Traitement postrécolte du kalmia. Traitement postrécolte de la comptonie et du kalmia.
TRAITEMENT POSTRÉCOLTE DU KALMIA
Les applications automnales de ROUNDUP WEATHERMAX sont en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’un herbicide homologué pour la répression du kalmia dans le bleuet nain. L’application est réalisée lorsque les plants de bleuets ont perdu 95 % de leurs feuilles. Il s’agit d’un herbicide de contact. Des dommages pourraient être causés aux bleuetiers si les traitements étaient appliqués avant ce stade. Pour plus d’information sur le traitement, veuillez consulter ce document.
TRAITEMENT POSTRÉCOLTE DE LA COMPTONIE ET DU KALMIA
Les applications automnales des herbicides à base de dicamba (XTENDIMAX, ORACLE, ENGENIA) sont en cours au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’herbicides homologués pour la suppression de la comptonie et du kalmia dans le bleuet nain. L’application est réalisée lorsque les plants de bleuets ont perdu 90 % de leurs feuilles. Il est très important de se fier aux étiquettes des pesticides puisque plusieurs facteurs doivent être réunis pour obtenir une efficacité maximale et les doses varient dépendamment des produits.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet) et Pierre-Olivier Martel, agronome (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.