Pomme de terre, Avertissement No 17, 2 septembre 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Conditions météo : températures variables avec précipitations significatives en plusieurs endroits. Développement de la culture : sénescence naturelle des plants pour récoltes destinées à l’entreposage avec début de défanage, récoltes de primeurs à un rythme variable. Maladies : nouveaux cas de mildiou rapportés. Progression plus rapide de la brûlure hâtive, du flétrissement verticillien et de la dartrose. Insectes et acariens : fin en général des interventions.

 
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 26 août au 1er septembre 2022, les températures ont d'abord été fraîches (ex. : seulement 15-17 °C le jour un peu partout le 26 août) pour augmenter graduellement par la suite et atteindre des valeurs élevées (28-30 °C les 29 et/ou 30 août) avant de redescendre à des valeurs à nouveau plutôt fraîches (voir le sommaire agrométéorologique). Les précipitations ont été significatives en plusieurs endroits, surtout pour les secteurs du centre, mais moindres plus à l’est. Des orages locaux ont déversé des quantités importantes en peu de temps, principalement le mardi 30 août (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Dans la prochaine semaine, soit du vendredi 2 septembre au jeudi 8 septembre, le site Web d’Environnement Canada mentionne une séquence de beau temps à venir avec des températures le plus souvent au-dessus des moyennes saisonnières, sauf pour quelques nuits plus fraîches. Cependant, une perturbation passera un peu partout en province le 3 ou 4 septembre, apportant possiblement quelques millimètres de pluie.

  
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Pour les cultivars de mi-saison, la sénescence et/ou l’échaudage se sont amplifiés à peu près partout. Pour les champs à récolte plus tardive, un bon développement foliaire est encore observé dans plusieurs régions, dont celles plus centrales. Mais, en général, la phase de sénescence est également bien amorcée. La présence de certaines maladies contribue à amplifier ce phénomène par endroits. Le remplissage des tubercules se poursuit à un rythme variable selon les conditions météo. Le défanage des pommes de terre destinées à l’entreposage à plus long terme a débuté dans des secteurs du sud et du centre de la province, mais des producteurs retardent un peu le tout afin de maximiser le calibre des tubercules, selon le marché visé. Un défanage dans des zones semencières est aussi en cours. Actuellement, la pratique de l’irrigation n’est plus d’intérêt, sauf dans des secteurs plus à l’est (ex. : Bas-Saint-Laurent) qui ont été moins favorisés par les précipitations. Pour les primeurs, les récoltes se poursuivent à un rythme variable selon le marché visé, avec des rendements et une qualité à la satisfaction des producteurs.

 

 
MALADIES
 
Mildiou
En date du 1er septembre 2022, trois nouveaux cas de mildiou de la pomme de terre ont été confirmés au Québec (Outaouais, Centre-du-Québec et Lanaudière), dans la pomme de terre. Ceux-ci ont été immédiatement pris en charge afin d’en limiter les impacts possibles. Concernant les cas localisés et déjà mentionnés, aucune progression n’a été rapportée et un défanage généralisé des parcelles est en cours ou a été fait.

Même si la saison de production avance rapidement, il faut demeurer vigilant et poursuivre le dépistage des champs jusqu’au défanage complet de la culture. Cela est encore plus important étant donné la présence de parcelles avec encore du feuillage sain et un report de la date prévue du défanage par endroits. Seule une surveillance visuelle permet de déterminer la présence de la maladie dans les champs. Cela permettra de prendre les mesures nécessaires, au besoin, afin de limiter une possible contamination des tubercules à la suite de fortes précipitations.

Même si peu de précipitations sont prévues, une hygrométrie nocturne et matinale élevée peut représenter des conditions favorables à la sporulation du champignon.

Pour les mesures à prendre en présence de mildiou, veuillez consulter l'avertissement N° 13 du 5 août 2022, section « Maladies ».

Si vous suspectez la maladie dans un de vos champs, contactez votre conseiller agricole ou votre conseiller régional du MAPAQ afin de bien confirmer la présence du champignon, car d’autres maladies foliaires ou désordres abiotiques sont présents dans des parcelles. Vous pouvez également envoyer des échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ.

Ailleurs, le site Web du USA Blight ne mentionne aucun nouveau cas de mildiou, ce qui limite leur nombre à seulement cinq et tous situés dans des secteurs plus au sud.
 
Image Agri-Réseau
Image Agri-Réseau
Exemples de cas de mildiou de la pomme de terre observés au Québec cette année


Autres maladies
Des maladies ont nettement progressé à la suite de la sénescence des plants dans plusieurs parcelles, combinée au temps chaud et humide. C’est le cas de la brûlure hâtive, de la dartrose et du flétrissement verticillien, et ce, un peu partout en province. L’intensité est cependant variable d’un champ à l’autre. À cette période-ci de la saison, une intervention contre la brûlure hâtive pourrait être justifiée pour une parcelle plus à risque et qui ne serait pas défanée avant quelques semaines.

Les collaborateurs rapportent également plus d’activité du côté de la moisissure grise (surtout) et de la moisissure blanche, mais cela n’aurait pas d’impact sur le développement de la culture.  

Un début de pourriture de tubercules a été identifié par endroits, le tout possiblement en lien avec la présence de la jambe noire. Des analyses sont en cours. Cette maladie bactérienne a été très présente dans des champs en 2022.

 
INSECTES et ACARIENS

Même si du temps chaud a eu lieu dernièrement, les collaborateurs rapportent peu d’activité du côté des principaux ravageurs suivis par le RAP. La présence du doryphore de la pomme de terre est mentionnée dans plusieurs champs, mais la baisse de la photopériode réduit son activité et les parcelles qui seront défanées prochainement ne nécessitent plus de contrôle. Habituellement élevée à cette période-ci, l’activité des pucerons demeure plutôt faible un peu partout, avec seulement des interventions nécessaires dans des champs de zones semencières. Le piégeage de la cicadelle de la pomme de terre est maintenant terminé pour la grande majorité des collaborateurs en province. Les captures sont demeurées plutôt faibles en cours de période (moins de 10 individus/piège/semaine). Des symptômes foliaires associés à leur activité sont visibles principalement en régie de production biologique. Les quelques cas de tétranyque à deux points mentionnés la semaine dernière, dans la Capitale-Nationale, ont généralement peu évolué et demeurent des cas isolés. Le piégeage du psylle de la pomme de terre (sous la supervision du MAPAQ) est maintenant terminé pour cette année. Aucune capture n’est à rapporter.

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau