Bleuet en corymbe, Avertissement No 2, 26 avril 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La saison demeure en avance sur l'année dernière. Références à consulter sur la taille des plants. Pourriture sclérotique: l'émergence d'apothécies est rapportée. L'application d'huile de dormance est encore possible contre les cochenilles.


STADES DE DÉVELOPPEMENT ACTUELS
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Boutons serrés et déroulement des feuilles (pointe verte 6-13 mm)
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Pleine Terre)
Montérégie, 25 avril 2023


 

Gonflement des bourgeons à fruits

Gonflement des bourgeons à fruits
Pointe verte 1 mm
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 26 avril 2023

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Déroulement des feuilles
pointe verte 6-13 mm
Boutons serrés
(tight cluster)
Laurentides et Lanaudière ND ND
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Pointe verte 1-2 mm Début éclatement
(bud break)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Pointe verte 0-1 mm Gonflement
(bud break)
Bas-Saint-Laurent ND ND
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 
ND: non disponible

 
MÉTÉO EN BREF
 
La dernière semaine fut plutôt froide et pluvieuse. Des gels au sol légers sont survenus à plusieurs endroits, mais sans conséquence pour les bleuetiers à ce stade-ci de la saison. La prochaine semaine s'annonce de nouveau très pluvieuse. Tel que mentionné dans l'avertissement de la semaine dernière, pratiquement aucun dommage par le gel hivernal n'est rapporté.  Le développement des plants demeure généralement plus hâtif comparativement à l'année dernière. Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le  sommaire agrométéorologique.
 
 
RÉFÉRENCES SUR LA TAILLE
 

Démonstration de taille
Chaudière-Appalaches, 21 avril 2023
 
Le temps humide et pluvieux retarde la taille dans plusieurs bleuetières, mais elle se poursuit lentement mais sûrement entre les averses. En rappel, voici quelques lectures à ce sujet :
  • Bulletin d'information La taille du bleuet en corymbe.
  • Bulletin d'information La désinfection des outils de taille dans le bleuet en corymbe.

 
  POURRITURE SCLÉROTIQUE
 

Émergence d'apothécies sur un vieux bleuet momifié
Photo : Jacinthe Drouin, agr. (Fertior)
Chaudière-Appalaches, 20 avril 2023

L'émergence des apothécies est observée depuis le 20 avril dernier en Chaudière-Appalaches (photo ci-haut). Ailleurs, aucune observation n'a été faite pour l'instant, mais la présence des apothécies est à peu près certaine vu les conditions humides des derniers jours. Les signalements peu nombreux cette année s'expliquent possiblement par la faible incidence de la maladie l'an dernier, qui a laissé très peu de bleuets momifiés au sol (sauf exception bien sûr). Cette semaine, des collaborateurs mentionnent déjà vouloir retarder et/ou réduire les traitements contre la pourriture sclérotique. Cependant, il demeure important de poursuivre le dépistage des apothécies puisque leur période d'émergence est loin d'être terminée. Des conditions très humides, qui favorisent l'émergence de nouvelles apothécies et les infections par la maladie, sont de nouveau prévues à partir de la fin de semaine. Bien sûr, si votre bleuetière n'a pas d'historique de présence de la maladie, que vous ne trouvez pas d'apothécies au sol et que vos bourgeons à feuilles n'ont pas atteint le stade sensible de la « pointe verte 2 mm », alors il est pratiquement inutile de faire des traitements fongicides. En cas d'hésitation, le support d'un conseiller horticole spécialisé dans les petits fruits est fortement recommandé. Si nécessaire, les traitements à l'aide de fongicides peuvent débuter à l'atteinte du stade « pointe verte 2 mm » des bourgeons à feuilles. Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants :
  • Bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique.
  • Michigan Blueberry Facts : Mummy Berry (en anglais seulement)
  • Bleuet en corymbe : production fruitière intégrée et efficacité des traitements
  • Il est possible de faire une recherche sur le site Web SAgE pesticides pour obtenir la liste des traitements phytosanitaires homologués contre la pourriture sclérotique
 
HUILE DE DORMANCE CONTRE LES COCHENILLES
 
Tel que mentionné dans l'avertissement de la semaine dernière, la pulvérisation de CHAUX SOUFRÉE est recommandée au printemps en période de dormance des plants. Ce traitement vise à réduire la pression de diverses maladies du bleuet en corymbe. L'ajout d'HUILE DE DORMANCE à la CHAUX SOUFRÉE est recommandé en cas de présence de cochenilles dans votre bleuetière. Actuellement, les plants sont débourrés et il est trop tard pour appliquer ce mélange (sauf peut-être pour des bleuetières froides situées dans l'est du Québec). Cependant, si vous êtes aux prises avec des problèmes de cochenilles et que vous n'avez pas pu faire de traitement en période de dormance, il demeure possible d'appliquer de l'HUILE DE DORMANCE seule (non mélangée à la chaux soufrée) même si les plants sont débourrés. L'efficacité de ce traitement demeure mitigé et n'éliminera pas les totalement les cochenilles, mais pourra nuire à leur développement. ATTENTION : respecter un délai de 48h entre l'application d'huile et un épisode de gel au sol. Des tissus végétatifs (feuilles et boutons floraux) couvert d'huile au moment d'un gel peuvent subir des dommages (phytotoxicité).
 

Cochenilles sur une tige de bleuetier
Photo : Jacynthe Paré, agr. (ProfitEauSol)
Laurentides, 13 avril 2023


 

Cochenilles sur une tige de camerisier
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaucière-Appalaches, 22 avril 2021

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau