localisés pourraient être requis pour éviter la propagation de ces ennemis. Privilégier l’emploi d’insecticides à faibles risques pour la santé et l’environnement. Respecter le délai de sécurité, particulièrement en lien avec les heures d’ouverture pour la clientèle. Plusieurs biopesticides ont un délai de réentrée de 4 heures, ce qui donne une certaine flexibilité; vérifier les étiquettes.


POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Bulletin d'information N° 2 du 23 mars 2023 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Capsule vidéo : Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre.
  • Fiches techniques : Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre.
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
  
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
 
Image Agri-Réseau