Présence de thrips, de tétranyques à deux points, de cochenilles farineuses, de tarsonèmes trapus et de taches foliaires sur certains arrivages. Quelques outils intéressants.
DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et d’inspecter les plants sans tarder. Les ennemis des cultures nommés dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plants ornementaux.
Larves de thrips de l'oignon et dommages sur un plant d'échalote
Photo : IQDHO
Thrips : Dépistés en grand nombre dans des arrivages d’Ipomoea batatas et de bacopa (Sutera cordata). Ils ont également été observés en quantité modérée dans des arrivages de Dracaena.
Lorsque le thrips est retrouvé, il est possible d’effectuer un trempage des boutures à l’aide de biopesticides à base d’huiles minérales homologués. Par la suite, il est recommandé d'introduire en grande quantité des auxiliaires comme Stratiolaelaps scimitus (au sol) et Neoseiulus cucumeris (sur le feuillage), qui coloniseront chaque multicellule avant la transplantation.
Fiche technique : Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon
Tétranyques à deux points sur Pennisetum sp.
Photo : IQDHO
Tétranyque à deux points : Présent dans des arrivages de Dracaena.
Pour réduire les populations, il est possible d’appliquer des huiles bioacaricides homologuées, par pulvérisation foliaire ou par le trempage des plateaux multicellules. Il faut toutefois s’assurer que l’huile ne s’accumule pas dans le cœur des dracénas, ce qui causerait de la phytotoxicité. Plus tard, introduire des acariens prédateurs dans les plateaux multicellules. Ils coloniseront chaque plant avant de les transplanter. Utiliser, par exemple, Neoseiulus fallacis, N. californicus, N. cucumeris ou Phytoseiulus persimilis.
Fiche technique : Tétranyque à deux points
Cochenille à longue queue
Photo : IQDHO
Cochenille farineuse : Dépistée dans des arrivages d’Ipomoea batatas. Comme les cochenilles sont difficiles à contrôler, il est souvent préférable d’éliminer les lots atteints dès qu'elles sont retrouvées. En effet, la plantation de plants infestés dans des arrangements mixtes (pots patio, paniers suspendus) favorisera leur dissémination dans d’autres secteurs des serres.
Fiche technique : Cochenilles farineuses
Plant d'impatientes de Nouvelle-Guinée affecté par le tarsonème trapu (en haut à droite) et plant sain (en bas à gauche)
Photo : IQDHO
Tarsonème trapu : Dépisté dans des arrivages de jeunes plants d’impatientes de Nouvelle-Guinée rouges.
Repérer les dommages tels que la déformation des jeunes feuilles et l’épaississement des tissus prenant parfois une texture liégeuse. L’acarien peut être observé à la loupe sur les végétaux affectés.
Les tarsonèmes trapus sont difficiles à atteindre par les pulvérisations foliaires. Il peut donc être judicieux de retirer du plateau les plants endommagés qui abritent des individus, en les isolant, par exemple, dans un sac de plastique.
Il pourrait rester quelques-uns de ces minuscules acariens dans la partie du lot qui paraît saine; introduire massivement des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris et Amblyseius swirskii.
Fiche technique : Tarsonème trapu
Taches foliaires sur un lierre anglais
Photo : IQDHO
Taches foliaires : Des taches, probablement d’origine bactérienne, ont été vues sur le feuillage de lierres anglais (Hedera helix) livrés récemment. D’autres organismes, dont des champignons, peuvent causer des taches foliaires similaires. Il est important de s’assurer d’une bonne identification afin de faire le bon choix de traitement. Des produits à base de peroxyde d’hydrogène sont homologués contre la bactérie Xanthomonas dans le lierre.
Fiche IRIIS phytoprotection : Taches bactériennes – Lierres
DÉBUT DE LA PRODUCTION DES PLANTES ORNEMENTALES DE PRINTEMPS : OUTILS
Voici quelques documents disponibles en ligne pour bien démarrer la saison, d'un point de vue phytoprotection, dans les cultures ornementales en serre.
La capsule vidéo Dépistage des ennemis des plantes annuelles ornementales en serre présente des connaissances sur les méthodes de dépistage, telles que le programme de dépistage, les techniques, outils et pièges ainsi que les principales plantes hôtes (plantes indicatrices de ravageurs ou de maladies).
Les fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre présentent les méthodes de dépistage. Chacune comporte une liste des plantes les plus attractives pour les principaux insectes ou les plus sujettes aux principales maladies.
Le bulletin d’information N° 3 du 9 août 2022 : Trempage des boutures en début de culture présente la méthode, les précautions ainsi que la liste des produits permis pour le trempage de boutures enracinées et non enracinées.
Pour plus d’information
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
- Bulletin d’information Nº 1 du 1er avril 2022 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.