Cultures ornementales en serre, Avertissement No 4, 21 mars 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Arthropodes présents dans certains arrivages : aleurodes, cochenilles, pucerons, tarsonèmes trapus, tétranyques à deux points et thrips. Pourriture des racines et du collet, Botrytis et carences également retrouvés dans des arrivages. Symptômes de mildiou et blanc dans des végétaux en culture.
 
  
 DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
  • Aleurodes présents dans des arrivages de Tradescantia.
  • Cochenilles farineuses en quantités importantes dans des plants d’Asparagus et présentes dans de jeunes Dracaena livrés la semaine dernière.
  • Pucerons dépistés en grande quantité dans certains arrivages de Calibrachoa et également présents dans des arrivages d’Alternanthera, d’Ensete, d’Ipomoea, de Phalaris, de Salvia, de Solanum et de fraisiers.
  • Tarsonèmes trapus : Fortes populations dépistées dans des arrivages d’Helianthus et d’impatiens de Nouvelle-Guinée.
  • Tétranyques à deux points dépistés en grand nombre dans des arrivages de Dracaena, d’Hibiscus, d’Ipomoea et de menthe. Également présents dans des arrivages de Solanum jasminoides (Étoile de Bethléem).
  • Thrips : Populations parfois élevées dans des arrivages d’Alstromeria, de Chlorophytum, de Colocasia, de Cyperus, de Dahlia, de Duranta, d’Eupatorium, de Juncus, d’Ipomoea, de Pennisetum et de Stipa. Présents en quantité modérée dans d’autres espèces comme les Bidens, Euphorbia, Lobelia et Lobularia.

Pourriture des racines et du collet
Calibrachoa Thielaviopsis

Racines de Calibrachoa affectées par Berkeleyomyces basicola

Photo : IQDHO

Des plants de Carex reçus récemment étaient atteints de pourriture au collet. Aussi, des Calibrachoa affectés par la pourriture racinaire ont été dépistés dans des arrivages récents de boutures en plateaux multicellules.

Lorsque la problématique est avancée, il pourrait être impossible de guérir les plants et d’obtenir un produit final de qualité. Il est parfois préférable de jeter des plants au lieu de risquer de contaminer d’autres lots, par exemple avec la subirrigation ou la plantation mixte.

Dans certains cas, les plants peuvent être conservés et traités. Espacer les plants pour favoriser la circulation d’air. Éviter de surirriguer. L’analyse en laboratoire permet d’identifier les agents pathogènes afin de sélectionner les fongicides curatifs à employer.

Fiches techniques : Pythium
Berkeleyomyces basicola ou Thielaviopsis basicola
Fusariose vasculaire
Rhizoctonia

Botrytis
Des plants de diverses espèces étaient affectés par Botrytis à leur réception. La cause la plus probable est un séjour prolongé des végétaux dans les boîtes durant le transport.

Si les plants sont dans un état récupérable, espacer les plateaux, nettoyer les parties atteintes et appliquer localement un traitement fongicide curatif homologué contre Botrytis. S’assurer de maintenir un taux d'humidité faible sur le feuillage de ces plants.
Fiche technique : Botrytis cinerea


Carences
Carence BegoniaBegonia semperflorens en carence minérale

Photo : IQDHO

Nos collaborateurs nous ont informés que certains lots de Pelargonium et de Begonia en plateaux multicellules ont récemment été livrés avec des symptômes de carence minérale (coloration pâle et jaunâtre du feuillage). attention à ne pas confondre avec des désordres phytosanitaires et apporter la fertilisation requise.


DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
Blanc sur verveine

Symptômes de blanc sur un plant de verveine 

Photo : IQDHO

Des foyers d’infestation de mildiou ont été dépistés dans des plants de coléus (Plectranthus scutellarioides) en croissance dans quelques entreprises.

Des plants fortement atteints de blanc ont aussi été observés. La maladie affectait les genres Dahlia et Verbena (verveine).

L'avertissement N° 2 présente les éléments à observer ainsi que quelques recommandations sommaires.

POUR PLUS D'INFORMATION
 
  • Bulletin d’information N° 1 du 1er avril 2022 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
  • Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
  • Bulletin d’information N° 3 du 9 août 2022 : Trempage des boutures en début de culture.
  • Capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre.
  • Fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre.
  • Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. (IQDHO) et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau