Modification réglementaire de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Traitement de semences contre le chancre bactérien et le virus du fruit rugueux brun de la tomate. Un ravageur dans l’épinard. Des nouvelles du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Rencontres et publications du groupe du sous-réseau Cultures maraîchères en serre du RAP.
MODIFICATION RÉGLEMENTAIRE DE L’ÉTIQUETAGE DES MÉLANGES EN CUVE
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a publié le 16 mars dernier un document dont l’objectif est de clarifier l’étiquetage des produits de mélanges en cuve pour tous les intervenants. En effet, il est pratique courante pour de nombreux utilisateurs de produits phytosanitaires de mélanger différents produits lors d’une application, que ce soit avec des adjuvants pour améliorer la qualité de la pulvérisation ou avec d’autres produits phytosanitaires afin de réduire le temps requis pour la pulvérisation. Des tableaux de compatibilité entre les différents produits étaient souvent échangés entre les intervenants du secteur.
Selon l’alinéa 6(5)b) de la Loi sur les produits antiparasitaires, « il est interdit d’utiliser un produit antiparasitaire d’une manière non conforme au mode d’emploi présent sur l’étiquette. Il est donc attendu qu’il est interdit d’avoir recours à un mélange en cuve si l’étiquette ne contient aucune instruction à ce sujet ».
Ainsi, pour que le mélange en cuve soit autorisé, l’étiquette du produit doit contenir un énoncé qui permet expressément le mélange en cuve.
Pour plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le document de l’ARLA à cet endroit sur le secteur Légumes de serre d’Agri-Réseau.
TRAITEMENT DE SEMENCES CONTRE LE VIRUS DU FRUIT RUGUEUX BRUN DE LA TOMATE ET LE CHANCRE BACTÉRIEN
Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) peut se transmettre par les semences. Or, il n’existe aucune certification, à ce jour, qui garantit l'absence de virus au niveau des lots de semences achetés. D'ailleurs, des chercheurs italiens ont détecté la présence du virus dans plusieurs lots testés de nombreux semenciers. Même à l'extérieur de la plante-hôte, ce virus persiste longtemps dans l'environnement, ce qui le rend extrêmement difficile à éradiquer et a souvent pour conséquence la cession de la production de tomates sur un site, et ce, pour plusieurs années.
Des études récentes ont démontré l'efficacité d'un trempage de semences dans une solution d’hypochlorite de sodium (2,5 %) pour éradiquer le virus. Une solution d'eau de Javel a donc la capacité d'éradiquer le virus qui se trouve principalement à la surface du tégument.
Les traitements à l'eau chaude, effectués pour contrer le chancre bactérien, maladie bactérienne redoutable dans cette culture, n'ont aucun effet sur ce virus.
De nombreux producteurs de tomates de serre font déjà des traitements de semences à l'eau chaude pour lutter contre le chancre bactérien dans la tomate. Puisque le ToBRFV est un nouvel ennemi aux conséquences catastrophiques, il est souhaitable que les producteurs de tomates de serre fassent maintenant également un traitement de semences spécifiquement contre ce virus.
Bien que nous connaissions l'efficacité d'une solution d'eau de Javel pour contrôler le ToBRFV, nous ne connaissons pas les effets combinés des traitements à l'eau chaude et de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) sur la capacité germinative de la semence. Un projet réalisé récemment avait pour but de vérifier l'effet combiné des traitements de semences, contre le chancre bactérien et le ToBRFV, sur la capacité germinative de celles-ci et l’impact sur la vigueur dans les premiers jours.
L’objectif ultime du projet est de proposer un traitement qui aurait le moins d'impact possible sur la germination et qui soit applicable de façon réaliste chez les producteurs. Le rapport complet du projet est disponible à cet endroit sur le secteur Légumes de serre d’Agri-Réseau.
UN RAVAGEUR DANS L’ÉPINARD
Comme dans les années passées, quelques cas de Tyrophagus similis ont été observés dans les cultures d’épinards au printemps. C’est un acarien terrestre de très petite taille, difficilement visible à l’œil nu, qui vit sur les débris végétaux de la couche superficielle du sol. T. similis provoque des déformations et des perforations des feuilles. Les symptômes s’apparentent à des viroses : feuilles gaufrées, nécroses, cœurs avortés.
Ils sont visibles en hiver et au printemps; les populations s’estompent dès que les températures augmentent. En effet, Tyrophagus similis est favorisé par les températures fraîches (0 à 25 °C) et les humidités relatives élevées (HR > 66 %). En Europe, ils sont très présents à l’automne, notamment après un engrais vert de type sorgho.
T. similis est une proie pour plusieurs espèces d'acariens prédateurs (Gamasellodes/Protogamasellus), mais il n'existe pas à ce jour de prédateurs spécifiques pouvant être utilisés en lutte biologique. Il n'y a actuellement aucun acaricide homologué contre ce ravageur dans les épinards. De plus, la lutte à l’aide de pesticides est difficile parce qu'une fois les dommages détectés, il est généralement trop tard pour intervenir, car les acariens qui vivent dans les bourgeons sont protégés des produits de contact.
La meilleure chose à faire pour gérer ce ravageur reste la prévention : un dépistage hâtif et une bonne déshumidification de l’air. On mentionne à certains endroits qu’une solarisation estivale serait suffisante pour faire baisser les populations d'automne et de printemps.
DES NOUVELLES DU LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION
L’équipe du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) souhaite vous partager les informations suivantes sur ses services.
Tarifs préférentiels 2023
Toutes les gratuités de l’an dernier sont reconduites pour une autre année :
- Tarif bio : traitement gratuit de demandes d’analyse acheminées par les producteurs agricoles (ou leurs conseillers) en conversion biologique ou possédant une certification biologique.
- Tarif relève : traitement gratuit de demandes d’analyse acheminées par les producteurs agricoles (ou leurs conseillers) considérés comme faisant partie de la relève agricole.
Veuillez consulter les hyperliens pour connaître la marche à suivre et les limites qui peuvent s’appliquer à chacun de ces tarifs.
Service courriel pour des identifications rapides d’insectes ou de mauvaises herbes
Destiné aux conseillers agricoles, ce service gratuit et rapide nécessite seulement l’envoi d’une photo par courriel. Notez toutefois qu’aucun rapport de diagnostic ne sera transmis pour ce type de demande. Si l’examen de la photographie ne permet pas une identification rapide et que des vérifications supplémentaires sont requises, vous serez invité à effectuer une demande en ligne et à transmettre un échantillon.
- Pour le service en entomologie : insecte@mapaq.gouv.qc.ca
- Pour le service en malherbologie : mauvaiseherbe@mapaq.gouv.qc.ca
Journée de formation sur le diagnostic en phytoprotection
L’année 2023 marque le retour de la journée annuelle de formation sur le diagnostic en phytoprotection. Des sujets concernant l'entomologie, la malherbologie ainsi que la phytopathologie seront présentés par l’équipe du LEDP. Cette formation est accréditée par l'Ordre des agronomes du Québec. Vous pouvez acheter votre billet en ligne dès aujourd’hui pour assister à l’évènement du 2 mai ou 5 mai prochain.
Avant de terminer, votre collaboration est sollicitée pour transmettre des échantillons adéquats et emballés de façon à ce qu’ils soient dans le meilleur état possible lors de leur réception au laboratoire. Pour les détails importants : Comment soumettre un échantillon au LEDP?
N’hésitez pas à contacter le personnel du LEDP si vous avez des questions ou d’autres besoins spécifiques :
- phytolab@mapaq.gouv.qc.ca
- 418 643-5027, poste 2700
- Services et tarification
- Site Web du LEDP
RENCONTRES ET PUBLICATIONS DU GROUPE DU SOUS-RÉSEAU CULTURES MARAÎCHÈRES EN SERRE DU RAP
Les rencontres du RAP Cultures maraîchères en serre sont ouvertes aux conseillers et aux producteurs. Le groupe se réunit de façon régulière pour échanger sur les problématiques phytosanitaires rencontrées dans les cultures abritées. Pour participer à ces rencontres, il faut simplement envoyer un courriel à cet effet à l’avertisseur du RAP Cultures maraîchères en serre.
De plus, des tableaux compilant le rayonnement solaire, la température et l'humidité relative extérieure des sept derniers jours de même que les prévisions pour les cinq jours à venir sont proposés depuis 2022 comme une addition aux communiqués du RAP.
Nous croyons que ces outils complémentaires qui sont en constante évolution aideront les producteurs et les conseillers qui les consultent. Pour recevoir ces publications qui apparaissent aussi sur le secteur Légumes de serre d’Agri-Réseau, il suffit d’envoyer un courriel à cet effet à l’avertisseur du RAP Cultures maraîchères en serre.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Philippe-Antoine Taillon, agr. (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures maraîchères en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.