Maïs sucré, Avertissement No 13, 18 août 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréVer-gris occidental des haricots (VGOH) : les captures de papillons sont stables ou en faible baisse depuis la dernière semaine; de nouvelles masses d’œufs et jeunes larves sont observées dans certains champs; le dépistage des masses d’œufs et des jeunes larves est recommandé. Pyrale du maïs : quelques captures de papillons de pyrale bivoltine; un seul papillon de pyrale univoltine capturé; maintenez la surveillance des champs à risque. Ver de l’épi : quelques captures de papillons dans la dernière semaine. Légionnaire d’automne : les captures de papillons augmentent légèrement; quelques foyers d’infestation de jeunes larves observés; dépistage recommandé dans les semis tardifs. Autres ravageurs et problèmes phytosanitaires : la situation est encore calme pour le moment.


 
VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS
 
Les captures de papillons de ver-gris occidental des haricots (VGOH) ont stagné ou diminué faiblement dans la dernière semaine. De 1 à 350 papillons ont été capturés parmi les sites du réseau Maïs sucré. De nouvelles masses d’œufs et de jeunes larves sont observées dans certains champs de différentes régions. Des traitements sont prévus par endroits.

Le VGOH pond surtout dans des champs en sol sableux et lorsque le maïs est autour du stade de sortie des croix. Si vous avez déjà observé des dommages par le passé, soyez encore plus vigilant. Le dépistage des masses d’œufs et des jeunes larves est l’unique façon de déterminer l’atteinte du seuil économique d’intervention justifiant un traitement phytosanitaire. Lors du dépistage, tenez compte de l’activité des ennemis naturels pour le contrôle du VGOH. Si un traitement insecticide est envisagé contre le VGOH, le choix du moment d’intervention en fonction du stade du maïs et du stade du ravageur est crucial. Pour tous les détails, consultez la fiche technique sur le VGOH en cliquant ici.

 

À gauche : jeunes larves de VGOH dans la croix; À droite : jeunes larves de VGOH dans le pollen à l’aisselle d’une feuille
Photos : Y. Auger, agr. (MAPAQ)



PYRALE DU MAÏS

Dans la dernière semaine, des captures de papillons de pyrale bivoltine ont été effectuées dans la Mauricie et la Montérégie. De jeunes larves sont observées dans certains sites des Basses-Laurentides et de la Capitale-Nationale. Consultez l'avertissement N° 12 du 11 août 2022 pour plus de détails sur les dates de suivis et d’interventions au champ.

Un seul papillon de la pyrale univoltine a été capturé dans la dernière semaine, en Montérégie. De faibles dommages sont observés par endroits, dans les régions plus froides.

Les larves de la pyrale du maïs terminent leur développement à l’intérieur des tiges de maïs. Il est donc fortement recommandé de déchiqueter et d’enfouir les résidus de maïs sucré rapidement après la récolte. À cette période de l’été, un traitement contre la pyrale assure la protection des champs qui seront récoltés à l’intérieur d’une période d’environ 2 semaines après la pulvérisation. Pour plus d’information sur la pyrale du maïs, consultez la fiche technique sur le sujet en cliquant ici.
Pour connaître les traitements homologués, cliquez ici.


Larve d'une pyrale du maïs dans une tige de maïs
Photo : Y. Auger, agr. (MAPAQ)



 
VER DE L'ÉPI
 
Dans la dernière semaine, de faibles captures de 1 à 5 papillons ont été effectuées à 6 sites situés dans la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, la Gaspésie et la Montérégie. Le piégeage des papillons avec un piège à phéromone sur chaque ferme est fortement recommandé dans les champs avec soies fraîches, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ravageur sur l’entreprise. Les papillons pondent leurs œufs sur les soies fraîches qui sont émergées ou qui émergeront dans les 10 jours suivant les captures. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Le ver de l’épi du maïs.


Papillon du ver de l'épi du maïs sur des soies
Photo : Y. Auger, agr (MAPAQ)




LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE

Dans la dernière semaine, les captures de papillons de la légionnaire d’automne ont été effectuées dans plusieurs régions et sont encore en légère augmentation. De nouveaux foyers d’infestation au champ ont été observés dans quelques champs tardifs, avec des larves d’environ 1 à 1,5 cm. Surveillez la présence de larves et de dommages dans les champs tardifs, dans toutes les régions. Pour plus d’information sur ce ravageur, la méthode de dépistage et la stratégie d’intervention, consultez la fiche technique Légionnaire d’automne.
 
Dommages et larves de légionnaire d’automne
Photos : Y. Auger, agr. (MAPAQ)




AUTRES RAVAGEURS ET PROBLÈMES PHYTOSANITAIRES 
 
Des collaborateurs nous rapportent la présence des maladies et des ennemis suivants dans quelques champs : pucerons, chrysomèles des racines du maïs adultes, altise à tête rouge, rouille commune, charbon commun et mammifères. La pression demeure faible, mais surveillez les champs à risque et intervenez au besoin.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau