Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine :
- Précipitations des sept derniers jours
- Sommaire agrométéorologique
VIRUS : ÉTAT DE LA SITUATION
Encore cette semaine, plusieurs collaborateurs du réseau Solanacées font mention de symptômes associés à des virus, notamment le virus de la mosaïque du concombre (CMV), et ce, en plus grande proportion dans le poivron. Les régions du sud de la province semblent plus atteintes. Depuis la semaine dernière, le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ a confirmé des cas dans le poivron, la tomate et la cerise de terre.
Pour plus d’information sur les virus, consultez l’avertissement N° 14 du 25 août 2022.
Le MAPAQ souhaite documenter la problématique et faire un portrait de l’impact sur les cultures. Nous vous invitons à consulter le bulletin d’information N° 2 du réseau Général intitulé Plants virosés et dommages associés dans les cucurbitacées et les solanacées.
Symptômes du virus de la mosaïque du concombre (CMV) sur tomates
Photos : Amélie Laporte (Pr'Eau maraîcher conseil inc.)
Symptômes du virus de la mosaïque du concombre (CMV) sur cerises de terre
Photos : Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)
STRATÉGIE D’INTERVENTION CONTRE LES MALADIES D’ICI LA FIN DE LA SAISON
Vous pouvez cesser les traitements dans les champs qui seront en fin de récolte d’ici deux semaines. Si les récoltes continuent après la mi-septembre, les traitements peuvent se poursuivre aux 7 à 10 jours. Sur les sites destinés à l’autocueillette et où la tomate et le poivron sont récoltés mûrs, il est préférable de continuer les protections fongiques contre la pourriture du fruit causée par l’anthracnose.
Aucun cas de mildiou dans la tomate ni de nouveaux cas dans la pomme de terre n’ont été confirmés au Québec et en Ontario. Toutefois, 3 nouveaux cas suspectés dans la pomme de terre sont présentement en analyse au LEDP. Veuillez consulter l'alerte N° 2 du 8 août 2022 pour plus d'information sur les mesures à prendre.
Pour en savoir plus sur les champs à risque, le dépistage et les stratégies d’intervention, veuillez vous référer à l’avertissement N° 11 du 4 août 2022.
Anthracnose
L'anthracnose est encore peu fréquente cette semaine. Toutefois, il est normal de la voir en fin de saison sur les fruits mûrs. Lors des traitements, il faut s’assurer de choisir un fongicide qui cible cette maladie.
Les zones atteintes sont circulaires et déprimées. Les symptômes évoluent vers l’apparition de cercles bruns concentriques, puis le développement de microsclérotes noirs. Lorsque l’humidité relative est élevée, une sporulation de couleur saumon peut se manifester.
Le tableau de l'avertissement Nº 7 du 9 juillet 2020 rapporte les résultats d’efficacité des fongicides pour l’anthracnose selon des essais réalisés à l’Université de Guelph, en Ontario.
Pour les autres fongicides homologués, veuillez consulter le bulletin d’information Nº 2 du 2 juillet 2022 intitulé Principaux fongicides homologués dans les solanacées.
Autres maladies fongiques
Des cas de moisissure grise sur fruits sont observés. Les fongicides de fin de saison permettent généralement un contrôle de cette maladie.
La tache septorienne est en augmentation en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.
Les cas de sclerotinia et de P. capsici sont stables depuis la semaine dernière.
Le chancre et la moucheture sont observés dans toutes les régions, avec peu de symptômes sur les fruits.
Tunnels et serres froides
Avec l’humidité de l’air, des cas de blanc, de moisissure olive et de moisissure grise sont rapportés. Puisque les maladies de feuillage diminuent la photosynthèse, la gestion de ces maladies est toujours de mise, d'autant plus que la luminosité diminue.
Insectes et acariens
Punaises
L’activité est ralentie, peu d’individus sont présents. Toutefois, quelques dommages sur fruits sont observés.
Tétranyques
La pression des tétranyques varie selon les sites. Avec la baisse des températures et de la luminosité, ainsi que l’augmentation de l’humidité, l’activité de ces acariens ralentit. Lors de vos dépistages, vous pourrez noter qu’ils prennent une teinte orangée, signe d'entrée en diapause.
Maladies
Anthracnose
L'anthracnose est un peu plus observée cette semaine, ce qui est normal en fin de saison. Lors des traitements, il faut s’assurer de choisir un fongicide qui cible cette maladie. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'information sur l'anthracnose dans la section « Tomate » ci-dessus.
Autres maladies
Sclerotinia est en augmentation sur certains sites seulement.
Les maladies bactériennes sont présentes, mais sans augmentation significative à l’exception de la pourriture molle qui est en hausse cette semaine avec les fortes chaleurs.
Insectes et acariens
Punaises
L’activité est ralentie, peu d’individus sont présents. Les nymphes sont encore observées sur certains sites, mais peu de dommages sur fruits sont notés.
Autres insectes
L’activité des pucerons, des tétranyques et des tarsonèmes est faible; aucun cas problématique n’est rapporté.
Piégeage des pyrales
Il n'y a eu aucune capture dans le poivron. Quelques captures sont signalées dans le réseau Maïs sucré :
- En Montérégie : 11
- En Capitale-Nationale : 3
Stress abiotiques
On observe toujours des dommages d’insolation et de pourriture apicale à travers le Québec.
AUBERGINE
Maladies
La pression des maladies est faible à travers les régions à l’exception d’un site où la pourriture sclérotique a beaucoup progressé.
Tétranyque
Les pucerons, les punaises ternes, les doryphores, les cicadelles et les altises sont sous contrôle.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |